Retour sur le forum

Mysomatose et le lapin, comment .............. ??

Par lemon | 25 août 2008

Bonjour à tous,

Mon cousin, m'a téléphoné hier soir pour me parler chasse,

il habite dans la Loire proche de Roanne,

:? pauvre !

chassant exclusivement le lapin avec des Tekels,

:cry: depuis huit jours, c'est le ramassage des lapins morts de la myxomatose sur son territoie de de chasse de 220 ha,

la question est ?

comment se comporte le lapin dans vos départements ? :roll:

:wink: à vous lire !

Visiteur
Réponse

Réponses

• magyar vizsla

Chez moi depuis 10 ans pas bien du tout a cause de la myxo. dès que la population remonte un peu hop myxo.

Résultats avant avec les basset ont faisait des brevets de chasse et maintenant faute de lapin il n'y a même plus de quoi entrainer un peu les chiens.

• fred43

dans le Puy de Dôme,lapins pas partout, mais presents voire nuisibles dans quelques secteurs!

ils chopent la mixo fin aout debut septembre puis ressortent en octobre novembre!

autour des villes, ça pullule!

En Haute Loire, deux secteurs sont épargnés avec une population impressionante.une équipe s'occupe de la repopulation du lapin dans le département. ils recueillent des "familles entieres" de lapins et les relachent une fois vaccinés dans des garennes artificielles (parce que les garennes naturelles restent infectées)!

FRED

• triple b25

Depuis 1952 par chez moi la myxomatose a pratiquement tout détruit les lapins

Maintenant il commence avoir des cas de maladie jusqu a la fin de l'été

Ont recommence a revoir quelques lapins qui ont échappé ou résister a la maladie dans l'hiver

C'est bien dommage car c'est une des plus belles chasses au chiens courants la chasse du lapin

Que du bonheur car les chiens sont derrière le lapin et avec mes bassets fauves le top

a+

• chonch40200

slt

chez moi (landes, pays de born) le lapin pullule, y en a partout et pourtant il ne sont pas épargner par la myxo mais ils résistent.

a+

P.S le lapin est classé nuisible chez nous on peut donc le piéger? mais je ne sais pas comment!!

• calpas80

Depuis 5 ans, les populations sont un peu plus importantes mais la myxo est toujours présente.

La saison dernière, j'ai levé une vingtaine de lapins à la botte sur le territoire (plutôt de plaine) et les premiers lapins malades ont fait leur apparition en janvier :!: :shock: alors qu'avant ils étaient en bonne santé :!: :cry: :evil:

• DANNI 13

Salut

Chez nous la maladie apparait avec les premieres pluies du moi d'aout.Comme il n'a pas encore plu les quelques lapins restants se portent bien pour le moment et les effectifs semblent superieur aux annees precedentes :wink: :wink:

• Weimar_de_Luxe

Salut,

Vers chez moi il y a pas mal de lapins; pour le moment je n'en ai pas vu de morts ou mal en point... Ils ont certainement échappé a la myxo 🙂

A+ 8)

• chni

chez moi c'est terrible il y en a partout la société vient de débourser 6000€ pour les dégâts sur les cultures et de prendre une assurance.

L'an dernier lors des battus organisées par la société 1100 lapins prélevés autour du village environ (1130 ou 40 un truc du genre) sans compter les furetage classique (2 cousins moi et mon frère on rapporté 20 a 30 lapin par dimanche)et on été pas le seul groupe, et la chasse à la botte.

Le lapin est considéré comme nuisible et même si on a quelques cas de mixos on a pas de réelles épidémies.

Le pire était de les préparer en rentrant de la journée, à la fin on en est ecoeuré et les ges a qui on en donne n'en veulent même plus.

• foulque34

Le pire était de les préparer en rentrant de la journée, à la fin on en est ecoeuré et les ges a qui on en donne n'en veulent même plus.

essaye de te renseigner,car je sais que des regions,des territoires infestes de lapins,font des reprises et les donnent a d'autres regions,d'autres territoires ou il en manque

c'est un tres beau geste de solidarite

a+

• lemon

@ch'ni wrote:chez moi c'est terrible il y en a partout la société vient de débourser 6000€ pour les dégâts sur les cultures et de prendre une assurance.

L'an dernier lors des battus organisées par la société 1100 lapins prélevés autour du village environ (1130 ou 40 un truc du genre) sans compter les furetage classique (2 cousins moi et mon frère on rapporté 20 a 30 lapin par dimanche)et on été pas le seul groupe, et la chasse à la botte.

Le lapin est considéré comme nuisible et même si on a quelques cas de mixos on a pas de réelles épidémies.

:wink: bonjour à tous,

et pourquoi, dans certaine région il résiste, et d'autre pas :?:

• fred43

salut,

c'est pratiquement impossible de leur faire traverser la France, il faut des tonnes d'autorisation en tout genre (ddaf,dsv fdc etc....)

Déjà d'un département à l'autre, c'est la croix et la banniére!

Fred

• foulque34

et pourquoi, dans certaine région il résiste, et d'autre pas

des etudes sont en cours.....

c'est pratiquement impossible de leur faire traverser la France, il faut des tonnes d'autorisation en tout genre (ddaf,dsv fdc etc....)

Déjà d'un département à l'autre, c'est la croix et la banniére!

tout a fait,mais c'est possible,et rien ne presse

• DANNI 13

Bonjour

D'apres quelques etudes ,la resistance du lapin a la mixo viendrai de la purete de la race .Les lapins purs de souche,comme le lapin espagnol, resistent ,ou meme sont immunises ,contre cette maladie.Dans le Sud beaucoup de societes de chasse ,en voulant remonter les populations ,de ce qu'on considere comme etant notre gibier de base,ont lache dans la nature des lapins croises et depuis ces lapins ne resistent plus a la moindre epidemie de mixo :cry: :cry:

• chni

des echanges sont régulièrements effectués par otre fédé ils reprennent en boursant le lapin près des grands axes routiers et des zones industrielles pour repeupler une partis du departement qui a été touché par les innondations et pour d'autres départements mais c'est tellement lourd en démarche que c'est rare.

Quand à la myxo les anciens disent qu'une mère qui l'a et qui ne meurt pas a toutes sa portée immunisée (c'est a voir )mais il est vrai qu'ona fréquement des lapins atteint de la myxo et du VHD qui ne meurt pas après certains disent qu'ils sont immunisés un peu comme quand on fait un vaccin.

Il faut dire également qu'on a un biotope à lapin des bois,des bocages,des talus, des patures, des champs de petite surfaces, des friches industrielles... , et surtout une politique qui nous incite à énormément piéger le renard,à le déterrer ...

• helffie26

Pour info sur la myxo, et les lapinous : il y a l 'ANCLATRA

http://anclatra.fr

• dam59530

pareil chez moi, l'année derniere peu avant l'ouverture ca pullulait, une semaine avant l'ouverture on ramassait les cadavres, et cette année on ne le tire pas car il y en a presque pas sur le territoire, et jpeux dire que si j'en vois un faire le con et tirer un lapin.....il peut dire adieu a la société...jme suis mis d'accord avec le president pour "espionner" les chasseurs de ma société lol, parce que y'en a beaucoup qui sont pas clairs, cette année je pense que ca va etre le grand nettoyage des effectifs 😃

• Nohop

Bonjour

Ici dans la manche on a eux un foyer de myxo en juin 2007 depuis la population est quasi nul. Malgres le non tire de certain la population a encore diminuer tout la saison 2007/2008. Comme d hab certain doivent continuer à tirer malgres la demande (pas l'obligation) d'un comportement responsable du president de ma société.

pour la saison 2008/2009 je ne suis pas bcp plus optimiste. Pas vue un seul lapinou sauf sur les terrain privée non chassable.

Tchuss

• la-brenne

De notre côté dans la Brenne le lapin se porte plutôt bien avec une nette hausse des populations depuis 10 ans, il arrive que 3-4 lapins attrapent le VHD mais rien de très grave. Pour vous donner quelques chiffres sur nos 150 hectares de petits gibiers on lève chaque week end une dizaine de lapins par journée . amicalement

• Promeneur de fusil81

Dans le Tarn c'est carnage ! :cry:

La myxo à dilapidée les derniers lapinous de garenne ...

Je suis en train de me renseigner pour une réimplantation, un ami a essayé deux ans de suite et résultat : ZERO ! :evil:

C'est incompréhensible, les lapins que j'ai en clapier fermé sont nikel mais dés que j'en relance dans la nature je les retrouve 3 mois après ... enfin ce qu'il en reste ... :wink: