Retour sur le forum

Cartouches courte distance

Par Charles Ingalls | 28 octobre 2008

Bonjour,

je débute la chasse et pour l'instant la précision de mes tirs n'est pas terrible. J'ai raté un faisan à 10m ce we :oops: .

Mon fusil est choké 1/4 - 1/2.

Mon père met toujours un croisillon en premier coup. Je pense que je vais faire la meme chose que lui. Decathlon en vend à 12€ les 25 en plomb n°7. Je pense que je vais en acheter une boite.

Je pensais qu'étant débutant, je n'épaulerai pas assez vite pour tirer des gibier plutot à courte distance. Mais quand je vois le coq qui me sors dans les pattes, j'ai regretté de ne pas avoir de croisillons...

Ma question est jusqu'à quelle distance on peut tirer avec des croisillons ? 20m, 30m ?

Quelle est la largeur de la gerbe à 20m ?

Je n'ai que des cartouches longue distance achetés chez Decathlon (36gm en n°6). A 25m, je trouve la gerbe resserrée (50cm environ sur l'essai que j'ai fait)

On va me dire que lorsque l'on est en face, ça tombe. Je suis d'accord. Mais je ne suis pas encore suffisamment en face. Donc j'ai besoin d'un artifice pour attraper un peu plus de gibier.

Utilisez-vous les croisillons en 7 de chez decathlon ?

D'avance merci

Visiteur
Réponse

Réponses

• Charles Ingalls

J'ai oublié de dire que je chasse en plaine. Nous voyons un peu de pigeons, du canard assez haut, un peu de lievre et de faisan. Les pigeons ne sont pas forcement à longue distance (pas rare de les voir à 20-25m).

• goonif

salut,c'est pas avec des croisillons qu'on apprend à tirer :!: ça n'a jamais rectifié un tir à coté c'est completement sugjectif....et tres blessant pour le gibier quand on est en face :roll: autrement ça porte au environ de 13m.à+

• chris14

salut,

Pour tirer près : Subsonique 9/24g........ :mrgreen:

• palombeur

le croisillon c'est une abération balistique avec les gerbes les plus affreuses qui puisse exister et gare aux chiens qui risquent de prendre un plomb.

Rien ne vaut une bonne petite bourre grasse de 28 à 32g en plomb de 8 ou 7, un faisan à 10m comme à 25m sera raid.

• calpas80

Je suis d'accord avec Goonif.

Je vais aussi Charles te faire part de mon expérience perso.

J'ai commencé à chasser il y a maintenant 20 ans à une période où chez nous la perdrix grise faisait son grand retour après bien des années de disette.

Ma première ouverture m'a permis de beaucoup tirer, rater presque autant et j'ai fini par décrocher une grise avec un coup de croisillon en fin de journée. 8)

J'ai continué à manquer mais en utilisant d'autres types de cartouches et parès bine des saisons, j'ai trouvé le duo qui me convient très bien. Du pb 6 dans les deux tubes : bourre grasse en premier coup, tantôt culot de 8, 12 et 16 en fin de saison en ROUMAILLAC et une FOB ou MARY en 36 g bourre à jupe. :mrgreen:

Je te conseillerai d'essayer, avant d'opter pour le croisillon qui ne fera qu'augmenter tes défauts de tir car tu tireras toujours aussi vite et ce type de cartouche te fera peut-être tuer mais sans améliorer ton tir, d'essayer une bourre grasse de ton choix en pb 7 ou 6. :wink:

Édition de Gilles: le rouge est réservé à la modération

• chni

Pour ton faisan le mieux aurait était de le laisser alonger car un faisan à 10m même avec un huit bourre grasse tu va manger du plomb (j'en ai déjà fait les frais avec un faisan qui a été bien abimé). C'est sur on a pas toujours la possibilité de laisser allonger (surtout en sous bois).

Sinon le croisillon est loin d'être une solution je ne l'utilise qu'en dernier recour quand on furete et que le lapin passe son temps a jouer avec nous, on peu pas récupérer le furet et le lapin saute d'une bouche pour rentrer 5m plus loin suivi ensuite par le furet. Dans ces cas là on descend tous du talu on se prépare et on l'aligne de 10m des qu'il saute (et même la c'est pas gagné) inutile de dire qu'il y a personne dans les axes de tire car ca va un peu n'importe où.

Le mieu est encore un 8 bourre grasse et un six bourre grasse c'est se que je met pratiquement tous le temps comme ca tu le tire de 15-20m à 35m.

• LouisN

Perso, je suis pour les croisillons à courte distance, ou les ARX. A COURTE DISTANCE: c'est à dire max. 15-18 m !!! J'ai amélioré de beaucoup ma récolte de gibier avec ce genre de cartouches, à la bécasse surtout et à la gélinotte, jusqu'a 15-18 m pour les tirs environs.

Comme toi, je suis un tireur "ordinaire". Je ne peux donc pas te recommander des cartouches qui ont une faible quantité de plombs...

Sous les 15 m, si tu chasses avec une bourre à jupe, ou même une BG chargée avec plus de 28 g, ton gibier sera bon pour la poubelle, surtout si tu mets en plein dedans...

La chasse, entre autres, te demandes de prévoir le plus de situations possibles, donc, tu es mieux avec un "deux canons", chokés différemment, et de choisir tes munitions en fonctione de LA DISTANCE LA PLUS PROBABLE À LA QUELLE TU TIRES LE GIBIER...

Et y aura toujours une bécasse qui te lèvera dans les pattes quand tu auras chargé avec des bourres à jupe bien chargées, ou alors l'inverse, tu mettras des croisillons dans le fusil, et tu louperas une volée de perdreaux à 30 m...

Remarque, ça ne fait pas de mal de pratiquer sur des plateaux auparavant...

Louis 🙂

• goonif

salut,je ne vois pas ce que viens faire la bourre grasse la dedans :roll: la bourre n'a jamais fait écarté plus ou moins tot,et encore moins aidé au tir,la bourre grasse n'est qu'un chargement qui date d'une 100aines d'années avec tous les défauts d'un vieux chargement,il y a aussi la poudre noires...si c'est possible :!: :x rappelons que toutes les cartouches pour tirer de pres sont à bourre jupe,et meme les croisillons,il ya eu des tentatives comme les godets ,réversibles et autres mais qui sont quand meme à jupe,il faut dire que ce n'est que du tralala tres subjectif qui n'a jamais fait tirer mieux,maintenant un tireur qui se sent mieux avec une bourre grasse je n'ai rien contre,mais quand une piece est faite ce n'est pas grace à la bourre grasse, mais bien grace à la qualité du tireur,à la chasse on tire toujours avec son entrainement au tir,pas d'entrainement,peu de piece,avec les temps qui courrent il faut en louper le moins possible.à+

• Charles Ingalls

@[supprimé] wrote:salut,c'est pas avec des croisillons qu'on apprend à tirer :!: ça n'a jamais rectifié un tir à coté c'est completement sugjectif....et tres blessant pour le gibier quand on est en face :roll: autrement ça porte au environ de 13m.à+

L'objectif n'est pas d'apprendre à tirer. Ce n'est pas les cartouches qui feront que je suis en face. Mais je me dis que j'ai peut etre manqué un faisan car les cartouches n'étaient pas adaptées. J'ai tiré le faisan à 10m environ. Avec mes cartouches, la gerbe est très ressérée. Si j'avais été en face, il ne resterait que les plumes. Avec un croisillon, meme en étant pas en face, je pense que le faisan aurait été par terre.

Après je sais qu'il y a des anti-croisillon et des pro-croisillon.

J'ai du tirer 30 cartouches depuis que j'ai mon permis. Je ne pense pas qu'on puisse etre en face à 90% des tirs avec si peu d'expérience. C'est pourquoi les croisillons m'auraient peut etre permis d'attraper ce faisan meme avec un tir imparfait.

Mon père met toujours un croisillon en premier coup. Il a fait (encore) un lièvre ce week end à moins de 10m. Je ne pense pas qu'il était exactement en face sinon on va manger un civet au plomb. Mon beauf idem, son lievre, il le fait à moins de 10m. Il avait des croisillons aussi. C'est pour ça que je me dis que je suis peut etre con avec mes 36gm en 6 quand je vois qu'ils chassent avec des croisillons en 7.

• goonif

salut,un croisillon ou une cartouche normale en 7 est tout aussi inadapté,si on veut tirer de pres,faut employer du petit plomb comme le 9,si on envoie 24g de duvet de plume et 24 g de sable,on peut vite se rendre compte que le duvet va s'écarter tres vite,ce n'est pas le nombre de plomb qui abime le gibier mais sa grosseur,tirer du 7 de pres est tres gros,à savoir qu'une cartouche de 9/24g et une 7,5/34g contiennent le meme nombre de plombs,de plus il n'y a que 2% qui atteignent la cible,le fait d'employer une 24g evite au coup de faire balle comme le 7 ou pire le 6,on pourrait aussi tirer du 2 sur la bécassine :x le 7 avec les cartouches de maintenant est un gros plomb,c'est d'ailleurs le plus gros pour le vol,tirer du 7 en croisillon c'est incroyable et est contraire à toute balistique,ça va à l'encontre de tout entendement. à+

• triple b25

Avec un 1/4 de choque avec un peu plus patience et en laissant allonger ton gibier et avec une bourre a jupe tu peut tirer encore ton gibier au moins a 25 m et la avec le 1/4 tu as quand même un écartement qui devrait être pas mal

a+

• Charles Ingalls

@[supprimé] wrote:salut,un croisillon ou une cartouche normale en 7 est tout aussi inadapté,si on veut tirer de pres,faut employer du petit plomb comme le 9,si on envoie 24g de duvet de plume et 24 g de sable,on peut vite se rendre compte que le duvet va s'écarter tres vite,ce n'est pas le nombre de plomb qui abime le gibier mais sa grosseur,tirer du 7 de pres est tres gros,à savoir qu'une cartouche de 9/24g et une 7,5/34g contiennent le meme nombre de plombs,de plus il n'y a que 2% qui atteignent la cible,le fait d'employer une 24g evite au coup de faire balle comme le 7 ou pire le 6,on pourrait aussi tirer du 2 sur la bécassine :x le 7 avec les cartouches de maintenant est un gros plomb,c'est d'ailleurs le plus gros pour le vol,tirer du 7 en croisillon c'est incroyable et est contraire à toute balistique,ça va à l'encontre de tout entendement. à+

Donc tu me conseillerais d'utiliser un plomb beaucoup plus petit (style 8-9) plutot qu'un croisillon.

Si j'ai bien suivi ce que tu as dit, 2 cartouches qui ont le meme nombre de plombs, celle qui a les plombs les plus petits s'ouvrira beaucoup plus vite ?

• Charles Ingalls

Goonif,

pendant que je te tiens, que me conseillerais-tu pour chasser le canard au vol à des distances de 30-35m ?

• goonif

salut,c'est tellement évident,attention aux chokes,de pres faut tirer en lisse ou 1/4 autant que possible pour utiliser le plus possible l'ouverture de la gerbe du petit plomb,tu peux chasser en 1/4 demi aussi mais surtout avec du petit plomb,ne sachant que le 7 est vraiment tres gros maintenant.si tu peux trouver du 9/24 en subsonique c'est encore mieux,le probleme c'est que la plupart des armuriers ne savent meme pas ce que c'est. :wink:

pour les canards c'est le moment d'employer le 7... mais en 34g

• Charles Ingalls

Merci Goonif,

je vais chercher du 9 en 24gm et du 7 pour les canards

• chris14

Comme je le disais plus haut une subso 9/24g en premier coup en lisse voire 1/4 là tu es optimal pour tirer très près jusqu'à 20m et une 7.5/34g nickelée BJ en 2e coup en 3/4 qui te permet de récupérer au cas où tu aurais mis à coté avec la première :wink:

• LouisN

@[supprimé] wrote:salut,un croisillon ou une cartouche normale en 7 est tout aussi inadapté,si on veut tirer de pres,faut employer du petit plomb comme le 9,si on envoie 24g de duvet de plume et 24 g de sable,on peut vite se rendre compte que le duvet va s'écarter tres vite,ce n'est pas le nombre de plomb qui abime le gibier mais sa grosseur,tirer du 7 de pres est tres gros,à savoir qu'une cartouche de 9/24g et une 7,5/34g contiennent le meme nombre de plombs,de plus il n'y a que 2% qui atteignent la cible,le fait d'employer une 24g evite au coup de faire balle comme le 7 ou pire le 6,on pourrait aussi tirer du 2 sur la bécassine :x le 7 avec les cartouches de maintenant est un gros plomb,c'est d'ailleurs le plus gros pour le vol,tirer du 7 en croisillon c'est incroyable et est contraire à toute balistique,ça va à l'encontre de tout entendement. à+

:shock: :shock: :shock: Ca doit être de la "Goonifologie", à mon avis.

Les plateaux, ça se mange t'y ? :x :x :wink:

LOuis

• palombeur

sinon une bonne cartouche pour tirer très près et récupérer le gibier c'est une cartouche acier, les billes traversent et à cette distance même une acier standart fera mouche.

Je l'ai testé sur un faisan à 10m avec une acier il avait rien alors qu'habituellement à moins de 20 voir 25m avec une 6 il est pas beau à voir (bon ok en canon de 76 choké 1/2 ou 3/4) :carton:es