Retour sur le forum

Faisans réimplantés

Par calpas80 | 26 février 2008

Depuis la saison dernière, un GIC faisans a été créé regroupant plusieurs centaines d'hectares et sociétés volontaires pour réimplanter le faisan dans la société où je chasse. Les premiers faisandeaux ont été réimplantés en mars dernier et pendant l'ouverture, il a été possible de constater que la plupart était très volant (le non-tir avait été décidé) mais les chiens ne le savaient pas :wink:

Cette réimplantation est surtout un pari sur l'avenir mais la plupart des territoires où ces lâchers ont eu lieu sont ni boisés ou marécageux, ils sont à dominante terres cultivées.

Les résultats seront-ils au rendez-vous ? :x

Y aurait-il des chasseurs qui auraient vécu ce genre d'expérience et qui pourraient la décrire : le faisan s'est-il effectivement développé et dans quelles conditions ? :mrgreen:

Visiteur
Réponse

Réponses

• rhum160

moi je prends l'exemple d'un gic ou ils ont faits sa y'a 4 ans

ba en fait il la lache le meme nombre de faisans qu'ils ont le droit de tirer

mais pour ce qui est des sauvages au primptemps pas de souci ils sortent des bois et vont dse reproduire en plaine on en voit partou

mais a l'automne quand la plaine deviens vide tous le monde va au bois ou dans le village car il y'a beaucoup de haies mais pa possible d'aller chasser

je pense que le faisan n'as pa sa place en plaine

mais dans les villages bocager pas de souci

après chacun son avis

• RENARD 59

Avec patience, une très forte régulation des prédateurs et modérations dans les prélèvements, ça peut marcher. Une importante réimplantation du faisan est en cours depuis plusieurs années dans le dunkerquois accompagné comme il se doit d'un plan de gestion cynégétique approuvé, et ça semble bien marché. D'autres expériences avec volières anglaises existent dans l'avesnois et d'après le journal de la FD ça marche aussi.

• foulque34

le faisan est un gibier solide qui s'adapte a differents biotopes

pas de souci pour qu'il prolifere mais faut savoir prendre les mesures qui s'imposent,suffit pas de les lachers

a+

• RENARD 59

des prémâturés peut-être???

• rhum160

j'avais pas calculé pour les faisans en mars :x

des oeufs congelés pe etr

et c impossible en france du moins dans le nord vu que la ponte est declenché par la hausse des temperature et du ralongements des jours

et sachants que es faisandeaux devaient avoir au moins 5a6 semaines

venaient d'ailleurs

mais bon l'explication du createur nous est pe etre possible????

• calpas80

OK, après relecture de mon message, mauvais utilisation d'un terme et mauvais exposé de la situation:evil: :evil:

Le projet porte sur la réimplantation de faisans sur le long terme, a débuté en mars dernier. Un lâcher d'environ 70 faisans (poules et coqs) de quelques semaines à la fin du printemps dans des cages a eu lieu où ils ont séjourné plusieurs semaines avant de prendre petit à petit place sur le terrain au début de l'été.

J'espère que ces explications sont un peu plus claires et ne heurteront plus la perspicacité de certains.

:mrgreen:

• kiki45

je ne comprend comment tu implante des faisandeaux au lois de mars alors que dans les élevages de gibiers les plus performants commencent les éclosions début avril il ya quelque qui va pas non?

• calpas80

kiki,

J' ai rectifié le post en parlant de fin de printemps, les premieres mises en cage ont eu lieu fin de printemps/début d'été, donc juin ! Mars, c'est le début de printemps, l'erreur est humaine mais celle-ci fait couler beaucoup d'encre pour pas grand chose, l'essentiell était d'avoir des témoignages sur ce genre de réimplantation pas d'engager une polémique ! :mrgreen:

• kiki45

c'etait pas pour engager une polémique mais c'est que je comprenais pas comment tu pouvais faire.L'incident est clos.Après avoir travaillé sur différents une des meilleures pour réimplanter un population de faisans est le lâcher de reproducteurs au mois de janvier février.

• calpas80

Kiki,

Mercçi d'avoir répondu avec mesure à mon précédent message en ajoutant un renseigement utilse à l'intiltulé du sujet. :wink:

Toutes les expériences anciennes et en cours seront les bienvenues pour compléter ce sujet. :mrgreen:

• Matjack

Nous,idem,on lâche des reproducteurs courant Février.

Chose faite il y a quinze jours.

On se garde également des faisans dans nos volières,on met à couver,puis on relâche des jeunes fin Août,aprés les avoir bagués,+ non tir de la poule;

Ca fonctionne pas mal.

• foulque34

beaucoup de societes de chasse devraient lire ces posts et prendre exemple.....

a+

• calpas80

Foulque 34,

Je suis d'accord sur le principe mais je pense que beaucoup de sociétés sont échaudées par certains résultats. Moi même si j'approuve le principe à 100 %, je suis mesuré quand au pourcentage de réussite de cette expérience. Il faudra beaucoup lutter contre les nuisibles, le soucis est qu'ils ne sont pas toujours à poils et que certains, très redoutables sont bien protégés derrière leurs plumes ! :evil:

Il faut également beaucoup d'investissement sur le terrain et il n'y a généralement que très peu de motivés.

Nous avons, il y a quelques années réimplanter la perdrix grise avec un certain succès mais ce projet me paraît ambitieux et difficile à concrétiser, le faisan étant, pour moi, un oiseau plus exigeant que cette dernière. :mrgreen:

• foulque34

certes mais je crois que tu te trompes quand tu dis que le faisan est plus exigeant que la perdrix

ou alors dis moi a quel niveau?

chez moi,les perdrix ne sont pas des grises mais des rouges,et crois moi qu'il est difficile de les reimplanter par rapport au faisan

a+

• calpas80

Le biotope n'est-il pas plus favorable chez toi que chez moi dans le Nord où il n'y pas de grands couverts naturels, c'est de la plaine sur 90 % du territoire sans véritables bandes abris et points d'eau. Chez toi, le faisan tient mieux que la perdrix, chez moi l'inverse ne me surprendrait pas. :mrgreen:

• rhum160

le faisan n'est pas un gibier de plaine decouverte il lui faut des haies quelque bosquets et des herbages

aprè c'est de la folie de le reimplanté en plaine sans réel couvert.

la perdrix grise est plus approprié aux grande plaine du fait de son mimetisme et une touffe d'epines lui suffit pour se protégé des ovni.

et pour la rouge je la connais pas assez pour pouvoir en discuter

• calpas80

Rhum 160,

Je sius également de ton avis, le faisan n'est pas le gibier le plus approprié à notre biotope mais cette initiative est à mettre à l'actif de la fédération. Les sociétés étaient libres d'y adhérer ou pas.

Je pense que toutes celles qui ont répondu favorablement à cette action ont pensé qu'il fallait essayer, les solutions pour lutter conttre la raréfaction du petit gibier et la baisse des effectifs ne sont pas très nombreuses.

Pour mon vécu, j'ai souvent tiré des faisans lâchés fraîchement, je ne peux pas dire que je sois très satisfait mais cela a le mérite de faire travailler un peu le chien quand dame perdrix se fait attendre.

Ces faisans lâchés plusieurs mois avant se défendaient très bien surtout les poules, si la réimplantation n'est pas un succès peut être faudra t-il creuser cette solution, créer des populations éphémères mais bien plus intéressantes à lever qu'un faisan de la veille ou du matin. :mrgreen:

• julien17

@[supprimé] wrote:Rhum 160,

Pour mon vécu, j'ai souvent tiré des faisans lâchés fraîchement, je ne peux pas dire que je sois très satisfait mais cela a le mérite de faire travailler un peu le chien quand dame perdrix se fait attendre.

Ces faisans lâchés plusieurs mois avant se défendaient très bien surtout les poules

d'ou l'utilité de création de voliére de type voliére anglaise, ou la tu as la possibilité de réaliser du couvert pour leur protection de piéger les allentours, etc...

de plus avec une voliére, tu peux y garder les coqs ce qui retiens pas mal les poules.

pour la réimplantaion au plus simple de son therme, je pense que si les faisans diminue, il faut revoir le probléme a l'envers:

réorganiser le biotope, avec création de couverts de haies (les fédé participe a ce genre de travaux), régulation des prédateurs, etc...

Apres, je pense que cela devient plus facile de trouver les problémes ou les choses à améliorer quand la réimplantation a été effectué dans ce sens, et pour cause que tu n'as plus ces problémes a gerer.

De toutes façon c'est un travail qui demande de l'engagement, de la patience et des moyens (humains et financier).

Donc patience, et bon courage.

julien

• HM87

lu

cette année il semblerait que nous avons des faisans rescapés de la saison

nous voyons des couples et plus est ;méme un coq devenu agressif avec les gens.

nous avons du le capturer et mis en voliere pour le relacher lorsque la faisanne aura ses petits

en espérant que ç marche

si quelqu'un a des tuyaux sur le sujet merci

a+

hm87