Retour sur le forum

Accident et 2 de plus....

Par cevennes | 9 novembre 2008

Semaine derniére :

NICE MATIN:

..... accident de chasse dans l'arriére pays ( vers Dignes) 1 balle dans la cuisse....

Ce samedi:

MIDI LIBRE:

..... accident de chasse a Besseges (30) 1 chasseur tué en battue. 1 sanglier aurait passé... le chasseur a entendu du bruit; il aurait cru que c'était un sanglier ''qui revenait''....

Les 2 chasseurs en question tous 2 pompiers volontaires...Trés regretable accident qui plonge 2 familles dans le désaroit et la consternation.

Mais franchement ou est la sécurité! Pour 1 morceau de barbaque; quand je pense qu'on m'a parfois critiqué que je ne tirais pas dans certaines conditions; je ne suis pas prêt a changer de principes..

Visiteur
Réponse

Réponses

• quinquin

si seulement tout le monde faisait comme toi :mrgreen:

• sdi

Il se passe quoi cette année :?: :?: je trouve que ca commence a faire pas mal et plus d accidents ce produisent, moins nous somme credibles :!: :!: :!:

• Joel38

Salut Cevennes!

et bravo pour tes principes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je peux te dire que je te suis complètement quant à tes règles de sécurité, il vaut mieux laisser passer que faire courrir le moindre risque à autrui, si petit soit t'il!

Certains m'ont déjà dit que je prenais trop de précautions, mais je préfère tenir cette ligne de conduite, et beaucoup d'entre nous feraient bien de s'en inpirer :wink:

J'étais en battue au cerf samedi, j'ai entendu bouger à une cinquantaine de mètres de moi, à un endroit où il ne devait y avoir personne de posté!

Eh bien un collègue trouvait le temps long, il était posté à environ 300m de moi, et il a eu la fabuleuse idée de changer de poste sans bien sûr avertir qui que ce soit!

Je dois rajouter qu'il avait également oublié et sa casquette fluo et son gilet :oops:

C'est le type même " d'individu" avec lesquels les accidents arrivent, ils ne tiennent absolument pas compte des consignes de sécurités les plus élémentaires et de par ce fait mettent la vie des autres en danger!

Ces personnes sont à exclure de toute forme de battues, même si celà peut paraitre arbitraire!

J'ai néanmoins tiré un beau cerf, en "TIR FICHANT", mais j'avoue que je n'ai apprécié qu'à moitié cette journée de chasse, qui aurait du être superbe, à cause de la connerie de ce chasseur qui heureusement n'a pas eu de conséquences!

Soyez toujours prudents même si celà parait quelque fois ridicule, vous aurez au moins votre conscience en paix :wink:

Cordialement, JOEL38.

• gaelledieu

Hélas c'est pas 2 mais 3 accidents qu'il y a eu..J'en ai appris un aujourd'hui...dans l'hérault.

C'est un collegue de chasse que je connais bien dailleurs,il fait parti du bureau qui a tué son cousin en battue au chevreuil...J'en sais pas plus encore sur les circonstances...il etait en garde a vue et profondément choqué...Il alé chassé régulierement la bas ( parce que c'est a 1h30 de son domicile) avec son cousin. C'est dur ce qui lui arrive

• cevennes

Effectivement le Midi Libre écrivait en gros titre 1er page:

3 accidents de chasse mortel...

1 dans le Gard

1 dans l'Hérault

1 dans l'Aude: il parait que ce serait 1 chasseur qui se soit suicidé...

Celui de l'arriére pays nicois c'est en plus

....Désolant mais on cartonne dans le Sud Est.

Je ne sait pas ce que disent les rapports.

Mais je serais curieux:

_ Inconcience et imprudence ?

_ La peur de l'animal ?

_ la viande ?

Tous trés condamnable. Reste le ricochet toujours possible...car partout il n'y a pas que du sable

Au fait le cerf combien de cors ?

• sdi

Ca commence a faire un peu beaucoup :evil: , une simple analyse de ces accidents fait resortir dans la majorité des cas un laxisme par rapport aux régles de sécurité de base.............je vous posent la question a tous, que faire :?: :?: :?:

• sdi

@scolopax wrote:Respecter les regles de securite :wink:

Je suis bien d accord, mais cela semble plus facile a dire qu a faire pour bon nombre de personne :!: :!:

• triple b25

L'appât du morceau de viande est plus important que la sécurité pour beaucoup de chasseurs

a+

• TINTIN34

Salut, on constate quand même que la majorité des accidents mortel sont en chasse en battues.

Ce que j'explique aux promeneurs que je croise et aux amis, que les chasseurs aux petits gibier qu'ils croisent souvent dans les vignes ou autres, le risque est nettement plus minime.

• cevennes

Pour ceux qui sont du Sud région LR ; avez vous vu Midi libre ce dimanche qui ne parle que de ca avec interwiew de pour et contre. J'aime bien les imbéciles qui écrivent en chronique.... les chasseurs engrainent les sangliers....Certainement du verbe Engrainer?????

Mais merci aux chasseurs en battues pour la sécurité.... Y a un grand nettoyage a faire dans vos rang!!!!!

La seule vrais chasse au gros l'APPROCHE ;j'en démord pas! ::arf/ ::arf/

• kurzhaar06

@[supprimé] wrote:Semaine derniére :

NICE MATIN:

..... accident de chasse dans l'arriére pays ( vers Dignes) 1 balle dans la cuisse....

Ce samedi:

heuuuuuu c pas vers Digne c a st Auban dans le 06 :cry: :wink:

• Joel38

Salut Cevennes,

pour le cerf, c'était un faon mais la joie était la même que pour un dix cors :cry:

Je suis d'accord avec toi sur le nettoyage à faire avec certains tireurs en battue mais heureusement ce n'est pas une majorité :wink:

Il y a des cons de partout et les inconscients à la chasse sont les mêmes au volant de leur bagniole :evil: sauf que les médias font moins de bruit sur les victimes des accidents de la route que sur les victimes des accidents de chasse: cherchez l'erreur :?:

Je ne vais pas refaire le monde 😐

Cordialement à tous, JOEL38.

• nico51

Decidément ce n'est pas la joie dans le monde de la chasse en ce moment, quand les gens prendront-ils consciance qu'il y a des règles qu'il faut IMPERATIVEMENT suivre à la lettre. Tant que certaines personnes penseront à la viande avant la sécurité, c'est malhereux à dire mais il y aura des accidents.

• Charles Ingalls

Je trouve aussi que cette année, il y a eu beaucoup d'accidents depuis le mois d'aout. J'ai arreté de compter mais on doit bien dépasser la quinzaine de morts en 3 mois. On va arriver à 30 morts sur la saison. On était à 15 sur la derniere saison. 30 reste quand meme la moyenne des dernieres années. Donc ce n'est pas sur qu'il y ait une explosion cette année. L'année dernière avait été exceptionnelle avec "seulement" 15 morts.

par contre, tous les deces que j'ai vu cette année dans les journaux ne concernaient que la chasse en battue.

• juju23

Le non respect des consignes c'est une chose.

et l'alcool? Ca ne concerne qu'une minorité mais au combien néfaste et on doit en parler

j'ai une petite histoire récente à raconter :

dimanche 2/11 après midi dans ma commune du sud 63, battue au gros. Le président arrive en retard avec 3 copains : les 4 tous bourrés

consignes de sécurité : "on tire tout cerf, faon, biche. Les chevreuils essayez de viser pour pas trop les abimer (sic) et puis on a beaucoup de dégats alors les cochons c'est feu à volonté mais vous tirez pas les laies suitées"

on est 3 à avoir gueulé (mon frère mon père et moi) : tout les autres bien contents de se mettre la tête dans le sable et de pouvoir aller tuer leur cochon sans regarder les conditions, en oubliant que toutes les semaines en ce moment des chasseurs et des promeneurs meurent par imprudence (ce sont des tirs directs et pas des ricochets qui tuent le plus)

l'algarade a duré une bonne demie heure dans laquelle il nous a reproché entre autre de mettre la merde (avec mon frère on y est 15 jours par an à la chasse là-bas), d'effacer les pieds de sangliers, de les déranger et que c'est facile pour nous de braconner les "grandes pattes" tout ça pendant que nous chassons la bécasse. Je lui ai alors dit que s'il avait des preuves d'aller à la gendarmerie.

Résultat : la prochaine fois que je vois un gars de la clique en état d'ébriété je n'ouvrirai ma gueule que devant les petits bonshommes en bleu. J'ai horreur de la délation mais j'ai pas 30 ans, un bon boulot, une bonne carrière devant moi et j'ai pas envie de me ramasser une bastos à cause de ce type de comportement.

Je sais que je peux râler plus facilement parce qu'on signe 100 ha sur la société et que ça me dérangera pas de chasser chez moi mais je crois que c'est de la responsabilité de chacun et où que ce soit de dénoncer les gars ivres en battue au moins lors du rond.

J'ai rien contre la convivialité et boire un coup entre amis mais après la chasse

• frosties

@[supprimé] wrote:Le non respect des consignes c'est une chose.

et l'alcool? Ca ne concerne qu'une minorité mais au combien néfaste et on doit en parler

j'ai une petite histoire récente à raconter :

dimanche 2/11 après midi dans ma commune du sud 63, battue au gros. Le président arrive en retard avec 3 copains : les 4 tous bourrés

consignes de sécurité : "on tire tout cerf, faon, biche. Les chevreuils essayez de viser pour pas trop les abimer (sic) et puis on a beaucoup de dégats alors les cochons c'est feu à volonté mais vous tirez pas les laies suitées"

on est 3 à avoir gueulé (mon frère mon père et moi) : tout les autres bien contents de se mettre la tête dans le sable et de pouvoir aller tuer leur cochon sans regarder les conditions, en oubliant que toutes les semaines en ce moment des chasseurs et des promeneurs meurent par imprudence (ce sont des tirs directs et pas des ricochets qui tuent le plus)

l'algarade a duré une bonne demie heure dans laquelle il nous a reproché entre autre de mettre la merde (avec mon frère on y est 15 jours par an à la chasse là-bas), d'effacer les pieds de sangliers, de les déranger et que c'est facile pour nous de braconner les "grandes pattes" tout ça pendant que nous chassons la bécasse. Je lui ai alors dit que s'il avait des preuves d'aller à la gendarmerie.

Résultat : la prochaine fois que je vois un gars de la clique en état d'ébriété je n'ouvrirai ma gueule que devant les petits bonshommes en bleu. J'ai horreur de la délation mais j'ai pas 30 ans, un bon boulot, une bonne carrière devant moi et j'ai pas envie de me ramasser une bastos à cause de ce type de comportement.

Je sais que je peux râler plus facilement parce qu'on signe 100 ha sur la société et que ça me dérangera pas de chasser chez moi mais je crois que c'est de la responsabilité de chacun et où que ce soit de dénoncer les gars ivres en battue au moins lors du rond.

J'ai rien contre la convivialité et boire un coup entre amis mais après la chasse

Je te soutiens complètement: il n'y a pas de gants à prendre avec ces zigotos la. Les alcolos et les cinglés de la gâchette: DEHORS :evil: :evil: :evil:

Frosties

• Joel38

Tous à fait d'accord avec vous les gars :mrgreen:

lorsque l'on chasse, c'est à jun, et complètement :!:

La fête, c'est lorsque la chasse est finie, et à condition que le chauffeur soit clean s'il doit en plus ramener d'autres personnes dans son véhicule :wink:

Cordialement, JOEL38

• TOCTOC

cevennes a écrit

Pour ceux qui sont du Sud région LR ; avez vous vu Midi libre ce dimanche qui ne parle que de ca avec interwiew de pour et contre. J'aime bien les imbéciles qui écrivent en chronique.... les chasseurs engrainent les sangliers....Certainement du verbe Engrainer?????

Mais merci aux chasseurs en battues pour la sécurité.... Y a un grand nettoyage a faire dans vos rang!!!!!

La seule vrais chasse au gros l'APPROCHE ;j'en démord pas!

Mais je tient a préciser que la plus part des chasseurs en battue sont des chasseurs de petit gibier qui se sont mis au gros car ils n'ont plus assez de poulet a se mettre sous la dent.

Mes propos sont très dur aussi je ne voudrais choquer personne mais juste faire réagir, les obliger a aller plus loin dans leur réflexion.

pour ma par je traque très souvent et je ne prend jamais de fusil ou de carabine.

• Holosight

Bonjour à tous

Bravo juju je te soutiens, pour le coup de gueule tu a raison car ce genre de gugus rien ne les arrète, j'ai moi aussi été pris à parti par des gars.... non pas (bourrés) non non cela n'existe pas... mais ils avaient encore 2 grammes à 9 h le matin de la chasse, mais chuuuuuut !!!!!!!!.

Ils ne reculent devant rien et bien qu' étants trés MINORITAIRES EN NOMBRE, ils sont majoritaire aux postes importants des sociétées de chasse et ce sont ces mêmes personne qui prennent bien souvent la plupars des décisions débiles du genre;

tir du chevreuil à balle interdit, fusil semi auto interdit, tir du lapin interdit, j'ai même entendu parler depuis peux d'interdire les carabines au sanglier et si tu n'est pas content ils vont jusqu'a t'envoyer leur garde te controler sur des terres ou ils n'ont AUCUN DROIT. :x