Retour sur le forum

Ca tourne à la farce... tragique

Par maurice | 17 janvier 2005

Et au suivant, comme le disait la chanson du regretté Jacques Brel.

Et de .... deux dans le département :twisted: :evil: .

Je sais : le département 66 n'est pas une référence, mais quand même.

On finira, dans nos battues obligatoire par présenter deux tableaux :

• les sangliers

• les chasseurs.

hé oui! ce qui devait arriver arrive.

Hier encore dans une battue obligatoire, pas loin de chez moi :

un chasseur tué.

Le journal local nous dit, je cite :

"Vers 12 h, alors que chacun se trouvait à son poste, la victime aurait quitté le sien, et aurait donc bougé. Un de ses collègues de battue a alors tiré, pensant avoir affaire à un sanglier".

Le type est mort sur la coup.

Si donc les faits sont avérés, double faute, tant de la victime qui s'est déplacée que du tireur qui n'a pas identifié.

Alors, comme d'hab, on va me dire : Condoléances à la famille, bien sûr, c'est évident.

Et attendons les résultats de l'enquête. Evidemment, sauf qu'ici ....... on n'a jamais de .... résultats. L'affaire s'oublie tout simplement.

Mais pour avoir participé à 2 battues cette année encore, je sais que rien n'a changé : tout le monde se ballade ou presque pendant les battues.

Faudrait peut-être qu'on commence à réfléchir, d'abord au fait que la fédé ne remplit pas son obligation d'"education .... des chasseurs", telles que lui impose la loi. (personnellement ma fédé ne m'a jamais "éduqué", je cite le mot exact du texte,

et

que le préfet à qui je souhaite bien du plaisir s'il est mis en cause pour avoir imposé les battues -donc pour avoir aggravé le risque- arrête de prendre cette s..... d'arrêté qui vous oblige à chasser avec des fous furieux.

J'"ai participé à deux battues cette années, sans doute exceptionnelles sur le plan de l'organisation, mais où .... trop de fous font ce qui leur plaît. J'y ai eu peur quand j'ai encore constaté certains comportements. Alors dans les autres, tu m'étonnes ... comme disait l'autre.

On va aussi me dire que le risque zéro n'existe pas, etc......

Non, là, les amis, on a atteint l'inacceptable : des battues obligatoires, des chasseurs non formés, des structures dont la carence est coupable.

Ce n'est plus tolérable

Je ne chasserai plus jamais dans de tels ... merdiers où vous risquez autant que les sangliers"

Maurice en colère

Visiteur
Réponse

Réponses

• candide

Bonjour Maurice,

C'est apocalyptique ce que tu nous dit; j'ai quand même vu quelques battues et même participé et organisé deux ( avec brieffing et consignes écrites à signer), jamais je n'ai assisté à des merdiers comme tu décris; je me serai d'ailleurs enfui en courant.

Mais, en plus je n'arrive pas à m'imaginer ce qui peut passer dans la tête d'un type qui quitte son poste et se ballade et encore moins dans celle de celui qui tire parce que ca a bougé dans les fourrés!!

Tu as raison, il appartient aux autorités de voir un peu ce qui se passe et de faire le ménage la dedans car c'est dramatique d'avoir à déplorer des morts aussi facile à éviter.

A ce propos, quand un match de foot se passe mal, on punit le club et on peut l'interdire de match tant que les organisateurs n'ont pas fait preuve d'une meilleure maitrise, ca pourrait s'appliquer à d'autres choses non?

• maurice

Mais oui, tu vois candide, j'en ai marre, parce qu'en fait ici tout le monde sait que ces battues obligatoires sont du n'importe quoi, et à tous points de vue, et pas seulement sur le plan de la sécurité.

Il faut être quasi inconscient pour y participer.

Et quand on me dit le risque zéro n'existe pas, je veux bien, moi;

mais le type qui roule dans un village à 100 à l'heure avec 2 g. d'alcool dans le sens, c'est le risque 0? :wink: :evil:

Et quand dans ces battues, on fait n'importe quoi, c'est le risque 0? :twisted:

Quand on fait n'importe quoi, il arrive n'importe quoi. Ce n'est plus la fatalité, le hasard, l'impondérable. C'est quasi programmé.

Faut arrêter cette merde, il y a urgence

Sinon : ... au suivant

Maurice

• bluedeer

@[supprimé] wrote:

Un de ses collègues de battue a alors tiré, pensant avoir affaire à un sanglier

J'en suis "sur le cul", comment ce pseudo-chasseur pouvait assurer son coup sans même savoir sur quoi il tire ???????

Le chasseur n'était pas à quatre patte, en train de faire "groin groin" et couvert de soies......................

donc en clair, ça bouge il tire........... :evil: :evil:

Vous le voyez régulièrement ce type de comportement irresponsable ?

Je sens que je vais continuer à porter mon bonnet fluo quand je passe près d'une battue..........

• maurice

Ho oui, bluedeer, c'est courant, et on se demande comment il n'y a pas plus de morts. Dès fois quand même quand ça bouge dans un buisson, c'est fort heureusement ...... un sanglier. C''est franchement la seule explication.

Quant à se déplacer et quitter le poste, c'est quasi la règle par ici, y compris en bagnole pour aller couper la route au sanglier si on l'a repéré de loin devant les chiens.

J'expliquais sur un autre topic qu'il y a un mois environ, je participais à une battue administrative. A côté de moi , j'avais un L. de Louveterie (pas celui qui organisait mais quand mme). Il n'a pas arrêté de bouger de la matinée, a courru quand il a vu un sanglier à 200m, et a mis plusieurs fois dans la matinée le canon de son fusil dans ma direction.

Alors, imagine le chasseur de base.

Une misère je te dis.

La routine, je te dis, et s'il n'y a pas plus de mort, c'est fort heureusement parce qu'il ...... y a de la place à côté.

mauroice

• candide

Re,

Pour moi, si c'est vraiment la généralité, il y a un important travail à faire : repression, nettoyage, formation et information.

Je commence à comprendre pourquoi les officiels ne repondent rien, c'est de la démission ou de la compromission; heureusement, ce n'est pas pareil partout; Qu'a t il bien pu se passer dans cette région pour en arriver la.

Ca ne nous sert vraiment pas et, hélas, ca va encore donner du grain à moudre à qui vous savez; quel dommage

• Jacques Cheval

Qu'a t il bien pu se passer dans cette région pour en arriver la.

Salut,

je crois malheureusment que sa remonte à loin. Le pb viens pas de la chasse mais à mon avis d'un ou des traits de caractère des sudistes qui appliqué à la chasse ne donne pas quelques chose de pas brillant...

Condoléance à la famille de la victime.

@+

Jacques

• maurice

Hé bien! je vais vous le dire ce qu'il s'est passé.

Il y a un peu plus de 30 ans on a mis en place la loi Verdeille.

Parallèlement, le sanglier est apparu. Il y a un peu plus de 30 ans, ici quasi personne ne chassait le sanglier, parce qu'il n'y en avait plus.

Aujourd'hui, tout le monde ou presque- s'est mis au sanglier.

Les acca, personne ne surveille. Elles peuvent faire n'importe quoi, absolument n'importe quoi les préfet ont peur, veulent la paix sociale.

J'ai écrit au Préfet plusieurs fois, et pas seulement pour les battues obligatoires, pour des combines. Pas de réponse bien sûr. Si je ne passais pas quelquefois devant la préfecture, et s'il ne signait pas cet arrêté de battue obligatoire, je me demanderais si nous avons un préfet à Perpignan :wink:

Tu m'étonnes là encore que nous n'ayons pas eu de réponse pour ceux qui ont écrit. Nous n'en aurons jamais, bien entendu, et je le savais d'ailleurs.

Les chasseurs, personne ne les a formé.

Les meilleurs raccrochent, écoeurés, ou vont ailleurs.

Alors vous laissez mijoter ce bouillon pendant 30 ans et plus, vous avez tous les ingrédients, car vous êtes dans le Midi, où personne n'aime la discipline, pour obtenir une MONSTRUOSITE que plus personne ne contrôle, et que surtout plus personne ne veut contrôler.

C'est aussi simple que ça.

Mais pour revenir en arrière, c'est un peu comme en Corse, il y aura du boulot, d'autant qu'il ... n'y a pas de ... demande.

Maurice

• maurice

Je ne vois que maintenant le message de Gilles qui a posté en même temps que moi.

Je crois qu'il y a en France, et bien sûr particulièrement dans le Midi, pas mal de coins où il se fait n'importe quoi, peut-être pas comme ici, mais quand même.

Tous les "officiels" font semblants de l'ignorer.

On sait qu'on va en France vers une chasse à 2 vitesses :

pas forcément une chasse du fric et une chasse populaire, (ça aussi c'est possible), mais ce n'est pas le plus sûr.

Mais surtout :

une chasse respectable et une chasse de m.....

Et si les "officiels" font semblant de ne pas voir c'est qu'ils chassent dans les bonnes chasses, tout en tirant leur légitimité ou leur confortable mandat des chasses de m....

Si les pouvoirs publics font également semblant de ne pas voir, c'est qu'ils achètent la paix sociale en bradant la chasse, et que pour les "hiérarques" chasseurs, chambord et d'autres chasses prestigieuses leur sont ouverts toute l'année.

Voilà où nous en sommes. Le "système" est horrible.

Quelle misère

Maurice

• Benoit

Salut,

Pour répondre aux différents post précédents:

Maurice dit qu’il y a 30 ans il n’y avait plus de sangliers chez nous, mais y en avait-il eu beaucoup

avant?je ne crois pas, et pour être honnête on en entendait pas parler (on pourra si vous voulez

parler des causes plus tard).

Il dit aussi, que les gens se déplacent, il a raison, je ne vais pas aux battues pour ça... L’indiscipline

dans le Sud, n’est pas du au caractère (il y en Languedoc Roussillon + de 1000 nouveaux arrivants

tous les mois!) , mais je pense au manque de culture de cette chasse, qui était effectivement

confidentielle il y a 30 ans.

De plus chez nous la conformation du terrain ne permet pas toujours des postes comme on en voit

ailleurs et souvent les chasseurs tirent dans la traque!!!!

Candide parle (entre autre)” de formation”, mais comment peut-on former les gens, quand ceux qui

les dirigent, quittent eux aussi leurs postes? (il ya quelques années, le responsables de la commission Grand Gibier à la

fédé (34) et Administrateur de celle-ci à pris une balle de 300 dans le dos après qu’il ait quitté son poste,

pour “couper” la route à un sanglier qui montait).

Un personne s’occupant du brevet grand gibier (dans le même département) est malheureusement morte l’année dernière, tuée par un sanglier qui l'a chargé, en

effectuant seul, une recherche au sang, sur un sanglier blessé, sans être armé! Même moi (chasseur de petit gibier) je sais

qu’un sanglier blessé est dangereux!!!

Pour finir, ce week end, un jeune chasseur de 24 ans est mort en Lozère, lors d’une battue aux

sanglier (Midi Libre du 16/01/05) après avoir “fait un chute avec son arme” une enquête est en

cours, mais comment peut-on chuter immobile à son poste? ou s’il faisait partie des traqueur,

comment le coup peut-il partir en chutant?

Cordialement,

E.B

Je ne sais pas combien de mort par accident de chasse, compte actuellement le Sud, mais pour cette

année 57 morts par noyade en Languedoc Roussillon pour la saison 2004, et là l’indiscipline (Web)

c’est pas des Sudistes, mais une grosse majorité de touristes... l’indiscipline ne serait-elle pas plutôt

un trait de caractère Français?

• Jacques Cheval

et là l’indiscipline (Web)

c’est pas des Sudistes, mais une grosse majorité de touristes... l’indiscipline ne serait-elle pas plutôt

Salut benoit,

Si biensur que c'est général mais ais-je dit une bêtises en disant que dans le Sud c'est plus qu'allieurs ?! Je me tompe peu etre mais dans le sud on parle avec les mains, on as souvent une "grand guele", on bouge beaucoup......ramené à la chasse :roll:

@+

Jacques

• maurice

En lisant je post de Benoît,je me rends compte que j'avais voulu écrire :

il y a 30 ans il n'y avait pas de sanglier, et non "plus".

Le clavier a dû fourcher sur la pensée 😃

La réalité est qu'il y en avait, mais très peu. Quand il s'en tuait, c'était un événement quasi dans tout le canton.

Depuis, il est arrivé à des chiffres incroyables.

Quant à l'indiscipline, je pense que tout le monde admettra que les gens du Midi sont un peu plus "difficiles". Mais surtout que le système ACCA a permis de ... développer une ... qualité (ou un défaut) naturel

Maurice

• candide

Re,

je ne sais pas si c'est le système mais en tout cas, il y a manifesteemnt un probleme d'encadrement à tous les niveaux; de plus les chasseurs sont inconscients, moi je vois ca je me sauve en courant.

D'autre part, il n'y a jamais de verifications ni de recherche de responsabilite chez vous?

Y aurait il une application geographique de la loi ?

Et dans un cas comme cela, que va faire al préfecture?

• Benoit

@[supprimé] wrote: et là l’indiscipline (Web)

Salut benoit,

Si biensur que c'est général mais ais-je dit une bêtises en disant que dans le Sud c'est plus qu'allieurs ?! Je me tompe peu etre mais dans le sud on parle avec les mains, on as souvent une "grand guele", on bouge beaucoup......ramené à la chasse :roll:

@+

Jacques

Re,

Comme je l'ais dit déjà (Maurice aussi), une chasse quasi-inexistante avant, actuellement certaines

dianes tuent plusieurs centaines de sangliers, plus d’accidents? faudrait voir les chiffres...et faire un

rapprochement géographique, mais n’oublions que c'est la région “Grand Sud” qui compte le plus de

chasseurs, et encore une fois il est plus facile d’organiser la sécurité dans des forêts structurées et

entretenues (avec des layons etc.) et caché derrière des paillasses ou perché sur un mirador que dans

nos garrigues dont la végétation est, elle indisciplinée.....

Cordialement,

E.B

PS:Les 57 morts (paix a leurs âmes) sur nos côtes du Languedoc Roussillon, n’avait peut-être pas

une grande gueule, mais ça les a pas empêchés de boire la tasse...

• maurice

Pour répondre à Benoît, je ne crois pas qu'il soit + difficile d'organiser une battue sur le plan de la sécurité dans nos garrigues qu'ailleurs.

J'ai chassé dans ts les types de végétation.

Quand c'est inorganisée, c'est toujours craignos

Quand on organise on arrive à un bon résultat, quel que soit le biotope..

D'ailleurs, Benoît, puisque nous sommes voisin, tu te souviens le principal argument des "chevrotiniers" du coin :

"avec nos garrigues, on ne peut tirer qu'à chevrotine".

C'est avouer que l'on tire au jugé.

Car garrigues ou pas, tu dois voir et identifier la bête.

Et avec une chevrotine, je type se dit qu'en tirant au pif dans un buisson, c'est bien le diable si quelque "balette n'atteindra pas la bête.

Et c'est d'ailleurs une des raison de plus pour laquelle j'ai toujours été contre la chevrotine.

Concernant le dernier post de Candide :wink:

Héééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé

Nous sommes dans le Midi, que dire de plus 😃 :evil: :wink:

Maurice

• adrien_69

Bonjours a tous,

Moi franchement je ne comprends pas le comportement de certains chasseur qui ne devrai pas avoir une armes dans les mains.

Moi dans ma régions nous avions un chasseur qui avait aussi un comportement bizarre par contre il s'est fait expuser de la societer mais moi je pense que sa devrait encore etre plus important comme punition pour moi un chasseur avec se comportement ne devrai plus chasser et ni avoir une armes dans les mains alors nous avons decider de le virer avant les drames........ Mais bon il chasse s'en doute dans une autre societer et aussi dangereusement.... :evil:

tout les condoléance a la famille!!

@micalement

Adrien

PS: En sachant q'un accident peut arriver a n'importe qui et n'importe quand soyons prudents!!!! :shock: :shock:

• Benoit

@[supprimé] wrote😃'ailleurs, Benoît, puisque nous sommes voisin, tu te souviens le principal argument des "chevrotiniers" du coin :

"avec nos garrigues, on ne peut tirer qu'à chevrotine".

Salut,

Il me vient une anecdote, à propos de chevrotine, qui répond aussi à Candide sur la question de

recherche de responsabilités.

Un jour, un gas tire (au cours d’une battue) un sanglier et le blesse.Le sanglier fonce sur le tireur, le

renverse, et s’acharne sur lui....paniqué le gas se met à hurler à son copain et voisin de poste

“ tires-le! tires-le!”, le voisin et ami, tout aussi paniqué, et voulant lui venir en aide, tire, et ce qui devait arriver arriva, le gas ayant tiré

une chevrotine (interdite déjà à cette époque), il fit un doublé!!!!

Bilan, un sanglier, et un évacué par élico avec 1 grain dans le cul, 1 dans le bide, et 1 dans la cuisse.

Comme en pareil cas, enquête du proc via les gendarmes...

Sur son lit, d’hôpital, notre rescapé, était encore plus désolé d’avoir demandé à son meilleur ami de

commettre ce qui aurait pus devenir l’irreparable...et qui de toutes façons c’est finit par plusieurs par un PV sur plusieurs

infractions dont celle d’utilisation de munitions prohibée

A+

E.B

PS:il y a eu comme à chaque fois dépistage, et il était négatif.

• Alain87

Salut,

Eh bien, pas très mâlins ces deux là non plus :oops:

Même attaqué par un sanglier, il me viendrais pas à l'idée de demander un tir de l'animal !!!

Brrrr... Vaut mieux pas y penser ....

A+

• Benoit

@[supprimé] wrote:Salut,

Eh bien, pas très mâlins ces deux là non plus :oops:

Même attaqué par un sanglier, il me viendrais pas à l'idée de demander un tir de l'animal !!!

Brrrr... Vaut mieux pas y penser ....

A+

Salut,

Qu’est ce que tu veux, comme on a dit avec Maurice avant chez nous il y avait pas ou peu de

sangliers, et je crois qu'il pourrait te dire comme moi que, aussi paradoxal que cela puisse paraître

certains en ont peur!!!

C'est aussi une des explications (pas la principale) des accidents...

A+

E.B

• maurice

@[supprimé] wrote: Moi dans ma régions nous avions un chasseur qui avait aussi un comportement bizarre par contre il s'est fait expuser de la societer mais moi je pense que sa devrait encore etre plus important comme punition pour moi un chasseur avec se comportement ne devrai plus chasser et ni avoir une armes dans les mains alors nous avons decider de le virer avant les drames........

Soyons clair :

dans une acca, si sur le papier, mais très difficillement tu peux vider quelqu'un, dans la réalité, tu ne peux vider personne.

J'ai chassé avec de véritables abrutis, avec des ivrognes notoires, des braconniers notoires, avec des psychopates, avec des types qui seraient bien incapables de vous parler d'énergie cynétique, de DRO, de flèche de tir, bref du B.A-BA., bref la ..... chasse dans certaines acca.

Un jour, j'ai prêté mon tout-terrain à un type dans une acca, car il allait à un poste qui nécessitait le 4X4 et moi je devais aller ailleurs à pieds.

Hé bien! en reprenant le 4X4 j'ai trouvé une cartouche à chevrotines sur le siège conducteur, bien visible.

Je me suis toujours demandé si c'était de la provoc., de la connerie ou la simple négligeance. N'empêche là encore, si un garde était passé et bien qu'ayant une arme à canon rayée (comme toujours au grand gibier), je ne sais ce que j'aurais dû raconter pour ne pas me mettre tout le village à dos.

Etc, etc.........................................

Il y a des types bien dans les acca -ils finiront par se faire très rares au train où vont les choses- mais il y a les autres :evil:

Dans les acca, il n'y a aucune surveillance réelle des pouvoirs publics, et vogue la galère.

Comment expliquer par exemple qu'il n'y ait jamais eu le moindre PV dans le 66 pour chasse individuelle du sanglier dans une acca à battue obligatoire? C'est pourtant- illégal sur le papier, et on sait que certains passent outre. Comment expliquer aussi qu'il n'y ait jamais eu le moindre PV pour chasse en battue à moins de 7 (c'était le chiffre minimum généralement exigé ces 20 dernières années), alors qu'on sait que dans les petites acca de montagne le mercredi, on ne trouve pas toujours 7 types, et qu'on met sur le carnet de battue des prête-noms qui sont encore dans leur lit douillet.

Et pourquoi croyez-vous que j'ai démissionné très rapidement quand il me fallait gérer l'ingérable?

Tiens, ce truc à la con de chasser obligatoirement en battue à 7 minimum.

La veille j'avais par tél mes 7 mec. Et un type permissionnaire me téléphonait pour savoir s'il pouvait monter (2h de route). Quand il arrivait, nous n"étions que 4

Que devais-je dire au type : de redescendre?

Ingérable, totalement ingérable.

Je me suis "battu" avec la fédé à ce moment-là pour obtenir qu'au moins le minimum de 7 ne soit pas exigé. Tu parles!!!!! ils s'en foutaient, le président de fédé n''est pas président d'acca, et il risque pas sa responsabilité en cas d'accident.

Mais moi, si je faisais une battue à 4 (donc illégale sur le papier) et qui'il y ait un mort à 2 pattes. je fais quoi?????????????? :evil: :twisted:

J'explique à un juge d'instruction que pour être en légalité avec un arrêté à la con, comme je n'avais que 4 types disponibles et que le même arrêté nous interdisait de chasser autrement qu'en battue, MAIS A SEPT, on avait mis sur le carnet de battue 3 types qui caressaient encore la "patronne" à l'heure où nous étions sur le terrain.

Que cet arrêté de m.... nous obligeait à nous mettre en infraction. :twisted: parce quoi qu'on fasse on était piégé (J'étais piégé).

Hé bien! je me suis cassé, et ... vite. Et vous croyez que les types compétents qui réfléchissent 2 secondes y restent?????? Faut pas rêver.

Parce que des trucs comme ça, comme on dit, j'en ai des tonnes.

Et le maurice pourquoi croyez-vous qu'il ne veuille plus chasser dans ces trucs? de l'inconscience!!!!!!

Maurice