Salut,
Sur l'eau la nuit en cas de pleine lune, vent ou pluie on as pas besoin d'ampli tu voie déjà très bien avec des jumelles ayant un bonne indice crépusculaire style 8x56 et une qualité de restitution correcte présente sur les milieu de gamme style Bushnell.
En revanche pour les nuit noir sans vent c'est plus problématique et c'est là l'intérêt de l'ampli, maintenant michel tu as sans doute raison.
Néanmoins, pour nous il s'agit de voir et d'identifier un oiseau à 300 m en pleine nuit, cela nécessite un minimum de grossissement (déjà de jour c'est pas évident) lol.
Depuis le début de l'année on as essayer plusieurs appareil allant de 300 à plus de 2800 €, certes les générations et le grossissement n'était pas le même mais la différence de prix n'est pas proportionnelle à la différence de résultat.
On à quand même noté qu'une Binoculaire, ayant un grossissement de 2.5 à 3 x était quand même plus appréciable que la moyenne des appareils.
Maintenant tu as peu être les explications à nous fournir, d'ailleurs j'aurais bien aimer connaitre les différences entre les générations