Retour sur le forum

Battue: Tirer dans la traque.

Par Ghost-killer | 9 janvier 2008

Salut!

J'avais pas pensé a en parler ici depuis, mais lorsque j'ai fait ma premiere battue au chevreuil, les chasseurs tiraient dans la traque et non pas derriere.

Au début sa m'a beaucoup surpris qu'ils me disent sa, mais en voyant les lieux j'ai été rassuré vu que sur le terrain devant nous (une sorte de clairiere qui descendait) on pouvais facilement faire du tir fichant... Mais bon, c'etait pas le top quand-meme...

En fait il y avait un "bois", un terrain en pente qui montait (de l'herbe quoi), une petite cloture facilement franchissable, et nous derriere la cloture, de fait que les chevreuils remontaient vers nous.

De plus, un des traqueurs (je sais plus combien il y en avait, il me semble qu'il était seul avec trois chiens) était armé. Ca ne m'a pas beaucoup plu non plus...

Voila, qu'en pensez-vous? C'est sur que la sécurité ne semblait pas super... mais on pouvais tirer fichant.

Qu'en pensez vous? Dans certaines conditions pouvez-vous tirer dans la traque?

Visiteur
Réponse

Réponses

• CAPSULE

comme les bipodes de Dark Vador :x

des miradors qui marchent :!: :x :x

:deho:rs

• Jacques Cheval

@[supprimé] wrote:@Zoltan Charles Henderson wrote:@[supprimé] wrote:pour améliorer la sécurité nous somme en train de construire des miradors!!!

C'est clair que c'est la solution idéale mais pas toujours possible techniquement ou alors onéreuse si tu dois acheter 40 miradors amovibles.

Des miradors pour des battues? Hmm, pourquoi pas...

A quelle hauteur?

Tu n'as pas l'ais convaincu. Pourtant c'est une pratique trés courante quand on recherche LA solution pour une sécurité maximal.

Hauteur entre 1m et 2m.

• Ghost-killer

Ouais, bien réfléchi, pour la sécurité c'est top.

Mais c'est pas fait comme des vrais miradors non? Juste un truc surélevé?

Sinon pendant une battue vous bougez un peut de votre emplacement ou c'est carrément interdit chez vous? (pas plus de 15-20m quoi).

• noeldu50

on a eu le cas chez moi

deux mec ont tiré dans la traque a une battue aux chevreuils

résultat banni des battues le restant de la saison

• tartarin75

@[supprimé] wrote:Salut,

pour moi c'est clair:

On ne tir pas dans la traque et on ne bouge pas de son poste, nous avons encore trop d'accidents chaque année, donc je ne pense pas que l'on puissent réellement se permettre un relâchement en matière de sécurité.

Qu'entends tu par "on ne tire pas dans la traque"? On ne tire pas à balle? On ne tire pas à l'arme lisse? One tire pas de grand gibier?..

@+

• Ghost-killer

Si on tire pas dans la traque, on tire derrière...

• popey-77

@[supprimé] wrote:

Qu'entends tu par "on ne tire pas dans la traque"? On ne tire pas à balle? On ne tire pas à l'arme lisse? On ne tire pas de grand gibier?..

@+

A Partir du moment que l'on parle de mirador, cela entend gros gibier, donc je précise ma pensé:

Si l'on est traqueur, l'on ne tir pas à balle dans la traque mais derrière à très courte distance si il n'y as pas de poster en retour bien entendu.

Si l'on est poster l'on ne tir jamais à balle dans une traque.

• popey-77

Salut,

pour moi c'est clair:

On ne tir pas dans la traque et on ne bouge pas de son poste, nous avons encore trop d'accidents chaque année, donc je ne pense pas que l'on puissent réellement se permettre un relâchement en matière de sécurité.

Pour ce qui est de bouger, pendant la battue, je suis à 100 % contre

Maintenant, aux sujets des miradors j’ai connu deux types :

Mirador d’affût de 7/8 m en plein milieu du bois, sur un territoire ou la chasse se déroulait exclusivement selon le mouvement naturel du gibier (Pas de traque)

Dans ce cas nous avions le droit de tirer dans toutes les directions

Mirador de battu de 2/3 m, chasse en battue avec mirador en lisière de bois vue sur la plaine.

Dans ce cas nous pouvions tirer sur la plaine en respectant les 30° et à 10m dans le bois toujours en respectant les 30° de la ligne de mirador.

Interdiction de tirer dans le bois pendant que la traque était dans la parcelle.

• Ghost-killer

Ouais, ben j'en aurais appris une bonne, des miradors pour battues! :roll:

C'est vrai que pour la sécurité, c'est top!

• bof

d'ou l'interêt des miradors qui oblige les tireurs à rester un maximum sur place, par contre l'inconvenient c'est que si le gibier passe, les chiens les suivent et le temps que le gars descende pour les arreter ils sont rendus loin

• fred26

POUR LE PRIX CELA NE NOUS COUTE PAS TYRES CHER CAR NOUS LES FAISONT NOUS MEME AVEC DES PALETTES EUROPES ET DES CHEVRONS DE 8X10

• fred26

bonjour a tous

eh bien chez nous ,je chasse dans le nord de la drome, une toute petite commune de 55 chasseurs avec une quinzaine de prélèvement de sangliers cette année nous tirons dans la traque avec tir fichant obligatoire!!!

cela c est tjs passé ainsi et pour améliorer la sécurité nous somme en train de construire des miradors!!!

• Ghost-killer

@Zoltan Charles Henderson wrote:@[supprimé] wrote:pour améliorer la sécurité nous somme en train de construire des miradors!!!

C'est clair que c'est la solution idéale mais pas toujours possible techniquement ou alors onéreuse si tu dois acheter 40 miradors amovibles.

Des miradors pour des battues? Hmm, pourquoi pas...

A quelle hauteur?

• baya59

logiquement on ne bouge jamais de son poste! :wink: logiquement!

ensuite c'est très courant les miradors de battus qui sont bien différents des miradors d'affut! :wink:

• ascqp

pour le traqueur armé, c'est normal, si un chien est au ferme avec un sanglier, il faut qu'il est de quoi tuer sans se faire tuer.

sinon, j'ai deja vu des tir dans la traque, seulement des tirs fichants de moins de 20m etaient autorisés.

sinon, derriere fichant mais des distances plus longues.

• candide

Exact, dans certains cas les tirs dans la traque sont autorisés, souvent régis par un code de sonnerie.

• leodusud

c'est vrai que desfois on peut tiré dans la traque quand le chef l'autorise

Léon

• cevennes

Le tir dans la traque est trés courant dans le sud; je l'ai vu pratiquer en 38 et en 06. A la limite du 30 et du 07; j'ai vu 1 mec sortir à 4 pattes avec 1 panier juste à mes pieds et qui m'a dit ''Vous voyez j'ai pas fait de bruit... Je lui ai gentiment expliqué ce qu'il ne fallait pas faire et il a compris.

La pratique des rabatteurs ou conducteurs de chiens est pour moi inadmissible dans le sud. Ils sont tous armé et c'est à celui qui tura le plus de cochon. Dans la majorité des battues ici ce sont les rabatteurs qui tuent. Et ca je suis contre pour différentes raisons

On ne peux pas servir correctement les chiens et chasser.

C'est trés dangereux pur les chiens et le traqueur

La plupart du temps; les traqueurs ne payent pas d'actions; se font payer l'assurance et en plus c'est eux qui emportent le gibier.

Vous allez en Touraine; en Alsace. Les conducteurs ont la trompe; le fouet et le poignard. On,en revient au viandards et à la gloriole..

• Ghost-killer

Hmm, c'est triste.

Ben je m'attendait a ce que tout le monde s'arrache les cheveux, mais en fait non... tant mieux! 🙁

Aprés, il suffit d'etre prudent, et que les autres soient prudents aussi.

Quand j'y repense, c'est tout de meme sacrément dangereux les battues... :roll: