Retour sur le forum

Moyenne d'âge de votre société

Par calpas80 | 26 février 2008

Je chasse depuis plus de vingt ans dans la même société. Celle-ci, avant que j'obtienne mon permis comptait plus de trente fusils. Depuis quelques années, nous étions une vingtaine pour une surface terres chassables et réserves d'environ 300 hectares. Depuis 5 ans, nous sommes passés sous la barre des 20 sociétaires avec, de plus, une moyenne d'âge plutôt élevée. Aucun jeune ne vient grossir nos rangs. :cry:

Etes- vous dans le même cas ?

Faites part de de votre situation. Merçi :mrgreen:

Visiteur
Réponse

Réponses

• Aurelien 85

Chez nous , la société est assez jeune , environ 35 a 40 ans :roll:

@+ :wink:

• popey-77

Salut,

Nous, nous somme une petite vingtaine également

Nous somme deux de moins de trente ans

Il y as deux personnes entre 30 et 40 dont le vice présidents

Puis une deux autre personnes entre 40 et 50 ans

Ensuite nous avons une dizaines de personnes entre 50 et 75 ans

et trois personne de plus de 75 ans

J'estime la moyenne au alentours des 50 ans

• foulque34

moyenne en gros de 60 ans pour l'une

50 ans pour l'autre

a+

• predators88

salut

notre moyenne d'age est de 10 ans et demi 😛

je m'explique j'ai 19 ans et mon chien a 2 ans :x :x :x :x

desole pour cette blague mais je n'appartiens a aucune societé :oops: :oops:

• RENARD 59

Dans ma société, il y a 30 ans, 24 chasseurs et aujourd'hui il n'en reste plus que 12 avec une moyenne d'âge de 58 ans! Notre chasseur le plus âgé a 86ans et le plus jeune 33 ans!

Alors vive l'accueil des jeunes dans nos sociétés! Et vivent les assos de jeunes chasseurs dans nos départements pour aider et remotiver les jeunes chasseurs en herbe. Qu'ont fait nos Fédérations depuis trente ans pour pouvoir constater aujourd'hui une telle hémoragie???

• foulque34

le probleme est majeur car il en va de la survie de notre passion

en revanche,je crois qu'on peut pas y faire grand chose

explications:

d'une part,pour la majeure partie de la population de jeunes,beaucoup d'activites sont accessibles et dieu merci,sauf qu'auparavant les seuls loisirs pour la classe ouvriere majoritaire dans notre pays etaient la chasse et bien sur la peche surtout qu'a l'epoque beaucoup de familles vivaient en campagne et voir en campagne profonde...

d'autre part,l'exode des familles en ville liee a l'exode du travail en ville egalement fait que les gens se sont detournes petit a petit des activites lies a la nature au profit d'activites liees a la ville...

c'est un phenomene de societe...les fedes n'y sont sans doute pour pas grand chose dans ce probleme

de plus, la mode est depuis quelques temps l'ecologie a tout va et les gens par manque de connaissance suivent comme des moutons de panurge....et bien sur sont soit contre la chasse soit indifferents totalement....

seuls sans doute,nous meme pouvons contribuer a essayer de transmettre notre passion a nos enfants et je pense que les medias pourraient contrer cela en parlant beaucoup plus de la chasse en positif bien sur par le biais d'emissions,de reportages et surtout de publicites

a+

• pan rate pan touche

@Aurélien 85 wrote:Chez nous , la société est assez jeune , environ 35 a 40 ans :roll:

@+ :wink:

on meurt jeune en vendée 😛 :wink:

pour nous :arrow:

1 de 16 ans

1 de 19 ans

3 moins de 30

1 de 39

2 de 45

7 de 50 à 60

6 au dessus de 60

ouf :!: je suis dans les plus jeunes :wink:

• rhum160

chez nous 16 chasseurs pour environ 250ha

2 de 24

1 de 30

3 de 40 a50

apres de 50 a ....

ba le reste

mais y'en a un de 70 et quelque il trotine autant que moi c'est mon oncle

et je peux vous assurer que peut de personne ici le suivrait et il tire encore très bien

a fait plus de perdrix que moi :cry:

• Aurelien 85

on meurt jeune en vendée

:x :x non , c' est la société la plus jeune du secteur , les autre on une moyenne d' age plus élevée . 😃 c' est super dynamique une société avec des jeunes , on ne s' ennuye pas au manifestations . Les jeune et les moins jeunes marchent main dans le main et c' est sa qui est important . :wink:

@+ 😐

• bob33

Dans les sociétés de chasse en gironde on constate quand même un nombre d'inscription au permis de chasser qui est constant et la présence de jeunes dans nos communes.

Les raisons : - il est plus facile de trouver de trouver une société de chasse même quand on est etranger a la commune sans pour autant prendre un coup de douze au niveau des tarifs

-Une grande tradition pour le gibier migrateur (de nombreux salarié utilise leurs congés de la fin octobre au 20 novembre cela montre l'attachement.)

-La chasse est souvent autoriser dans les communes toutes la semaine ce qui permet aux personnes travaillant le samedi et dimanche de ne pas abandonner leur passions.

D'ailleurs se phénoméne et visible partout dans le sud de la France ou les chasses traditionnelles ont de nombreux adepte.

Maintenant il faut esperer que la chasse accompagner améne encore plus de jeunes chasseurs pour faire perdurer notre passion.

• calpas80

Bob,

Je crois que ton témoignage montre qu'avec un peu plus de volonté, beaucoup de sociétés seraient plus importantes. Nous mettons en place dans la notre tout le contraire : limiter aux habitants ; interdit aux moins de 18 ans ; un surplus de plusieurs dizaines d'euros à l'entrée ; une chasse limitée au dimanche ; l'utilisation d'un seul chien.

:shock:

Le problème du vieillissement des chasseurs est un phénomène de société, surtout causé par la multiplication des loisirs de masse mais avec une évolution des mentalités dans certains cas, nous pourrions certainnement amener plus de jeunes à pratiquer ce sport dont la finalité est de prélever du gibier mais celle-ci n'est qu'une infime partie du plaisir qu'il est possible de prendre sur le terrain. :mrgreen:

• bob33

oui tout a fait ce n'est pas pour rien qu'il se monte des associations de jeunes chasseurs,il y a une réel difficultés pour chasser de nos jours et ce a cause de chasseurs qui se dise vouloir défendre leurs passions.

Cependant ceux la veulent bien que le nombre de chasseurs augmentent mais pas dans leurs communes j'éspère que certains d'entre vous vont rajouter des méssages et nous dire"non dans ma société l'age des chasseurs rajeuni d'année en année"

• Perdigau13

majorité de retraité 8)

mais depuis l'arrivé en force de mes cousins et moi meme il y a deux saisons, et de nouveaux membres parrainnés par moi pour la saison prochainne, la tendance commence sérieusement à s'inverser 🙁

• serge34

maritime environ 350 membres moyenne 40 ans

terres environ 200 membres moyenne 50 ans

amitié a tous

• Matjack

Une vingtaine de chasseurs chez moi,pour une moyenne d'environ 45 ans.

3 de moins de trente ans,un de 88 ans.Et le gros des troupes à la quarantaine.

• sdi

Chez moi environ 30 chasseurs,moyenne d age + de 50 ans, le plus jeunes a 32 ans et pas de nouveaux permis en vu :cry: et je parle pas de ceux qui ont laissaient tomber.A oui autre chose(sans vouloir etre mechant) faudrait que les vieux foutent un peut la paix aux jeunes et qu ils arretent de faire chier pour leurs barbaque :evil: .Car a chaque fois qu il y a un probleme pour le partage c est jamais a cause des jeunes.........................ou tres rarement,vous en pensez quoi?

• Tomato

Territoire familial :

2 chasses par an ou on invite les "séniors" : moyenne à + de 65 ans

1 chasse par an ou on invite les "jeunes" : moyenne 30-35 ans

Action de chasse : moyenne 40-45 ans

• CAPSULE

bois 100 HA plaine environ 200 HA pour 12 actionnaires ( 1 action = 2 fusils)

moyenne d'age environ 55 ans 2 jeunes permis l'an dernier et 2 ou 3 - 30 ans

@+

• JPR20160

Bonjour,

dans notre association de chasse la moyenne d'age est de 45 ans, très peu de jeunes et les quelques présents ne sont pas en carte.

@+