Retour sur le forum

carnet de prelevement des fedes

Par foulque34 | 19 janvier 2008

salut a tous

juste un mot car nous arrivons en periode de fin de chasse,pour vous dire de bien renvoye vos carnets de prelevements a votre fede

c'est important.........et nous sommes des chasseurs responsables

a+

Visiteur
Réponse

Réponses

• PIKMOR56

Salut Foulque 🙂

Tu parles des carnets de prélèvement Bécasse des bois comme ils en existent en Bretagne où un carnet de prélèvements spécifique pour ton département établi par ta Fédération des Chasseurs ?

@+

• foulque34

tous carnets qui sont remis par les fedes

a+

• PIKMOR56

Re 🙂

Dans le Morbihan, le retour du carnet de prélèvement bécasse est obligatoire sous peine d'être privé de carnet et donc de chasse l'année suivante. Par contre, la fédération effectue une enquête prélèvements tous les ans en envoyant au hasard à 2000 chasseurs sur les 13600 que comptent le département une fiche à remplir pour étudier les bilans de prélèvements.

@+ :wink:

• foulque34

tres bonne initiative pour le carnet becasse en esperant que les chasseurs le remplissent correctement....

chez nous le carnet concerne a la fois le gibier sedentaire detaille en:faisan,perdreau,lapin et en indiquant la commune ou c'est preleve

la becasse

le passage

le gibier d'eau,limicoles,renard etc mais moins detaille(pas de distinctions des especes,pas a indique la commune ou les prelevements ont eu lieu)

on doit le rendre en fin de saison,en revanche je ne sais pas ce qui arrive si on ne le remet pas

je pense que certains trichent en le remplissant pour diverses raisons qui je pense sont des prejuges

a+

• PIKMOR56

Re 🙂

Entièrement d'accord avec toi concernant les tricheries. Chez nous, c'est 3 bécasses par semaine pour un total de 30 bécasses dans la saison. En plus du fait de détacher une languette correspondant à la date de prélèvement, il faut également poser un bracelet autocollant sur la patte de l'oiseau où est indiqué le numéro individuel du carnet de chaque chasseur qui lui même est reporté sur la validation du permis de chasser par un code barre autocollant. Plus difficile alors de tricher mais bon pour celui qui veut malheureusement :cry: Pour la chasse sur le maritime, le bail du DPM oblige chaque chasseur à remettre obligatoirement en fin de saison son bilan individuel de prélèvement. Le récépissé de cette fiche permet de bénéficier alors du tarif de base pour l'année suivante.

@+ :wink:

• Matjack

Dans ma socièté,on le rend au président en fin de saison qui lui,fait un envoi groupé pour tous les sociétaires.

Et bien entendu,il y a ceux qui n'ont rien compris et qui n'ont pas grand chose dans la tête qui marquent un peu n'importe quoi sous le prétexte que l'on ne doit pas savoir ce qu'ils ont tué.

Vous vous rendez compte,si Paul a tué un lapin de + que Jacques!!!!

Mais sinon je trouve que c'est une bonne idée.

• foulque34

toutes les initiatives sont bonnes de maniere a inciter les chasseurs a remplir correctement leur carnet ainsi que pour eviter les tricheries,mais bon on ne pourra pas empecher qu'un chasseur qui preleve une becasse(par exemple) de ne pas la marquer...ou un canard....

apres,soit on joue le jeu en sachant que ces carnets sont pas faits pour "flicquer"mais pour mieux gerer et completer des etudes scientifiques,soit on se fout de l'avenir de la chasse et on truque les resultats de peur qu'on sache si l'on preleve trop....

a+

• ascqp

foulque 34, on est pas obligé de le rendre, mais il est mieux de leur retourner le carnet pour faire des etudes sur les especes, c'est sous forme du volontariat.

• foulque34

ok alors faudrait que ce soit oblige

merci de l'info

a+

• rhum160

je pense que c'est quand mm le meilleur outils de gestion a la longue sur echelle importante.car si une espece se porte mal bon de pouvoir intervenir avant l'hecatombe et on sait aussi les espace les plus propices

nous c reunion et tou le monde donne oralement et comme on se connait tous ba y'a pa de tricherie.

• Nounet

Dans ma fédé on a un carnet de becasse; mais j'en ai pas tué, je dois le rendre quand même?

• triple b25

@[supprimé] wrote😃ans ma fédé on a un carnet de becasse; mais j'en ai pas tué, je dois le rendre quand même?oui c'est obligatoire sinon l'annee d'apres il t'en redonne plus a+

• leodusud

pour moi c'est simple ca

c'est juste un truc pour qu'on puisse nous fliguer en voyant exactement ce que nous aurons tué

et a partir de la si on a beaucoup tué on aumengtera les loyers

et si on a pas trop tué on nous fera payer une recucette pour les dégats ou on nous dimunura les jours de chasse l'année suivante

Le baton pour se faire battre voila ce que c'est ce truc

Léon

• tireur sportif59

@[supprimé] wrote:pour moi c'est simple ca

c'est juste un truc pour qu'on puisse nous fliguer en voyant exactement ce que nous aurons tué

et si on a pas trop tué on nous fera payer une recucette pour les dégats ou on nous dimunura les jours de chasse l'année suivante

Léon

il y a des fois ou j'aimerais être aveugle......

• leodusud

@tireur sportif59 wrote:@[supprimé] wrote:pour moi c'est simple ca

Léon

il y a des fois ou j'aimerais être aveugle......

Et alors?

Je me demande parfois si on habite le meme pays et si parque je dis les choses comme elles sont vous préléfer me faite passer pour un débile parque ca vous arrange.

Il y en a qui l'ont déja dit sur ce topic et ailleurs le carnet de prelevement chacun y mettra ce qui l'arange en fonction de ses interets pour les saisons suivantes :

risque de voir fermer une espece,risque de voir augmenter un loyer,peur de passer pour un c.. dans d'autres cas,etc.....

La seule chose qu'on peut imaginer de bonne c'est que comme tout le monde ou presque mentira au final ca risque de faire une moyenne

Léon

• tireur sportif59

moi j'inscrit tout ce que je tue, si un jour une espèce est en danger il vaudrait mieux s'en apercevoir avant quelle ne disparaisse, et si tu pense que cacher la destruction d'une population pour continuer a la chasser est bien alors oui tu est complètement débile.......

• foulque34

il pense comme beaucoup de monde....ce sont des vieilles mentalites debiles qui n'ont plus raison d'etre puisque l'avenir de la chasse reside essetiellement dans une bonne gestion.....

ne demandons pas a son grand pere ce qu'il en pense.....

viandards!!

a+

• mastoc

je sais pas si vous l'avez remarqué mais y a des vrais différence entre les fédé pour ces carnets de prélévement.

le carnet de la fédé de l'hérault est minuscule comparé à celui que j'ai pour l'aude.

En même temps j'ai pas tué grand chose dans le 34 avec mes 4 journées de chasse...mais bon celui de laude doit faire une 20taine de pages.

• alban

Bonjour,

Nous testons dans l'Indre pour la deuxième année, le CPU (Carnet de Prélèvement Individuel) ou nous devons noter toutes nos journées de chasse sur un petit calendrier, toutes les espèces prélevées et les territoires chassés.

Ce carnet risque d'être présent dans l'avenir dans toute la France. Malheureusement seulement 4 % de retour l'an dernier.

C'est vraiment dommage que la participation ne soit pas supérieure car les données permettent d'avoir des chiffres précis sur les prélèvements et cela nous aide à combattre nos détracteurs (écolos divers) lors d'actions en justice.

Pour répondre à Léo du Sud, je suis de ton avis en lisant tes remarques, je ne sais pas si l'on habite dans le même pays. Aujourd'hui, la chasse est un loisir qui n'a plus la côte, il faut que nous chasseurs nous ouvrions au monde extérieurs et aux autres usagers de la nature. C'est en obtenant des données que l'on aura plus de force et que l'on pourra chasser plus longtemps.

Ta mentalité est vraiment dépassée, elle semble à celle des viandards que je connais "Si ce n'est pas moi qui le tue, ce sera le voisin". C'est comme cela que l'on est venu dans beaucoup de chasses à lâcher du gibier pour avoir fait disparaître le sauvage en n'adaptant pas nos prélèvements. Heureusement, les nouveaux chasseurs ne pensent plus comme toi.

Alban