Retour sur le forum

avez vous deja vu??

Par Jeremy | 10 juillet 2008

des canards mandarin a l'etat sauvage??

moi cela faisait plus de 2ans que je voyait un trio (2male 1fem) sans jamais pouvoir les tirer car jamais ils venaent a porte de fusill

mais l'année derniere j'ai reussi a les tirer malheureusement je l'ai perdu un male des un enorme roncier et loin(blessé :? )

et par la suiteune chasse a coté a fait la femelle et le mel est venu jusqu'a moi et j'ai pu le prelever

celui ci n'avait pas de bague rien!!

et allucinant la semaine d'apres j'en ai revu 3!!!

et hier je vais faire un tour je revoi un couple!!

Pour moi la premiere année que j'ai vu ceux ci ont eu des jeune et apresent les jeune revinnent, non?

qu'en pensez vouss?

faites nous part de vos reactions!!!

Visiteur
Réponse

Réponses

• obibi

bonjour, je ne suis pas tres calé en gibier d'eau mais me semble t'il le mandarin n'est pas une espece gibier en France! alors pourquoi les tirer ?? en plus ces animaux sont surement issus d'un etang ou autre paln d'eau pour de l'ornement !! si on veut etre respecté en tnat que chasseur respectons ce qui doit l'etre ! merci et bonne chasse

• Jeremy

je sait que ce n'est pas une espece classé gibier, c'est un oiseaux d'ornement

• foulque34

pourquoi les tirer alors ?

• obibi

pourquoi les tirer alors que si ce n'est as un gibier c'est formellement interdit de les tirer ???!!

• palombeur

en prélevant à la chasse ce genre d'espèce tu risque une forte amende et voir l'impossibilité de pouvoir chasser quelques années.

Pour les espèces d'ornement, il est conseillé aux éleveurs d'jointer systématiquement leurs oiseaux pour éviter toute installation dans le milieu naturel comme c'est le cas pour la bernache du Canadas, l'Ouette d'Egypte, de l'ibois sacré.

L'an dernier au marais j'ai observé mes premiers dendrocignes bicolore en vol. On voit de plus en plus de choses abérentes dans le milieu.

• Jeremy

ah bon je savais pas les gars je pensais pas, donc cela est protégé?

bas jss desolé :oops: :? :oops: :? :oops:

• popey-77

En France tu as Trois solutions :

:arrow: 1- Les espèces chassables:

• liste des espèces chassables

• liste des espèces nuisibles (ce qui engagé la destruction hors période de chasse)

:arrow: 2- Les espèces protégés:

• Animaux domestique dit de compagnies (animaux d'ornement)

• Espèces protégé par convention international

• Espèces protégé par convention national

:arrow: 3- Les espèces protégés mais nuisible:

Espèces dont le statue ne permet pas la chasse, mais source de nuisance avéré sur la faune ou la flore environnante:

Exemple :Cormoran,

Ces espèces appartenant à la catégorie 2 font l'objet de dérogation préfectoral "Local", et leurs gestion s'établie par ou sous le contrôles des agents de l'office.

• Jeremy

ba merci popey77 jme rend compte que j'ai fais une grosse gaffe les gars merci

• popey-77

Salut,

Dans le même esprit j'ai eu la surprise d'avoir une perruche me passer au dessus de la tête alors que nous étions aux perdreaux.

Même si l'animal va de toutes manière mourir à l'arrivée du froid, son tir n'est pas autorisé.

Un autre comble concerne le pigeon biset, car cette même espèces peut être protégé et chassable

Le Biset est la souche sauvage et migratrice du pigeon :

• "voyageur" utilisé par les colombophile.

• "de ville", "de cloché", "de cabane", "de ferme"; oiseau sédentarisé dans les agglomération ou espaces agriclole .

:arrow: En agglomération, l'oiseau pourtant nuisible au monument est considéré comme étant un animal domestique.

Sa destruction est interdite, mais il est également souvent interdit de le nourrir.

:arrow: Hors agglomération, si l'oiseau est bagué il est également animal domestique car il appartient à un colombophile sa destruction est bien évidement interdite.

:arrow: Maintenant ce même pigeon non bagué et hors agglomération n'est rien d'autre qu'un pigeon "Biset" donc chassable.

Vive la législation :pingou:in

• rhum160

bonjour

moi aussi je les aurait tiré

franchement les especes d'ornement ont rien a faire dans la nature

prnont l'exemple des ibis sacrée, des rats musqué toutes ces especes qui ont colonisé la france et qui maintenant crée de réel problémes dans l'ecosysteme

mieux vaut prevenir que guerir

après faut pas se faire prendre mais vu qu'il n'ont aucun statut juridique en dehors des parcs et cours de particuliers y'a pas grand choses a craindre en méme temps

sauf que des ames sensible viennent encore n ous faire la moral

• Jeremy

tu en a vu egalement??

• rhum160

chez mes grands parents 7 sarcelles d'ornements sont résté dans la cours pendant 15 jours

volait vachement bien

mais hors periode de chasse

sinon en periode de chasse jamais d'especes exotique je chasse qu'en plaine

• ricil

@[supprimé] wrote:bonjour

moi aussi je les aurait tiré

franchement les especes d'ornement ont rien a faire dans la nature

prnont l'exemple des ibis sacrée, des rats musqué toutes ces especes qui ont colonisé la france et qui maintenant crée de réel problémes dans l'ecosysteme

Si j'étais chasseur, j'aurais certainement fait pareil !!!

Les espèces allochtones (animales et végétales) sont capables de foutre un beau bordel dans un écosystème. Elles sont à "gérer" au plus vite !

Quant aux chasseurs qui introduisent de telles espèces (mouflon, faisan doré et de colchide,..), alors là, je ne les comprends absolument pas !!!!

Elles sont pas assez bien nos espèces locales pour qu'on en introduise d'autres !!!

• Matjack

J'aurai également fait pareil.Je les tire sans aucunes hésitations.

Rien de tel pour tout dérégler.

• rhum160

par contre ricil

sur les faisans j'ai pas le meme avis

• Jeremy

ca me rassure les gars mercii parce que au debut je croyais avoir fait une betise^^

merciii

• arno025

Bonjour?

Je pense que l'on peut aussi mettre les chats domestiques un peu trop loin des maisons ("harets") dans le même panier. Ils causent vraiment de gros dégâts notamment sur les petits lièvres et les jeunes perdrix et faisans, c'est bien malheureux de réguler à fond les renards et de voir de + en + de chats dans nos champs. En plus risque d'hybridation avec le chat sauvage (préjudiciable à cette dernière espèce). Ceci n'est que avis...

• Jeremy

tout a fait d'accord avec toi arno025 les chats ca fait egalement beaucoup de degat, egalement sur les petits lapins!!

• rhum160

le chat a beaucoup trop de polemique

il faut rien dire et agir