Retour sur le forum

Collier de dressage

Par tartarin75 | 29 septembre 2008

Salut,

Je souhaite receuillir les impressions de ceux qui s'en servent, qui ont essayé. J'aimerais aussi avoir les maximums de conseils au niveau de l'utilisation lors du dressage.Ceux qu'il faut faire ou a tout prix éviter.

Eventuellement un bon bouquin ou DVD traitant de ce type de dressage.

Merci

@+

Visiteur
Réponse

Réponses

• fred43

Du doigté et une bonne connaissance du chien!

Pour moi, à chacun son métier,les dresseurs pour dresser et les chasseurs pour chasser!

Avec ce type d'appareil on peut vite démolir un chien par simple méconnaissance de la psychologie canine.ça peut paraitre "snob" comme pensée mais c'est malheureusement un constat que font les dresseurs lorsqu'ils récupèrent des chiens "cassées" par un "dresseur du dimanche".

C'est vrai que certains arrivent à des résultats mais combien de temps ont-ils passé avec un dresseur avant de se lancer à "dresser" un chien tout seul!

Fred

• piraillon

JOKER 😐

• Fred42

Je pense que les collier ne sont pas un bon outils, a part par exemple si un chien d'arret part sur un chevreuil en plein bois, LA il a sont utilitée !!!

Voilas un bon exemple, un de mes cousin ne jure que par les collier de dressage. Hier sa chienne une Drathaar de 6 mois commence a rapporter une perdrix mais elle part finalement a 20 metre de lui. Il fait sonner le collier trois foit de suite et ensuite BAM une décharge...

La chienne a poser la perdrix et a mis au moin 15 minute pour sens remettre, ensuite il est vrai elle lui a ramener deux autre perdrix durant la matinée, a sa la calmer :? apres chacun fait se qu'il veut, il sait se que j'en pense mais bon...

Moi je suis plutot contre 😐 et comme dit Fred43 "les dresseurs pour dresser et les chasseurs pour chasser"

• fredo

tu as le livre de jean paul koumchasky qui est pas mal :wink:

perso je n'utilise jamais le collier de dréssage en présence de gibier c'est bon pour faire une grosse connerie

je l'utilise uniquement pour le refus du chevreuil et si j'ai un probleme avec le rappel mais ceci pas avant 18 ou 24 mois .

en se qui concerne le rappel j'utilise toute les autre méthode avant de passer au collier :wink:

fred42 ce que fait ton cousin c'est bon pour bousiller son chien (surtout a 6 mois)

• fab2401

Salut,

eh bien moi j'étais vraiment réticent au départ, et bien j'en ai quand même acheté un pour mon breton car j'ai cru que j'allais devenir fou avec lui, surtout pour le rappel. C'est un outil formidable, mais à utiliser avec légereté... Les progrès ont été flagrant! A utiliser pour renforcer son ordre dans la phase de dressage et ensuite en punition d'une action comprise mais non effectuée. Maintenant je peux sortir le chien sans le collier, et il obeit tout aussi bien! A utiliser sur des chiens de plus d'1 an, parce que 6 mois... il a plus de chance de flinguer son chien que de le dresser correctement.Enfin maintenant pour moi, l'utilisation du collier durant le dressage ne m'apporte que du bonheur maintenant...

Et le gros +: empecher la poursuite du poil, et une sécurité pour les chasses en bord de route...

• quinquin

:welc:om

je vais aller a l'encontre des autres reponses postees mais moi je me sers d'un collier et je trouve cela tres pratique.

j'ai commencé a l'utiliser a l'age de deux ans sur ma chienne qui avait des soucis a voir pieter du gibier devant elle.

avec la touche du sifflet du temps et de la patience j'ai reussi a la calmer mais les decharges je m'en sers tres rarement. un exemple depart sur un lievre alors qu'il est ferme une route a ne pas traverse un chevreuil a ne pas suivre voila.

j'adore ma chienne et je ne la traumatise pas pour cela

voila moi il m'a aide d'un grand secours et tant pis si il y en a qui pense que je n'ai pas su la dresse...

voila mon opinion :wink:

• Weimar_de_Luxe

Salut,

Chacun fait comme bon lui semble, sachant les risques encourrus s'il y a mauvaise utilisation et le gain de temps que cela peut entrainer en cas de bonne utilisation...

A+ :wink:

• fredo

@[supprimé] wrote:Salut,

Chacun fait comme bon lui semble, sachant les risques encourrus s'il y a mauvaise utilisation et le gain de temps que cela peut entrainer en cas de bonne utilisation...

A+ :wink:

éxactement :wink:

• tarzan

que quand il se met au cul des chèvres :evil: :evil: :evil: ou qu'il ne reviens pas :evil: .sinon sur le gibier j'estime qu'un jeune chien est en apprentissage et que tous jeunes un jour on a fait des conneries.

• fab2401

@[supprimé] wrote:que quand il se met au cul des chèvres :evil: :evil: :evil: ou qu'il ne reviens pas :evil: .sinon sur le gibier j'estime qu'un jeune chien est en apprentissage et que tous jeunes un jour on a fait des conneries.

Exactement, il ne faut pas vouloir bruler les étapes. Un jeune chien reste un jeune chien, qui fera des bétises, et c'est tout a fait normal. Le collier est tres pratique, mais il faut en avoir une utilisation raisonnée. Et pour etre sûr de ne pas faire de bétises, je ne me sers jamais du collier quand il y a du gibier en jeux... uniquement sur des poursuites sur du chevreuil ou lièvre, ou en bordure de route. Mais c'est vrai que le côté sécurité qu'amène le collier électrique me rassure. Dimanche, j'etais en chasse avec mes deux chiens, le breton avait le collier et pas le braque allemand, et bien je n'etais pas trop rassuré pour le braque allemand a coté de la route, le breton je savais que je pouvais le stoppé a tout moment. Donc juste pour ça, je compte rajouter un collier a mon deuxieme chien.

• nowa

Mon opinion, qui ne vaut pas plus que l'opinion de d'autres non-pro, est que le collier électronique doit être utilisé avec prudence. Avant de s'y mettre, on doit bien connaître l'outil et être conscient de ce que veut dire l'expression "lire son chien"...En fait, c'est la clé du succès pour tout ce que l'on entreprend je crois.

Pour ma part, je n'utilise pas de collier électronique, je suis une adepte de la longe, de la patience et de la répétition. Malgré cela, je n'ai aucune hésitation à chasser en bordure de route avec mon vizsla de 1½ an. Même lorsqu'il part au cul d'un lièvre, un rappel et hop il est à mes pieds. Bon, j'avoue qu'il revient en bougonnant un peu...mais il revient tout de même à tout coup au premier rappel, c'est ce qui compte !

Je suis par contre consciente de bien utilisé par un professionnel, le collier électronique peut accélérer l'obtention de résultats...Pour le reste, c'est à toi de voir !

Bonne chance !

• famas62

Pour le peu que je connaisse du dressage de chien

Je comparerais un chien a l'éducation d'un enfant.

est-ce qu'on utilise un collier électrique pour un enfant?

Non on utilise la patience

Biensur faut du temps ... mais bon le jeu en vaut la chandelle... 🙂

Ne pas se préoccuper de mon message :arrow: :roll:

• lemon

:mrgreen:

entièrement d'accord avec scolo !

• nowa

@scolopax wrote:Madame ou Mademoiselle je n'aurai qu'un mot a vous dire

BRAVO :!: :mrgreen:

Merci scolo !

Dominique pour les amis...on laisse faire les formalités... 🙂

• lemon

:?

et moi alors, j'ai toujours dit que je ne suis pas pour le collier électrique ! mais pour la patience,

• chasseurdu013

Je me permet de faire une conclusion.

Le collier élecrique pour: :mrgreen:

Eviter que le chien course le gibier à poil.

Le chien d'arrêt n'est pas un chien courant !!!

Si jamais vous allez aux gros gibiers, aux lapins ou aux lièvres, pensez à amenez un collier électrique.

C'est le moins que l'on puise faire pour le moment.

A moins d'avoir la " downophopie " - hein Preux - je ne pense pas que vous puissiez arriver à grands choses.

Le collier électrique contre: :evil:

Une éventuelle mise en présence du gibier.

Personne ne doit débourrer un jeune sujet avec un collier électrique.

La longe et la patience sont les maitres mots.

Alors je parle de débourrage, mais lorsque l'on veut redémarrer un chien c'est pareil !!!

Non, non et non... Se sera un gros boudage entre le chien et le gibier. Voir le traumatisme !!!!

Des questions ...??? :roll:

• famas62

Dans mon "jeune" temps j'ai vu un setter passionné comme tout

Bon certes il adorait courir derriere le chevreuil tres tres tres loin ... son maitre a acheté un collier électrique

certe c'était radical le chien ne courait plus mais le maitre l'a tellement mal utilisé que le chien est devenu plus un chien de salon que de chasse :shock:

Le chien n'avait plus autant cette passion

Et dés que quelque chose bipé dans la maison ou autre ( j'ai eu le coup une fois avec ma montre qui sonné devant le chien)

il devenait fou et avait peur ... car pour lui il ne comprenait pas pourquoi ca sonné car il faisait rien de mal dans la maison :shock: (je fais allusion au "bip" que l'on peut émettre avant de foutre la décharge)

C'est pour ca que depuis ce temps je me suis toujours dit que le collier électrique valait mieux pas le mettre dans les mains de n'importe qui car ca pouvait transformer littéralement un chien :cry:

• lemon

:wink:

je partage entièrement !

• nowa

Tout à fait en accord !