Bonsoir,
Tous les calibres de diamètre supérieur a 7 mm sont de toutes façons "trop forts "pour le chevreuil...Si j'avais à le chasser exclusivement,en battue ou à l'approche,je choisirais le 270 Win.en carabine à verrou (Stuzen CZ par exemple...),voire en semi-auto (Bar 1 ou 2).Je pousserais peut-être jusqu'au 280 Rem.si j'aimais les 7400/7500,mais étant plutôt "généraliste", la chasse étant faite de compromis et de hasards,je choisirais sans doute cette carabine en 35 Whelen ,qui est un des meilleurs polyvalent chevreuil /sanglier au poste.
Or,je suis plus "verrou" que" semi-auto",et le meilleur compromis pour moi reste le 9,3x62...
Utilisant la Vulkan de chez Norma (15 g),je n'ai jamais coupé un chevreuil en deux à la 9,3,ni volatilisé quelque partie que ce soit;même les renards tirés occasionnellement ne sont pas "explosés";par contre,j'ai tué proprement des sangliers de taille respectable,séchés sur place,peut-être plus efficacement qu'avec un calibre plus fin.
Une balle bien placée tue ,quelque soit son calibre.
Il faut rechercher un choc suffisant, même en zone molle ou non-léthale,tout en évitant les dégâts des calibre à haute vitesse même sur gibier léger;j'ai choisi le 9,3x62 ,en tirant des Vulkan dans une CZ toute simple...Ca fonctionne plutôt bien.