Retour sur le forum

Quel avenir pour les bracelets ?

Par LudoKro | 16 janvier 2008

Chers amis, bonjour ! 🙂

Voici maintenant un an que je chasse, et dĂ©jĂ  la fin de saison se rapproche ; pas de doute, d'une, ça a passĂ© trop vite et de deux, vivement l'annĂ©e prochaine ! 😃

J'ai eu notamment le plaisir de participer cette année à notre petite chasse familliale au sanglier en battue et parmi les interrogations auxquelles ce mode de chasse m'a confronté, vient celle du fonctionnement systÚme actuel de bracelets, de son équité et de son évolution...

Dans le dĂ©partement qui nous concerne, l'Yonne, le prix de bracelet sanglier est fixĂ© Ă  un peu moins de 50€ me semble-t-il, et le bracelet chevreuil Ă  un peu plus de 30€. On m'a expliquĂ© lorsque j'ai passĂ© le permis que cet argent Ă©tait destinĂ© Ă  indemniser les agriculteurs au titre des dĂ©gĂąts causĂ©s Ă  leurs cultures.

Bon, entre parenthĂšses, ceci m'a Ă©tonnĂ©. Si nous opĂ©rions des lachers massifs de sangliers et de chevreuils, je voudrais bien comprendre qu'on en veuille aux chasseurs. Mais lĂ , il me semble que la prĂ©sence des animaux est pour le moins naturelle et que je ne vois pas pourquoi la perte d'exploitation ne relĂšve pas, comme dans tant de domaines d'activitĂ©, de l'assurance privĂ©e... Pourquoi, tant qu'on y est, ne pas chercher de boucs Ă©missaires pour les mauvaises conditions climatiques ou les ravages causĂ©s par les insectes ou autre chtouille ? Je suis sĂ»r qu'on en trouverait ! 🙁

Cette parenthĂšse faite, mon interrogation sur l'aspect comptable est double :

• Si l'on augmente les prĂ©lĂšvements, les chasseurs paieront plus, et, en principe les dĂ©gĂąts seront moindres. A l'inverse, si l'on diminue les prĂ©lĂšvements, les chasseurs paieront moins et les dĂ©gĂąts augmenteront. Donc il me semble que ce systĂšme fonctionne Ă  l'envers. Ou en tout cas en dĂ©calage d'une saison ! :shock:

• Si le prix de cĂ©rĂ©ales devait continuer Ă  croĂźtre, disons par exemple Ă  tripler dans les annĂ©es Ă  venir, ceci ne devrait logiquement pas avoir d'influence sur l'appĂ©tit de l'ami sus scrofa. Le prix des bracelets serait donc amenĂ© Ă  tripler. Pour mon dĂ©partement, la facture avoisinerait les 150€ par sanglier abattu. Je pense qu'un tel niveau de prix aurait pour consĂ©quence d'une part de diminuer le nombre de chasseurs n'ayant pas les moyens et d'autre part de multiplier le nombre de cas de bĂȘtes abattues et pas baguĂ©es, les gens "prĂ©fĂ©rant courir le risque". Tout ceci n'aiderait certainement pas les agriculteurs Ă  se faire indemniser ! :cry:

J'ai un peu de mal Ă  voir clair dans tout ceci. D'autant que chaque dĂ©partement fait sa petite cuisine , voire mĂȘme n'en fait pas du tout. C'est un peu gros que tuer un sanglier vous dĂ©leste de 50€ Ă  un endroit et de rien du tout 200 mĂštres plus loin. Comme si celui-ci n'avait d'autre prĂ©occupation que de ne surtout pas sortir de son dĂ©partement ! :x

Comment voyez-vous la chose de votre cÎté ?

Merci pour vos rĂ©flexions ! 🙂

Ludo

Visiteur
Réponse

Réponses

• popey-77

Salut,

Voici pour renforcer les écrits de l'ami Yoyo:

• alban

Bonjour,

Cette question a déjà été débattue plusieurs fois sur le forum.

Il est important que tu saches que c'est la loi française qui oblige les chasseurs à indemniser les dégùts commis aux cultures.

C'est tout Ă  fait normal vu que si les populations de cervidĂ©s et de sangliers sont aujourdh'ui autant dĂ©veloppĂ©es c'est par la volontĂ© des chasseurs eux-mĂȘme.

Tous les départements ne pratiquent pas encore le bracelet aux sangliers mais de plus en plus y viennent car les fédérations ne peuvent plus supporter les coût des dégats sans cela.

Pour l'augmentation des céréales, il est vrai qu'elle a été spectaculaire cette année mais attention, à l'heure actuelle, le prix est celui qui était présent (grace aux aides européennes) au début des années 90. Il ne faut pas croire que les indemnités font enrichir les agriculteurs.

A mon sens, les bracelets sont aujourd'hui obligatoire, on ne peut pas augmenter indéfiniment le timbre gros gibier (45 euros dans mon département). De plus certaines fédérationsremboursent les bracelets non utilisés comme quoi ellesn en recherchent pas forcément à faire des profits mais plutÎt à gérer un budget qui s'alourdit souvent tous les ans à cause des indemnités à verser (normal que l'on paye les dégùts provoqués par nos loisirs). Le seul regret c'est que c'est bracelets ne sont pas assortie de mesures de gestions.

alban

• LudoKro

Bonujour Alban !

Merci pour ta réponse !

@[supprimĂ©] wrote:C'est tout Ă  fait normal vu que si les populations de cervidĂ©s et de sangliers sont aujourdh'ui autant dĂ©veloppĂ©es c'est par la volontĂ© des chasseurs eux-mĂȘme.

Je manque peut-ĂȘtre un peu de recul et d'expĂ©rience sur ce terrain, mais je ne sais pas si l'on peut affirmer aussi catĂ©goriquement cela... C'est sĂ»r que chez nous on ne chasse pas le sanglier 365 jours par an, avec la volontĂ© d'extermination comme ce fut le cas il y a quelques dĂ©cĂ©nies pour le loup. Mais bon, je constate que le sangler est apparu chez nous dans les annĂ©es 60. Et que les prĂ©lĂšvement se sont intensifiĂ©s. A l'heure actuelle, nous chassons tous les week-ends. Bref, je crois que nous n'oeuvrons pas pour l'augmentation des populations de sanglier, mĂȘme si on ne va pas s'amuser Ă  asmater une laie meneuse ou suitĂ©e ! 🙁

Sans vouloir se lancer dans une guĂ©guerre stĂ©rile, je note aussi que dans notre rĂ©gion les agriculteurs ont fait le choix de remplacer un bocage d'Ă©levage par des plaines en culture. Ca ne s'est pas fait sans un impact environnemental fort, avec une disparition de nombreuses espĂšces et l'explosion des populations de sanglier... Enfin, c'est ce que j'en ai dĂ©duit en observant le carnet de prĂ©lĂšvement de notre chasse qui commence aux annĂ©es 50... 🙂

Ludo

• poum

@[supprimé] wrote:

Cette parenthĂšse faite, mon interrogation sur l'aspect comptable est double :

• Si l'on augmente les prĂ©lĂšvements, les chasseurs paieront plus, et, en principe les dĂ©gĂąts seront moindres. A l'inverse, si l'on diminue les prĂ©lĂšvements, les chasseurs paieront moins et les dĂ©gĂąts augmenteront. Donc il me semble que ce systĂšme fonctionne Ă  l'envers. Ou en tout cas en dĂ©calage d'une saison ! :shock:

bienvenue en france.

:deho:rs

• alban

Salut,

Le changement de modes cultural de prairie en culture n'est pas la cause principale de l'augmentation d'une population de sangliers. Ils adorent les prairies et les régions bocagÚres pleines de haies larges et de petits bosquets (chez moi, c'est les queues d'atangs qui leur convient

Les céréales ne sont pas forcément leur alimentation principale.

L'augmentation des prélÚvement est bien du à l'homme. Un mode de gestion adapté (ne pas tirer les laies meneuses, privilégier les jeunes ou les solitaires), un apport conséquent de nourritures sur certains sites (augmentation du nombre de reproductions de 3 tous les 2 ans à 4-5 tous les 2 ans) et malheureusement dans certains secteurs des lùchers de femelles pleines (c'est vrai cela ne se pratique quasiment plus à ma connaissance)

alban

• LudoKro

@[supprimé] wrote:L'augmentation des prélÚvement est bien du à l'homme. Un mode de gestion adapté (ne pas tirer les laies meneuses, privilégier les jeunes ou les solitaires), un apport conséquent de nourritures sur certains sites (augmentation du nombre de reproductions de 3 tous les 2 ans à 4-5 tous les 2 ans) et malheureusement dans certains secteurs des lùchers de femelles pleines (c'est vrai cela ne se pratique quasiment plus à ma connaissance)

alban

Bonjour Alban ! 🙂

Il est certain en effet que si nous tirions les laies meneuses ou suitées la population diminuerait sensiblement... Mais encore une fois, notre petite chasse n'a jamais pratiqué un quelconque agrainage, pas plus que de lùcher de gibier. Bon, cela ne veut pas dire que nos voisins ne l'aient jamais fait, je ne saurais répondre pour eux. Mais c'est vrai que cela a bien dû se pratiquer à tel ou tel endroit... :?

En tout cas, si je puis me permettre, je m'interroge tout de mĂȘme sur la lĂ©gitimitĂ© que nos voisins agriculteurs ont Ă  percevoir des indemnitĂ©s car si les prĂ©lĂšvements de sangliers ont commencĂ© chez nous vers la fin des annĂ©es 50, la mise massive en culture des champs environnants date des annĂ©es 60/70. Ils savaient donc Ă  l'Ă©poque le risque qu'ils prenaient en prĂ©fĂ©rant les cĂ©rĂ©ales Ă  l'Ă©levage. Ils me font un peu penser Ă  certaines personnes installĂ©es dans les annĂ©es 80/90 autour des aĂ©roports parisiens... :cry:

Enfin, je me permets de retourner à ma question initiale : qu'adviendra-t-il du systÚme d'indemnisation si le besoin en financement devait croßtre fortement dans les années à venir :?: :roll:

Ludo

• helangus

J'aimerai apporter mon avis, certes peut-ĂȘtre pas trĂšs Ă©clairĂ© sur le sujet, mais il me plaĂźt de le partager.

J'ai réfléchi quelque peu sur le sujet, et il m'en est apparu que :

-Si les agriculteurs veulent plus d'indemnitĂ©s, peut-ĂȘtre que baisser les prix des bracelets reviendrait Ă  augmenter leur consommation. Certes, le nombre maximal de bracelets tristribuĂ©s est limitĂ©, pour gĂšrer les espĂšces, mais (n'ayant pas vĂ©rifiĂ© je ne puis l'affirmer) je reste intimement persuadĂ© que la totalitĂ© des bracelets "vendables" ne le sont pas (vendus). Par consĂ©quent, baisser le prix suite Ă  un savant calcul reviendrait Ă  augmenter la demande, et donc le revenu global.

• De plus, abaisser le prix des bracelets, en augmentant leur consommation donc, (et ce tout en restant dans les limites de la gestion la plus raisonnable qu'il soit du gibier) aurait pour consĂ©quence directe une diminution momentanĂ©e du gibier, ce qui permetterait aux gentilles semences de nos agriculteurs de pousser plus tranquillement en attendant de devenir grandes. Je reconnais qu'ensuite (aprĂšs la saison de chasse) nous ne pouvons rien faire, mais c'est dĂ©jĂ  le cas actuellement.

• Baisser les prix aurait pour autre consĂ©quence de convertir les "fraudeurs" Ă  plus de lĂ©galitĂ©, et donc Ă  la mĂȘme "consommation" de gibier, mais lĂ©gale, et donc subventionnant les dĂ©gats de l'agriculture.

-> A cette diminution des prix, je pense qu'il faudrait ajouter (pour le sanglier tout du moins) une "adaptabilitĂ©" des bracelets. Je m'explique : il faudrait, comme pour le cerf, un bracelet pour bĂȘtes rousses, un autre spĂ©cial "Gros Goret"....

Et par la mĂȘme, fixer des prix plus ou moins attractifs pour que le gibier soit gĂ©rĂ© au mieux, et ainsi qu'il puisse mieux se reproduire et augmenter, et ce tout en limitant les dĂ©gats.

Dans un contexte nettement plus commercial, on peut assimiler mon approche Ă  la crĂ©ation de la Ford T. Force est de constater que nous ne pourrons pas ici augmenter les salaires de nos salariĂ©s pour crĂ©er plus de demande, mais vis Ă  vis des prix et de la rentabilitĂ© le rĂ©sultat serait le mĂȘme me semblet-il. Pour ceux qui ne connaissent pas :

(je caricature un peu)

Ford a augmenté les salaires de ses employés, et diminué les prix de vente de la Ford T, voiture qui devenait ainsi accessible à une grande partie de la population, dont les ouvriers.

Quelle bonne idée, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tÎt?

Bien car augmenter les salaires de tous les salariés et baisser le prix de vente faisait peur. Cela va de soi, si on calcul rapidement, ça fait plus de dépenses et moins de gains. Néanmoins, ce qu'il faut prendre en compte, c'est que si le prix baisse, la demande augmente, il ne reste plus qu'à produire la bonne quantité, et attendre que l'argent vienne, avec des gains plus importants.

Le contexte est donc ici assez différent, mais baisser le prix d'un bracelet permetterait d'en vendre plus, et ainsi de disposer de plus d'argent pour suventionner des dégats, disons, amoindris.

Le seul probleme, aténué par la gestion "adaptable", est de pouvoir vendre plus de bracelets, sans le faire au détriment réel du gibier.

• yoyo

salut

on lisant les posts precedant je m'apercois que vous ignorez ou minimiser une partie du probleme de ces trois dernieres années.

l'envolee du prix des cereales ou non pas l'augmentation!

voila pourquoi la facture de degats est si importante, il n'y a pas plus ou moins de sangliers dans nos regions (sauf quelques exceptions).

la ou 10 sangliers coutaient 1000€ à la fede aujourd'hui ces memes sangliers coutent 1300€. Voila le fond du probleme.

en fait, la meme population de sangliers coute 30% plus cher pour cette derniere saison. Aujourd'hui la plus part des fd se pose la question de savoir comment elles vont regler la facture dans les prochaines années, si cela continue. On ne peut augmenter indefiniment le prix des bracelets et du timbre gros gibiers, car cela aurait pour effet de reduire les rentrees d'argent a moyen terme (perte de permis, baisse des prelevements.).

Donc le seul moyen qui reste pour reduire les factures, c'est de reduire les populations. Mais voila, la ou il y a de gros degats il y a des chasses de gros gibiers ou le sanglier est le fond de chasse et souvent les prix se justifient Ă  cause ou grace Ă  cette presence de sangliers, donc les gestionnaires ou adjdicataires refusent d'ouvrir les vannes et ca peut se comprendre.

il ne faut pas non plus negliger les erreurs commises par les chasseurs: l'agrainnage par exemple qui est devenu nourrissage mais juste pendant la periode de chasse, a l'issu de cette derniere les degats explosent dans les semis. l'erreur de tirer un peu tout et n'importe quoi, je prend pour exemple de tirer une laie meneuse.

concernant le fait d'indemniser les agriculteurs, je pense que cela est normal mais il faudrait quand meme mettre des gardes fous pour eviter certaines derives .....

J'en profite pour rappeller que les chasseurs indemnisent les degats dans les prairies, certes cela coutent moins chere que des degats sur cereales mais on indemnise quand meme.

a+

yoyo

• tartarin75

Salut yoyo, content de te revoir 🙂 . Explication pleine de bon sens.

@+