entreinement des chiens
Bonjour a tous,
je vous soumets un argument de discussion qu’on a eut entre chasseurs ici.
Chez moi (montagne alpes) les chiens ne sont pas autorisée a sortir sans laisse en dehors du période de chasse sauf pour entraînements les premières 2 semaine avant le debout de la saison de chasse (soit a partir de la première dimanche de septembre puisque la chasse déboute la 3eme dimanche de septembre)
Cette règle est pour la sauve garde des poussins et des petits du gibier, mais nous avons (moi aussi) souvent vu que quand il y a les petits les adultes attirent loin d’eux tous prédateur, chien de chasse compris, en faisant mine d’être blessé ( j’ai vus des scènes fabuleuses ou même les renard, bien connues pour être assez rusé, ont été trompées), par contre en septembre, quand l’entraînement des chien est permis, les jeunes ne sont plus sous la protection des parents mais en étant inexpert sont plus aisément proie des chiens même de ceux qui sont plus correct.
Donc il y a ceux qui disent qui est inutile d’interdire l’entraînement des chien en juillet août et ceux (et je suis parmi ces derniers, même si les argument ci dessus écrit me font beaucoup réfléchir) qui disent qu’il s’agit toujours d’un dérangement inutile du gibier.
Qu’en pensez vous ?
Ciao
Riccardo