Retour sur le forum

Chasse à l'arc: Plus moderne et plus en phase avec la nature

Par falcor31 | 24 octobre 2008

Bonjour à tous et excusez moi peut-être pour ce titre :!:

Voilà, ce titre résume ce que disent les chasseurs à l'arc présents dans les deux documentaires télévisés que j'ai vu, que ça soit au petit ou au gros gibier :!:

Oui, leur chasse est plus silencieuse (pas de détonation du fusil, pas de chiens courants), plus difficile (vitesse de la flèche, portée de celle-ci) et donc ils doivent s'approcher plus du gibier, en toute discrétion et ne tirer que lorsque le gibier (pour le gros gibier) et en position parallèle pour optimiser les chances de le tuer et non pas le blesser. C'est tout à leur honneur. 🙂

Ces caractéristiques font qu'ils prélèvent moins, forcément, et qu'ils sont mieux vus par les autres pratiquants de la nature. 🙂

Mais personnellement, ornithologue, amoureux et passionné de la nature et de la chasse, ce genre de documentaire où les chasses et chasseurs à fusil sont un peu... dénigrés m'irrissent le poil!!! :evil:

Je voulais savoir ce que vous en pensiez?

Si vous avez déjà vu des reportages, comment l'avez-vous ressenti?

Il y a t-il des chasseurs à l'arc parmis nous (je crois que oui) et qu'en pensez-vous?

A+

Visiteur
Réponse

Réponses

• guis83

oui j'en suis un ...enfin j'espere!!! :oops: :oops:

en fait moi ce qui m'a plu c'est la philosophie de cette chasse,tu as tant de parametres a prendre en compte que ,tu sors pour te faire plaisir.

il est vrai que le fusil ( que je pratique aussi) a un coté facilité.

mais perso et cela n'engage que moi ,la chasse a l'arc a le coté technique et difficile qui fait que les viandards ne s'y interressent pas (encore???) ,ce qui gardent une image forte a cette chasse .en plus ,on ne peut pas nous reprocher de pouvoir tirer en rafale .

enfin , les gens pensent certainement qu'une lame est moins dangeureuse qu'une balle.............certainement a tort mais un arc fait moins de bruit pour le citadin expatrié a la campagne et surtout il peut dormir le WE.

cordialement.

• falcor31

Bonjour Gui83

Tu décris cette chasse comme je la ressent et je dois dire qu'elle m'attire. (technicité, silence...)

Mais quand tu regardes les reportage, les gars, nottament monsieur Rouger, rabaissent un peu le fusil et je trouve ça domage. :cry:

🙂 A+

• guis83

ben c'est le cas de beaucoup de passionné.les mecs qui chassent la bete noire ,denigrent (meme involontairement) la chasse au petit.

apres tout ,je pense que chacun est certain pense que sa maniere de chasser est la meilleure.

c'est humain .

a mon avis tout le monde a sa place.

cordialement.

• falcor31

Faut de tout c'est vrai, faut de tout pour faire un monde 😃

personne dans la vie ne choisit sa coule... :o je m'égare là 😛 :x

A+ 🙂

• Arnauld

@[supprimé] wrote:

en fait moi ce qui m'a plu c'est la philosophie de cette chasse,tu as tant de parametres a prendre en compte que ,tu sors pour te faire plaisir.

il est vrai que le fusil ( que je pratique aussi) a un coté facilité..

C'est pour cela que la chasse à l'arc me semble très attirante.

Bon il y a encore pour moi une barrière technique trop importante et puis le travail des chiens m'est indispensable.

La chasse à l'arc, ça me rappelle les frères Duke.

Les chasseurs à l'arc ont-ils tous le jean's aussi moulant ... et une cousine comme Daisy :lol: :lol: :lol:

• sdi

Ce que je trouve attirant dans ce mode de chasse, c est justement cette recherche de la difficultée, d ailleurs c est certainement ce que recherche une grande partie des pratiquants de cette chasse. Il est egalement dommage que les pratiquants d une certaine activitée denigrent les pratiquants d une autre, mais la les mentalitées ne sont pas pretent de changer :evil: . J ai voulu chasser a l arc mais les autres se sont tellement foutu de ma moi que j ai laisser tomber, d ailleurs j ai laisser tomber tout cour....... :oops:

• blackbearsman

Malheureusement ici aussi les chasseurs qui utilisent soit lun soit lautre vont dénigré l`autre!

Il y a un point dont jai observé étant adeptes de chasse autant a larme a feu qua larc à poulie ;cest quà larc ont se doit den apprendre beaucoup plus sur notre gibier convoité dûe au fait que lon ne peut recolté un gibier aussi loin qua larme a feu;exemple;certains chasseurs a larme a feu vont récoltés un orignal a 300 mètres de lautre coté dun plan deau assis dans une abri 4x8 chauffé,demander leurs de sapprocher a 20 mètres de leurs gibier pour ainsi le récolté;rare seront ceux qui lessayerons!

À larc tu va consacré beaucoup plus de temps a prospecter ton territoire ,chercher ou mange;dort,ou sont les sentiers principaux,etc.En gros tu timpliquera plus en tu en apprendra beaucoup plus aussi!

La chasse cest un tout:cest la prospection de territoires;la pratique avec l`arme choisi;en apprendre le plus possible sur notre gibier convoité autant avec de la lecture que la prospection sur le terrain!

Lémotion ressentit lors de la récolte dun gibier à larc est indescriptible;jai la chance dhabiter la belle province(QUÉBEC);jai récoltés autant à larc quà larme à feu :lièvres ,chevreuils et ours noir ;mais la sensation na aucune comparaison;mon prochain défi sera un ours noir à l`arc traditionnel!

SDI;si tu veut vivre des émotions;des sensations indescriptibles de chasse et bien ne passe pas à coté de larc;il ny a rien de comparable![attachment=0:1hawvibk]MOI 1993 arc.JPG[/attachment:1hawvibk]

• chni

Arnauld wrote:

guis83 wrote:

Bon il y a encore pour moi une barrière technique trop importante et puis le travail des chiens m'est indispensable.

le travail des chiens est compatible avec la chasse à l'arc j'ai déjà chassé le lapin au chien d'arret avec un arc et c'est un bonheur mais il est vrai que le chien doit avoir un arret bien ferme et ne pas suivre le lapin qui part.

Et tu sais la technique ne fait pas tout si le faisan ou le lapin.... sont rusés t'a peu de chance de l'avoir

• blackbearsman

Je ne connait pas la chasse avec chiens;je lai vécu seulement une seul fois en Pennsylvanie(USA),chez un de mes copain;on a chassé le (cottontail)lapin a queue blanche avec des beagles une seule journée et lon a rapporter la limite permises pour le groupe;4 chasseurs=24 lapin;ils étaient partout ces lapins;je nen revenait tous simplement pas,les chiens allait dans les rosiers et revenait ensaglentés;il pissait le sang de partout et lorsquil fut temps de partir les chiens eux voulait continuer;ils sont fous ces beagles!

• ricil

C'est vrai que la chasse à l'arc demande une beaucoup plus grande connaissance du gibier pour pouvoir l'approcher à moins de 30 et même 20 mètres.

Sur Saint Christophe en Oisans (Isère, 150 chamois au plan de chasse sur cette commune), une chasseur à l'arc a mis 5 saisons avant de "prélever" son cornu !

Et c'est certainement pour ça que l'image de l'arc est bien meilleur que celle du feu...

• lemon

l'arbalette est elle aussi mortrière qu'une flèche ! et à combien de m scolo ? :roll:

• lemon

:wink: merci !

• sdupuis

@[supprimé] wrote:oui j'en suis un ...enfin j'espere!!! :oops: :oops:

il est vrai que le fusil ( que je pratique aussi) a un coté facilité.

mais perso et cela n'engage que moi ,la chasse a l'arc a le coté technique et difficile qui fait que les viandards ne s'y interressent pas (encore???) ,ce qui gardent une image forte a cette chasse .en plus ,on ne peut pas nous reprocher de pouvoir tirer en rafale .

Je te rejoint tout à fait sur ce point, et c'est d'ailleurs pour cela que je pratique (dans mon cas) la vénerie.

Je trouve ces chasses dites "traditionnelles" plus attrayantes que la chasse à tir, justement parce qu'elle demandent beaucoup de maîtrise et de technicité. Ce qui me plaît aussi, c'est que le gibier à plus de chance de s'en tirer, pour peu qu'il soit suffisamment malin et rusé.

Ce n'est bien sur que mon humble avis, et je respecte, cela va de soi, tout les autres modes de chasse. A chacun sa passion, pourvue qu'elle soit dans le respect de l'animal de chasse. 🙁

Bien aller à vous.

• Arnauld

Le réglementation de la chasse à l'arc exige une tension sur la corde maintenue par l'homme, ce qui explique donc l'interdiction de l'arbalète.

Mais effectivement, elle reste une arme plus (fatigante que le fusil) et pourquoi pas une prochaine autorisation.

@scolopax wrote: Une des craintes pour ne pas dire la principale n'est absolument pas la securite comme on veut bien le dire mais le braconnage :wink:

le braco recherchant la rapidité et la simplicité, je doute fort qu'il deviennent adepte d el'arbalète.

Bien que silencieuse, elle nécessite tout de même un peu d'approche, n'est-ce pas ?

• toto09

salut a tous, c'est vrai que la chasse a l'arc m'a attiré mais depuis que j'ai vu certains reportages et ben j 'ai franchement plus envie. C'est vrai que c'est une chasse très particulière qui demande beaucoup d'efforts (camouflage, discrétion....) c'est le coté qui me plaisait, mais pour ma part je vais a la chasse pour avoir une complicité avec mes chiens (à la bécasse et au sanglier) et là :evil: :evil: comme le dernier reportage que j'ai vu, les chiens se faire tanné au ferme, le gars le flêche 3 fois à 3m et ça continu!!!!!!! moi perso désolé mais les chiens passe avant et une balle est peut être beaucoup plus bruyante mais au moins il y a beaucoup moins de chien a emmener chez le véto :? et puis je ne me vois pas tirer une bécasse a l'arc hein Scolo??? 🙁

• fred43

forcement, ça doit étre coton!

Même bien arrétée par le chien,à la vitesse ou ça décolle!

Peut être en fin de chandelle, avant qu'elle bascule....

mais,j'le sens pas ,ce coup là!

Fred

• lemon

😃

il est déjà difficile à les arreter au fusil !

:roll: j'imagine avec une flèche !

:roll: je pense qu'ils devraient pondre une loi pour tirer les oiseaux de passage à balle, :roll: (canards,bécasses ect.......)

😐 pour encore plus limiter les prélèvements ! :roll: personne n'y a pensé ! 😃 sauf lemon !

😛 je plaisante !

• firehawck

3 fleches a 3 metres ben pas terrible a priori le sanglier tiens moins la fleche que la balle.Tiré sanglier anus sortie avans 50 metres de fuite, ya 2 ans.Il n'y a pas de carabiniers, de plombiste, alors ya pas de chasseurs a l'arc juste des chasseurs .

• fred43

une fleche dans le cul, tu fais 20 métres et tu creves!

enfin, c'est ce que j'ai compris! :x :x :x