Retour sur le forum

ouverture de la foulque macroule

Par tifus | 21 août 2008

Bonsoir .J 'aimerai passer un coup de gueule pour l'ouverture de la foulque entre l'herault et le gard,c'est

honteux dans l'hérault elle ouvre aujourd'hui tandis que dans le gard c'est le 15 septembre .Je vous donne

juste un exemple si vous chassez en limite de département que vous tirez une foulque et qu'elle tombe 20 m plus loin

dans l'autre département vous êtes en infraction si vous la ramassez (en exagérant) .j'attends vos réactions en attendant

l'ouverture avec impatience ce samedi matin dans les marais gardois.

Visiteur
Réponse

Réponses

• foulque34

cela fait partie des aberrations des reglements pondus par des gens qui ne connaissent rien au monde cynegetique.....

tout comme la difference d'ouverture entre la facade atlantique et celle de la mediterranee

• Jeremy

la tu prend des exemple mais il y a partot des limite, je veux dire quelqu'un qui est a la frontiere de la france et de la belgique, les reglementation ne sont probablement pas les meme, pour les plan de chasse ou non de sanglier selon le secteur ou le departement,... et bien d'autre encore, ... ce qui ne m'empeche pas d'etre d'accord avec toi aussi pas de problement mais voila il n'y a que ca des limites!!!

• foulque34

Jeremy

ta reflexion est juste avec plein de bon sens

mais pour les plans de chasse,c'est en fonction des comptages,des observations sur le terrain,bref en fonction du nombre de gibier afin de ne pas mettre l'espece en peril ou la reguler si il y en a trop,le gibier ne connait pas de frontieres,certes,et on en revient toujours aux "limites",certes,mais ce cas precis de plan de chasse depend bien sur de regles imposees par les hommes mais bien en fonction d'observations et non pas de lois dependant d'une region a une autre

par consequent,vu qu'un territoire pour X raison sera plus giboyeux qu'un autre meme voisin,on peut comprendre la difference de plan de chasse

le probleme concernant le gibier d'eau,donc la foulque pour ce qui nous interesse,c'est de savoir si on peut ouvrir a telle date sachant que les oisillons seront bien volants et independants de leurs parents

il est tres probable,pour ne pas dire certain que de l'herault au gard,si une espece ouvre a telle date dans un departement,on peut l'ouvrir dans l'autre

de meme entre la facade atlantique et celle de la mediterranee:tout ca car il n'y a pas des milliers de kms separant ces regions,donc au niveau reproduction,evolution des oisillons,c'est tres sensiblement egal

a+

• palombeur

oui ok pour ces différences sur des départements voisin il y a de quoi enrager mais bon pour une foulque franchement vous inquiétez pas nous ici en haut on est très peu à les tirer, on vous les laisse :carton:es

• tinet56

salut

idem dans le morbihan che du brun la touque :carton:es

a+

• foulque34

je me suis rendu compte que les chasseurs du nord et d'autres regions ne tirent pas la foulque et les rallides en general

pourtant,bien prepare,je puis vous assurer que c'est aussi bon qu'un canard

enfin c'est une affaire de gout mais aussi d'habitudes selon les regions

ici il y avait meme a une epoque des battues organisees sur les etangs,qui se produisent encore mais avec bien moins de gibiers,faut dire que c'etait un vrai carnage,et je suis contre ces pratiques

quoiqu'il en soit,c'est tres marrant a chasser a la hutte en les "pioutant"

a+

• kyusho

serieu vous mangez les foulques ?

ca se prepare comment j'ai toujours entendu dire que le gout etait pas terrible et qu'il n'y avait rien a manger dessus

• tifus

il faut la préparer avec une sauce au vin rouge et des olives noires,et un bon vin du languedoc .Parfois il vaut mieux se faire sa propre opinion .Vous parlez des foulques mais il y en a qui mangent les ragondins , en camargue dans certains restaurant

ils les incorporent dans leur menu sous le nom de " lièvre des marais " .

• lemon

@[supprimé] wrote:serieu vous mangez les foulque !

:x si c'est à celui que je pense dans le forum !

😛 je vous prévient c'est un dur à cuire ! il va falloir le laisser mariné pendant 3 à 4 jours ! :x

excuse moi foulque je n'ai pas pu m'en empecher ! :? :x

:pingou:in

• Jeremy

c'est vrai que moi les foulque il y en a plein sur l'etang mais on les tire pas!!! :? :?

• kyusho

perso je juge pas y'en a sur le forum qui comprenne pas que l'on mange les merle et les grive alors aucun jugement de valeur pour moi et pis le ragondin je gouterais bien perso ::lang; je suis persuader que bien preparé ca doit etre tres bon

• lemon

@[supprimé] wrote:perso je juge pas y'en a sur le forum qui comprenne pas que l'on mange les merle et les grive alors aucun jugement de valeur pour moi et pis le ragondin je gouterais bien perso ::lang; je suis persuader que bien preparé ca doit etre tres bon

bonjour,

moi aussi ! ::lang;

pauvre !

8) j'ai bien manger du chat !

:wink:

• fox

bonjour à tous , pour répondre à tifus, le choix des dates à tiroir d'un département à l'autre, n'est qu'une connerie humaine, enfin que veux-tu la loi c'est la loi, pour en revenir à ta foulque tirée chez toi et tombée dans l'autre département,tu peux aller la chercher en laissant ton fusil dans ton département, dès l'instant que tu l'as tiré chez toi aucun problème :wink:

• foulque34

si c'est à celui que je pense dans le forum !

je vous prévient c'est un dur à cuire ! il va falloir le laisser mariné pendant 3 à 4 jours !

excuse moi foulque je n'ai pas pu m'en empecher !

😃 😃 :wink: :wink: :wink:

• foulque34

tout d'abord et tu dois le savoir,une foulque ne se plume pas mais "s'espeille"comme on dit chez nous a savoir qu'on la pele(enlever quelques plumes du ventre,inciser la peau y glisser les doigts et tirer d'un cote vers les pattes et de l'autre vers la tete)

ensuite coupe au niveau des pattes,des ailes(a ras les flancs),et la tete;il ne reste plus que le corps sans plume ni duvet

tres important:ne t'amuses surtout pas a la vider car l'odeur est insupportable

contente toi de recuperer les flancs et les pattes:le reste poubelle!

apres,fais la tremper dans du vin et fait la recette

celle qui suit:

pendant une nuit,faire tremper le gibier decoupe dans du vin rouge avec sel,poivre,oignons coupes finement,fenouil,laurier etc etc

le lendemain,sortir la viande du vin et la faire revenir dans une cocotte avec du beurre

rajouter dans la cocotte le vin et tout ce qui a ete mis a trempe et ferme la cocotte avec un couvercle(attention je ne parle pas du systeme cocotte minute)

quand c'est presque cuit,mettre une a deux cuillere a soupe de farine puis delayer afin de rendre la sauce plus epaisse et rajouter de la creme liquide que vous aurez fait chauffer a part avec du miel

vous pouvez y rajouter des chataignes

bon appetit !!!

• kyusho

promis je teste a l'ouverture

euh sinon pour le ragondin une recette ?

• foulque34

ca non,ca me degouterai de le preparer

maintenant si on me le sert tout pres dans l'assiette,je le gouterai,c'est sur :wink:

• kyusho

bah c'est un rongeur comme le lapin apres tout

• Sniper13

le ragondin c'est en civet comme tu ferai un lievre c super bon...