Retour sur le forum

Arrêt du chien: des conseils?

Par Razor2 | 17 août 2008

Bonjour tout le monde!

Je suis le propriétaire d'un jeune Epagneul Breton né en Avril 2007.

Il a découvert un peu la chasse la saison dernière (il avait 5 mois à l'ouverture) me faisant quelques beaux arrêts sur perdrix et faisans.

Puis je l'ai un peu entrainé à vue sur une aile de faisan reliée à une canne à pêche.

Mais il a échoué il y a deux semaines au TAN, en remontant la piste d'un perdreau et en le tapant (et même croquant car il ne s'est pas envolé... :? )

Il est trop fougeux. J'ai donc acheté deux perdreaux et commencé à l'entrainer dans un chaume avec une longe.

Premier problème, le perdreau, attaché à une ficelle reliée à un piquet, il ne s'envole pas car il s'emmelle la ficelle dans le blé.

Première question: comment faire pour que le perdreau s'envole un minimum sans perdre le perdreau? :oops:

Ensuite le chien, Canis, remonte bien le perdreau, le sentant de loin, mais ne marque pas l'arrêt. Il ne pense qu'à remonter le plus près possible du perdreau pour le taper dès que possible..

Je le retiens bien avec la longe, mais c'est difficile de le calmer et de le faire "arrêter".

J'ai ré-essayé avec la canne à pêche, et l'arrêt, à vue, sur l'aile de faisan est parfait..

Serait ce le problème? Il remonterait la voie pour arriver à vue du perdreaux et le taper dans sa "fébrilité"?

Je suis preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner pour que j'arrive à bien le faire arrêter avec des deux perdreaux que j'ai acheté.

D'avance merci. :wink:

Visiteur
Réponse

Réponses

• chasseurdu013

:welc:om

Lache le perdreau !!! :mrgreen:

• Razor2

Si c'est vous qui financez l'achat des perdeaux pour les lacher une seule fois devant le chien et les perdre ensuite, je veux bien... ::arf/ Je vous file mes coordonnées bancaires par mp pour le virement.

Merci pour ce conseil... 8)

• Aurelien 85

Lest le avec une olive de 10g et attache une ficelle de 2 ou 3m pour le retrouver plus facilement 😐 .

• fred43

Oui, le plomb de pêche est bien, tu caches bien le perdreau pour que ton chien ne puisses pas le voir ou le plus tard possible et tu tiens ton chien à la longe. A deux trois métres du perdreaux, tu arrêtes ton chien-s'il n'est pas déjà à l'arrêt-, et tu le carresses en lui parlant doucement, puis tu le fais couler et tu l'arrêtes à nouveau. à ce moment là,il doit voir le perdreau, et c'est toi qui fait partir l'oiseau en tenant bien ton chien et tu le carresses.

et tu recommence encore et encore.deux leçons de 10mn maximun par jour!

tu finis la leçon toujours sur un succés et surtout pas de rouste! tu grondes,à la limite tu le secoues par la peau du coup (c'est pour lui faire comprendre que le chef de meute c'est toi!)

Je te dis 10mn mais,il faut que ton perdreau vole encore car avec une entrave ça se fatigue vite, un oiseau.

Patience patience ça payes!

FRED

• fred43

re

et si tu peux, fais le à deux, un qui pose et toi qui "dresse"! Afin que ton chien ne sache pas où est l'oiseau et qu'il remonte au vent et non parce qu'il t'a vu poser un truc par la-bas!!!

FRED

• calpas80

Pour commencer à faire travailler l'arrêt de ton chien, plutôt que d'utiliser un perdreau, pourquoi n'utiliserais-tu pas un pigeon domestique habitué à vivre à l'extérieur et une boîte te permettant de provoquer l'envol.

L'intérêt est que tu pourras récupérer le pigeon l'action de dressage terminée.

• lemon

@[supprimé] wrote:

Mais il a échoué il y a deux semaines au TAN, en remontant la piste d'un perdreau et en le tapant (et même croquant car il ne s'est pas envolé... :? )

:wink:

bonjour Razor,

:roll:

tout de meme curieux qu'il n'a pas eu son TAN !

le TAN est jugé sur l'aptitude à prendre l'émanation du perdreaux et à prendre l'arret,

il n'est pas jugé sur la quete et encore moins sur la sagesse à l'envol 😐

:roll: j'avoue ne pas trop comprendre 😐

• fredo

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:

:wink:

bonjour Razor,

:roll:

tout de meme curieux qu'il n'a pas eu son TAN !

le TAN est jugé sur l'aptitude à prendre l'émanation du perdreaux et à prendre l'arret,

il n'est pas jugé sur la quete et encore moins sur la sagesse à l'envol 😐

:roll: j'avoue ne pas trop comprendre 😐

tout simplement parcequ'il n'as pas arreté le perdreaux :wink:

pour entrainer voir débourer un chien il faut des oiseaux bien volant pour éviter que le chien attrape l'oiseaux ,tout en pouvant poursuivre sous l'aile ce qui alimente la passion du chien

le mieux se sont des pigeons ,si tu connais quelqu'un qui as des pigeons demande lui en

une fois lacher il retournerons a leur pigeoniers ,donc pas de perte

sinon leste tes perdreaux avec un plomb de peche et une banderole de chantier rouge et blanche de 2 m de long cela te permetras de retrouver ton perdreaux plus facilement

• lemon

@[supprimé] wrote:

tout simplement parcequ'il n'as pas arreté le perdreaux :wink:

Ha !

s'il n'a pas arreté, c'est autre chose, :? le TAN n'est pas attribué,

pas grave, la limite d'age est de 36 mois Razor :wink:

la saison de chasse approche tu verra bien ! il devrais le marquer au fil des sorties :wink:

• chasseurdu013

@[supprimé] wrote:Si c'est vous qui financez l'achat des perdeaux pour les lacher une seule fois devant le chien et les perdre ensuite, je veux bien... ::arf/ Je vous file mes coordonnées bancaires par mp pour le virement.

Merci pour ce conseil... 8)

:x

C'est sûr que c'est cher. :cry:

Oui, le plomb n'est mal non plus.toujours pour organiser le lacher, hein

Avec une ficelle de 2m et un plomb de 100gr, et encore c'est trops lourd ...

A toi de voir.

On se contact toujours pour organiser le lacher, hein !!! :wink: :lol:

Je plaisante bien sûr.

• lemon

tout simplement parce qu'il n'as pas arreté le perdreaux

:?

je trouve qu'il ne tiennent pas trop bien l'arret les épagneul breton ! :pingou:in :deho:rs

• fredo

@[supprimé] wrote:tout simplement parce qu'il n'as pas arreté le perdreaux

:?

je trouve qu'il ne tiennent pas trop bien l'arret les épagneul breton ! :pingou:in :deho:rs

tu vas te faire des amis :lol: :lol:

• Razor2

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon relatif problème!

Je ne suis pas trop inquiet, car Canis, l'année dernière, à 6 mois, m'a fait de superbes arrêts sur perdreaux et faisans, mais là, il bourre! Je vais donc tenter d'y remédier.

Les pigeons+ boîte d'envol seraient en effet l'idéal, le top du top, mais je ne connais personne pouvant me "prêter" des pigeons qui retourneraient au pigeonnier.

J'ai donc acheté ces deux perdreaux!

Le coup de la ficelle dans le blé a été un échec total, car le perdreau s'emmellait dans la ficelle, tout comme le chien en quêtant, bref, pas concluant!

Je vais donc dès demain, faire comme vous me l'avez dit: un fil bien plus court (quelques dizaines de centimètres à peine) avec un petit poids au bout (écrou ou olive de pêche) juste pour l'entraver.

Nous serons deux, car mon meilleur ami fait cet entrainement avec moi, avec son Braque de Weimar! :mrgreen: de 8 mois.

Il faudrait que je voies avec la municipalité de ma ville, si je peux pas récupérer des Pigeons dans le parc avec une épuisette (on peut les approcher à touche touche quand on a du pain à leur donner) pour faire bosser les chiens sur une boîte d'envol! :?

Je remets ca demain soir et je vous tiens au courant! Merci encore à vous! 🙁

• chasseurdu013

Lemon, tu sais pas se que tu dis !!! :lol:

Et se que tu rates avec un Epagneul Breton. 8)

glais

N'oublions pas que l'Epagneul Breton tiens du Setter Anglais. :wink:

Qui est un exellant chien d'arrêt. C'est dans les gênes tout ça !!! :lol:

Hélas les Epagneuls sont moins endurants, mais plus robustes !!! ::lang;

A bientôt le voisin. :wink: :carton:es

• fred43

Hé! chasseur du 13,

ne va surtout pas dire que l'épagneul tient du setter car ton club va te renier!

un épagneul,ça "roule" quand ça court,un setter jette les anterieurs en avant.

va voir des concours, discute avec les juges "britanniques" et ensuite avec des juges "continentaux" ils te diront la meme chose: trop de bretons courent comme les setters!

à plus FRED

• Weimar_de_Luxe

Salut Razor,

Remplace tes perdreaux par des pigeons et ils reviendront toujours au bercaille, ce qui te coutera l'achat d'un couple et pas plus... et les pigeons volent au moins... :mrgreen:

A+ :wink:

• chasseurdu013

@[supprimé] wrote:Hé! chasseur du 13,

ne va surtout pas dire que l'épagneul tient du setter car ton club va te renier!

un épagneul,ça "roule" quand ça court,un setter jette les anterieurs en avant.

va voir des concours, discute avec les juges "britanniques" et ensuite avec des juges "continentaux" ils te diront la meme chose: trop de bretons courent comme les setters!

à plus FRED

Pourtant c'est vrai il me semble.

L'Epagneul Breton est le croisement de je sais plus qui et d'un setter anglais. 😛

Après j'ai peut être tort. :?

En tout cas ... Ils sont tout les deux costauds.

• catalin

slt à vous j interviens au sujet des epagneuls moi je dis simplement que ca depend des epagneuls car le mien je pense qu il ne peut pas faire mieux.

il quete pas loin de moi et il arrete franco kel que soit sa position en ayant aussi le temps de sortir l'apareil photo t en que le gibier ne bouge pas!!un vrai régal par contre j ai aussi un braque francais et la c est plutot un vrai désastre........

a part ca bon courage pour l arret de ton chien et moi aussi je pense que le pigeon est la meilleur solution.

a++ les guas

• franky38

BONJOUR

J AI LE MEME PROB AVEC MON BRAQUE FRANCAIS DE 10MOIS IL ARRETE A VU MAIS IL ARRETE QUE 10 SECONDES SUR UNE EMANATION ET BOURRE L OISEAU AUSSITOT DE PLUS CA FAIT 2 FOIS QU IL MAIS LE NEZ SUR UN LIEVRE GITE JE NE PENSE PAS QUE CA ARRANGE LES CHOSES