Retour sur le forum

question bète ...

Par q2frkz | 26 septembre 2007

Voila je viens d'acheter un fusil d'occasion Fabarm Gamma lux. Il a un mono détente sélective. La je ne l'ai pas essayé en action de chasse mais j'ai fait un nettoyage profond et j'ai essayé d'épauler/tirer avec des douilles amortissantes.

Le soucis vient du fait que quand j'actionne la queue de détente ca percute bien mais pour un seul tube, il faut que je change de tube sur le sélecteur de canon pour actionner la détente sur le deuxième tube.

Est-ce normal sur ce fusil ou est-ce un problème de mécanisme ?

Si vous pouvez m'éclairer, merci d'avance.

Visiteur
Réponse

Réponses

• tartarin75

C'est normal c'"est le choc du tir de la 1ere cartouche qui fait passer le mécanisme sur le 2nd coup. Hors la douille amortisseur au contraire amorti le choc.

Fais un test, tire le 1er coup puis tape la crosse de ton fusil par terre à la verticale et tu peux ensuite tirer le 2e coup.

@+

• q2frkz

ouf niquel, je suis rassuré 🙂

désolé pour ma débilité mais c'est mon premier fusil :?

• jojo78

je ne vois pas ou il existe de la débilité dans ta question !

dans la vie on ne peut pas tout savoir :wink:

• q2frkz

merci bien pour vos conseils 🙂

je suis bien rassuré, il me reste plus qu'à l'utiliser en réel

• Gery

Quand tu auras essayé, dis-nous quand-même si ça fonctionne bien.

Moi aussi je viens d'apprendre quelquechose car je n'ai pas de fusil avec mono détente.

• mastoc

elle est pertinente ta question, t'inquiete pas.

j'ai toujours eut des doubles detentes et concernant les mono j'ai lus justement l'explication que ton donné les compéres en lisant le manuel de mon beretta hier soir...(meme manuel pour les mono et double-detente)

Pour rebondir sur ta question, j'ai aussi lus qu'il fallait toujours detendre les ressorts en tirant sur une douille amortissante, avant de stocker l'arme ?

Vous pouvez m'en dire plus..

• xtrema

toujours ....????

moi je le fais paraitrais que ca fatigue le ressort de percuteur :? mais bon......!!

• tartarin75

La douille amortisseur est faite pour ca.

@+

• popey-77

Salut à vous,

q2frkz, sur l'image si dessous tu à là description d'une bascule mono détente à inertie browning "En gros une des plus courante".

Lors du premier tir, le recule permet à la masselotte d'opérer une translation et pouvoir: lorsque tu m'appuiera sur la queue de détente, manœuvrer la seconde gâchette.

Mastoc, sur l'image si dessous tu à là description d'une bascule, on voie qu'un des chien est armé, alors que l'autre derrière ne l'est pas .

Le ressort du chien armé est en permanence en effort, ce qui favorise sont affaiblissement.

Pour remédier à cela il faut alors le détendre et donc tirez sans réouvrir la bascule. Pour préservé les percuteurs, il ne faut pas tirer a vide donc ont utilise des douilles amortisseurs.

Ps: Il se peut que je me soit tromper, mais je vous conseille pour ces point de vous procurez le tir au fusil de Dominique Berger chez les éditions Lariviere "L'image en est issue".

• xtrema

@[supprimé] wrote:La douille amortisseur est faite pour ca.

@+

oui je sais c est pour ca que je le fais :wink:

• Gery

Moi aussi j'utilise des douilles amortisseur pour détendre les ressorts sur mon Merkel ( le seul de mes fusils qui soit équipé d'éjecteurs ). Mais les ressorts de ces douilles est-il suffisamment fort pour amortir vraiment la percussion et empêcher le percuteur de casser ? J'ai quelques doutes.

Avec mes autres fusils équipés seulement d'extracteurs, j'appuie sur les détentes avant de fermer le fusil, ce qui empêche le chien de s'armer et donc le ressort de se tendre. Mais cette opération est déconseiller avec des éjecteurs.

• q2frkz

En tout cas merci à tous pour votre esprit de camaraderie que je retrouve aussi dans le monde de la moto.

Vous ne m'avez pas du tout snobbé et bien au contraire.

Alors à tous un grand merci pour votre gentillesse !

• patrice78

Pourquoi en serait il autrement. Il n'y a pas de question bète, il n'y a que des réponses stupides

Pour les douilles amortisseurs je préfère celle en alu plutot qu'en plastique, plus chère mais moins fragile

• mastoc

cool là je suis comblé...

merci pour la photo du mecanisme

:wink:

• Ghost-killer

Moi j'ai pas besoin de douilles amortissantes!

Lorsque je referme mon fusil, j'appuie en meme temp sur les deux détentes, et les chiens se s'arment pas.

Ce systeme est présent sur pas mal de fusils, sa m'étonne qu'il le soit pas sur tous, c'est vraiment pratique!

• tartarin75

@[supprimé] wrote:Moi j'ai pas besoin de douilles amortissantes!

Lorsque je referme mon fusil, j'appuie en meme temp sur les deux détentes, et les chiens se s'arment pas.

Ce systeme est présent sur pas mal de fusils, sa m'étonne qu'il le soit pas sur tous, c'est vraiment pratique!

C'est une technique qui :

1- n'est possible que sur les doubles détentes

2- qui évitent de déclencher le percuteur à vide et donc de le casser mais celui ci reste armé donc ca ne change rien pour le ressort.

@+

• denis 08

J'ai du mal à comprendre; pour un mono détente, il suffit d'une seule douille amortisseur pour le premier coup ou deux douilles amortisseurs!

Merci!

• tartarin75

Je dirais deux, en tapant sur le talon de la crosse pour pouvoir tirer le 2e coup.

@+

• mastoc

ou tout simplement en inversant manuellement le coup qui part....

sur le beretta ° pour le cannon du bas et °° pour celui du dessus...

j'ai pas ce soucis avec mon double detente... 😃