Salut,
@[supprimé] wrote:Alors critiquer pas les chasseurs de gros ni ceux du petits mais critiquer les irrespectueux au ethique de la chasse !!
Attention, le but, n'est pas de critiquer, les chasseurs de gros surtout que je suis d'accord avec toi, il y a de irrespectueux partout.
Non, je pense que le but de ce topic et de faire valoir, tous les modes de chasse.
Maintenant, le simple bois de plus de 2 hectares est un bois susceptible d'accueillir un sanglier, donc réquisitionné pour cela.
Quand au discours, je chasse le sanglier parce qu’il n’y a que ça, personnellement je n’y crois pas.
Déjà, de nos jours pour avoir du gibier « Gros ou petit » sur un territoire, il faut le rendre accueillant et il faut le vouloir, ça n’arrive pas en deux jours et pas en claquant des doigt.
Puis sauf erreur de ma part le migrateur est plus ou moins partout il suffit de savoir le chercher.
Moi personnellement, je n’arrive pas à comprendre quand dans une chasse ont fait 1 sangliers par ans que l'on m'interdise d’aller tirer ma perdrix dans les betteraves ou d’aller lever ma bécasse dans le bois sous prétexte de ne pas gêner un hypothétique sanglier.
Car l’odeur de poudre, le passage du chien ou encore le bruit du coup de fusil pourrait rendre le territoire défavorable à l’accueil de ce sanglier tans attendu.
Voici pour exemple d'une de mes mésaventures:
Mes parents sont arrivée ici en Seine-et-Marne en 1986, de suite mon père c'était rapproché d'une des chasses les plus proches qui était a l'époque une formidable chasse à petit gibier :
En gros a l’époque cette chasse ressemblait grosso modo à :
20 actionnaires ;
750 hectares ;
Dès agrainoires partout, remplient chaque jour,
Du piégeage continu, tétérrage, affût
Palombière et postes a pigeons
Des aménagements « Garenne artificiel, Coupe, Cultures à gibier, volières, construction de marre ect… »
Puis des prélèvements plus qu’honorables et mêmes à la limite de l’excès qui ressemblait a cela :
100 à 150 "perdrix par ans et autant de faisans,
Environs 80 bécasses par ans, et des prélèvements identiques en canards
Ainsi qu’une bonne centaines de lapins et près de 300 pigeons"
Je vous passe les grives, tourterelles, bécassines et vanneaux.
Bref dans cette chasse le gros gibier ce limitait à 5 bracelets chevreuil.
Pour faire une synthèse, cette société de chasse privée était à mon sens très bien, il y résidait une ambiance amicale voir familiale qui ce traduisait par une chasse entres amis ou chacun faisait un peut ce qu’il souhaitait.
Nous faisions quelques battues pour les perdreaux et le chevreuil, puis après chacun faisait ce qu’il souhaitait.
Nous pouvions même venir le samedi ou en semaine pour venir au migrateurs, et le soir pour faire la passé dans les marais.
Chaque année nous faisions plusieurs méchouis, et organisions notre ball-trap annuel.
Puis dans les années 95 nous avons vue arrivée le sanglier.
Et la c’est vite devenue la bérézina
Heure impérative,
Plus de chasse en individuel,
Plus de chasse le samedi,
Plus de chasse en semaine,
Plus de passé autorisé,
Plus d’agrainage,
Mais aussi :
Augmentation de l’action,
Diminution du territoire,
Départ des anciens,
Carabines obligatoires,
…
L’ambiance devenait invivable, avec :
Une jalousie l’attente,
Des altercations perpétuelle arrivant même a des bagarres,
Des méfiances,
Bref j’ai fini, comme beaucoup par être dégoûté pourtant j’étais à l’époque un jeune chasseur impatient sujet à une passion brûlante… Mais voila l’ambiance ne correspondait plus à ma vision de la chasse. En effet si je viens à la chasse c’est pour le calme, la convivialité, l’amour de la nature etc … donc j’ai fini par partir, l’année d’après mon père a fait de même et ces amis aussi.