@trakeur du 08 wrote:Salut predator88
les arbres que tu a vu s'apelle des "quenouille" ils n'ont pas de tiges ni de demi tiges elles sont gréffés direct au niveu du collet (juste au dessus des racines) cela permet d'avoir ds arbre de petites tailles et facilite la cueuillette des fruits voila aplus
Pas tout à fait vrai.Je m'explique...
Ce que l'on appelle le collet,c'est l'endroit où se situe le point de greffage,tu le places à l'hauteur que tu veux.Perso,je le place assez haut,environ à 30 cm du sol,pour éviter que le collet ne se remette en terre en grandissant,et par conséquent,ton arbre redevient sauvage et la greffe que tu as fait ne sert à rien.
Par contre il existe plusieurs types de greffons qui ont des paramètres intrasèques bien différents les uns des autres,idem,je m'explique...
Tu vois chez nous,par exemple,tu trouves dans des pâtures,de vieux pommiers greffés par nos anciens,eux,les arbres bien sûr,sont des arbres dit de type fort, type 104,109,et pour lesquels le dévellopement bois et plus important que le fruit,ce qui fait que les fruits sont à 4,5,6 mètres de haut...
Par contre,dans les pommeraies,ils ont mis au point,sur des générations complètes d'arbres des variètés dites type pièton,qui veut dire que l'arbre fait environ 2,50 mètres de haut et à tous ses fruits à portées de main....
Idem pour les arbres fruitiers nains,c'est une varièté à part entière,tu peux la greffer sur une haute tige,donc un collet à 2 m de haut par exemple,et bien les fruits seront concentrés dans le mètre linéaire suivant ton collet..
Voilà pour les explications
A+