Retour sur le forum

Gypaète barbu

Par Bertrand jean-Louis | 2 février 2008

Un Gypaète barbu est mort dans la vallée d'Aspe après avoir été toucher par deux plombs de chasse :oops: Si c'est un chasseur qui a commis cet acte irresponsable il doit etre fortement condamné :!:l'image de la chasse en prend un coup :!: Quels sont vos sentiments :arrow:

Visiteur
Réponse

Réponses

• predators88

@[supprimé] wrote😃ès que les écolos seront tatoués sur le front afin d'être reconnus dès leur arrivée quelque part!!!

ils pourraint plus sortir les dimanches de peur de se faire lynché :x :x je parle des ecolos integristes anti chasse bien sur pas tous

• noeldu50

candide

mais encore heureux qu il y a plus de fusils sur les cheminees que de

permis de chasse

c est qu ils y a encore des français qui sont amoureux et qui aiment les armes

• candide

Dès que les écolos seront tatoués sur le front afin d'être reconnus dès leur arrivée quelque part!!!

• predators88

a quand des plombs avec numero de serie comme les fleches pour dissuadé les gens de tiré sur n'importe quoi 😛 :x :x :x

• candide

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Je n'ai aucun sentiment spécial pour les gypaètes barbus!!

Cependant, c'est une espèce protégée et en aucun cas on ne doit tirer dessus.

Si c'est un chasseur, c'est donc une faute (comme une infraction au code de la route commise par un ecolo par exemple) certainement une erreur d'appréciation qui est certainement inexcusable vu la silouhette du volatile).

Compte tenu de l'habitat de cette espèce, c'est peut etre plus un collectionneur ou traficant ou antigypaète etant entendu que compte tenu des nombreuses reintroductions ( pourquoi avait il disparu?), l'espèce n'est plus menacée.

En conclusion, je ne vois pas en quoi cela entache les chasseurs en général!!

Plusieurs points, Candide, sont à préciser :

Le fait de détruire une espèce protégée (animale ou végétale) est un délit. En terme juridique, c'est assez grave, ce n'est pas une simple contravention au code de la route (on ne risque pas de prison pour une contravention, juste une amende).

Le gypaète n'a jamais été réintroduit dans les Pyrénées pour la simple et bonn raison qu'il n'en a jamais disparu, contrairement aux Alpes où l'espèce avait été décimée par les hommes (comme le loup et l'ours). Quant à écrire qu'elle n'est plus menacée, c'est être vraiment optimiste. En effet, on ne compte que quelques centaines de gypaètes dans les Pyrénées et environ 80 dans toutes les Alpes.

Pour finir, je pense que les chasseurs sont les premiers visés par cette histoire car l'écrasante majorité des français imagine qu'une arme de chasse ne peut être détenue que par un chasseur. Et cela est vrai en règle générale.

Personne n'a jamais dit que cez n'etait pas un délit.

Quand aux armes de chasse, je pense au contraire que la majorité n'est pas détenue par des chasseurs déclarés ( il y a plus de Robust sur des cheminées qu'il n'y a actuellement de permis de chasse.

• ricil

@[supprimé] wrote:Je n'ai aucun sentiment spécial pour les gypaètes barbus!!

Si c'est un chasseur, c'est donc une faute (comme une infraction au code de la route commise par un ecolo par exemple) certainement une erreur d'appréciation qui est certainement inexcusable vu la silouhette du volatile).

Compte tenu de l'habitat de cette espèce, c'est peut etre plus un collectionneur ou traficant ou antigypaète etant entendu que compte tenu des nombreuses reintroductions ( pourquoi avait il disparu?), l'espèce n'est plus menacée.

Plusieurs points, Candide, sont à préciser :

Le fait de détruire une espèce protégée (animale ou végétale) est un délit. En terme juridique, c'est assez grave, ce n'est pas une simple contravention au code de la route (on ne risque pas de prison pour une contravention, juste une amende).

Le gypaète n'a jamais été réintroduit dans les Pyrénées pour la simple et bonn raison qu'il n'en a jamais disparu, contrairement aux Alpes où l'espèce avait été décimée par les hommes (comme le loup et l'ours). Quant à écrire qu'elle n'est plus menacée, c'est être vraiment optimiste. En effet, on ne compte que quelques centaines de gypaètes dans les Pyrénées et environ 80 dans toutes les Alpes.

Pour finir, je pense que les chasseurs sont les premiers visés par cette histoire car l'écrasante majorité des français imagine qu'une arme de chasse ne peut être détenue que par un chasseur. Et cela est vrai en règle générale.

• candide

Je n'ai aucun sentiment spécial pour les gypaètes barbus!!

• besancon

pour tirer cette oiseau il faut avoir un pet au casque.

impossible de le comfondre avec un oiseau que l'on aurait le droit de prelever.

deja que cette espece n'est pas en grand nombre c'est y n'excusable.

cela ne peut pas etre un chasseur qui est l'auteur de cet acte, c'est surement un abruti qui n'a aucun respect pour la nature.

cordialement

B.S

• candide

@besançon wrote:pour tirer cette oiseau il faut avoir un pet au casque.

impossible de le comfondre avec un oiseau que l'on aurait le droit de prelever.

deja que cette espece n'est pas en grand nombre c'est y n'excusable.

cela ne peut pas etre un chasseur qui est l'auteur de cet acte, c'est surement un abruti qui n'a aucun respect pour la nature.

cordialement

B.S

On est bien d'accord.

• candide

C'est pourquoi ce n'est donc surement pas un chasseur qui lui a tiré dessus.

A propos, ces gentils bestiaux n'attaqueraient ils pas un peu les agneaux à ce que je me suis laissé dire ( si vous voyez justement ce que je veux dire!!)

• velcro

les agneaux en se monent sont dans la bergerie penser a un agri non moi je pence plutot a un branleur qui a pris une arme et a tire sur se qu il a vu

• pan rate pan touche

un branleur ...........une arme entre les mains :!: :wink:

je l'aime bien celle ci 😃

• PIKMOR56

Salut 🙂

Cette espèce fait l'objet d'une attention toute particulière et d'un suivi pointu, dans les Pyrénées nottemment. En plus, à part manger des os, cette espèce ne dérange vraiment personne. Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller leur tirer dessus. Encore un abruti. Il n'y a pas d'autres mots, pour moi, c'est inexcusable.

@+ :wink:

• fadboys

Entièrement d'accord avec toi PIKMOR56.

• seb65

salut

non, candide ces oiseaux n'attaquent jamais les animaux vivants, contrairemement aux vautours qui commencent a nous creer des problemes

• PIKMOR56

Salut 🙂

En effet, j'ai entendu dire que l'espèce Vautour Fauve posait de plus en plus de problèmes dans les Pyrénées. Il m'arrivait de faire tous les ans de la randonnée en vallée d'Ossau durant la période estivale et d'observer de belles populations de Vautours Fauves ainsi que quelques individus des espèces Percnoptère d'Egypte et Gypaète Barbu. Les Eleveurs en estive mettaient à la disposition des oiseaux charognards les carcasses de leur bêtes mortes en montagne. Je crois que maintenant c'est interdit et les cadavres doivent être envoyées à l'équarissage. Est ce vrai ?

@+

• fadboys

En fait, c'est interdit depuis des lustres, seulement la législation n' est pas toujours appliquée pour des raisons de commodités.

Tout cadavre animal doit faire l'objet d'un enlévement par une entreprise d'équarissage.

Normalement, il est même interdit d'enterrer nos fidèles compagnons dans nos jardins, au risque d'être verbalisable.

A+

• seb65

le soucis vient du fait que du coté espagnol de la chaine, il n'y avait pas d'equarissage et les vautours profitaient des abatoirs industriels qui laissaient tout a l'air libre mais maintenant l'union europeene a interdit cette pratique et oblige les abatoirs a traiter leur dechets alors comme la population des vautours a explosé ils ne trouvent pas assez de nouriture avec les animaux qui meurrent naturelement en estive et pour le moment les autorites font le dos rond et ne repondent pas aux inquietudes des bergers et les vautours ne vont pas non plus se laisser creuver de faim .

je vous rajoute une petite video

http://fr.youtube.com/watch?v=3VimEgWAI1I