Quel avenir pour les bracelets ?
Chers amis, bonjour ! đ
Voici maintenant un an que je chasse, et dĂ©jĂ la fin de saison se rapproche ; pas de doute, d'une, ça a passĂ© trop vite et de deux, vivement l'annĂ©e prochaine ! đ
J'ai eu notamment le plaisir de participer cette année à notre petite chasse familliale au sanglier en battue et parmi les interrogations auxquelles ce mode de chasse m'a confronté, vient celle du fonctionnement systÚme actuel de bracelets, de son équité et de son évolution...
Dans le dĂ©partement qui nous concerne, l'Yonne, le prix de bracelet sanglier est fixĂ© Ă un peu moins de 50⏠me semble-t-il, et le bracelet chevreuil Ă un peu plus de 30âŹ. On m'a expliquĂ© lorsque j'ai passĂ© le permis que cet argent Ă©tait destinĂ© Ă indemniser les agriculteurs au titre des dĂ©gĂąts causĂ©s Ă leurs cultures.
Bon, entre parenthĂšses, ceci m'a Ă©tonnĂ©. Si nous opĂ©rions des lachers massifs de sangliers et de chevreuils, je voudrais bien comprendre qu'on en veuille aux chasseurs. Mais lĂ , il me semble que la prĂ©sence des animaux est pour le moins naturelle et que je ne vois pas pourquoi la perte d'exploitation ne relĂšve pas, comme dans tant de domaines d'activitĂ©, de l'assurance privĂ©e... Pourquoi, tant qu'on y est, ne pas chercher de boucs Ă©missaires pour les mauvaises conditions climatiques ou les ravages causĂ©s par les insectes ou autre chtouille ? Je suis sĂ»r qu'on en trouverait ! đ
Cette parenthĂšse faite, mon interrogation sur l'aspect comptable est double :
Si l'on augmente les prélÚvements, les chasseurs paieront plus, et, en principe les dégùts seront moindres. A l'inverse, si l'on diminue les prélÚvements, les chasseurs paieront moins et les dégùts augmenteront. Donc il me semble que ce systÚme fonctionne à l'envers. Ou en tout cas en décalage d'une saison ! :shock:
Si le prix de cĂ©rĂ©ales devait continuer Ă croĂźtre, disons par exemple Ă tripler dans les annĂ©es Ă venir, ceci ne devrait logiquement pas avoir d'influence sur l'appĂ©tit de l'ami sus scrofa. Le prix des bracelets serait donc amenĂ© Ă tripler. Pour mon dĂ©partement, la facture avoisinerait les 150⏠par sanglier abattu. Je pense qu'un tel niveau de prix aurait pour consĂ©quence d'une part de diminuer le nombre de chasseurs n'ayant pas les moyens et d'autre part de multiplier le nombre de cas de bĂȘtes abattues et pas baguĂ©es, les gens "prĂ©fĂ©rant courir le risque". Tout ceci n'aiderait certainement pas les agriculteurs Ă se faire indemniser ! :cry:
J'ai un peu de mal Ă voir clair dans tout ceci. D'autant que chaque dĂ©partement fait sa petite cuisine , voire mĂȘme n'en fait pas du tout. C'est un peu gros que tuer un sanglier vous dĂ©leste de 50⏠à un endroit et de rien du tout 200 mĂštres plus loin. Comme si celui-ci n'avait d'autre prĂ©occupation que de ne surtout pas sortir de son dĂ©partement ! :x
Comment voyez-vous la chose de votre cÎté ?
Merci pour vos rĂ©flexions ! đ
Ludo