Retour sur le forum

debuter la chasse

Par Mat3315 | 25 novembre 2008

Bonjours à tous,

Je suis un ados de 17 ans qui est passioné de chasse, jusque là rien de plus normale sur ce forum mais en realité j'ai plusieur petit soucis...

Voila j'aimeré vraiment apprendre à chasser, à tirer et puis passer mon permis seulement voilas je n'ai dans mon entourage aucun chasseur donc je ne connait pas grand chose sur la chasse si ce n'est tout ce que j'ai lut et relut sur ce forum et d'autre site ( ce qui est dejas pas mal) . donc voilas j'aimerais savoir comment apprendre l'essentiel pour pouvoir chasser??

deplus j'aimerais savoir quels type de chasse est plus approprié pour debuter et comment se renseigné pour le permis de chasse( sachant que la federation des chasseur de girondes a fermé son site et que je les ai contacté par mail sans suite)

donc voilas j'espere que vous allé me repondre en tout cas merci d'avance

Matthieu

Visiteur
Réponse

Réponses

• sainthub

Tu peux toujours leur téléphoner !

Coordonnées ici:

http://www.chasseurs33.com/

Amicalement, SH.

• Mat3315

ok je vais essayé, merci

et pour debuter tu me conseillerai quoi??

peut etre idiot comme question.. :oops:

• chonch40200

slt

pour débuter il n'y a pas de technique de chasse meilleure que d'autre tout dépend de t'es préférence

il faut que tu passes le permis et que tu acquier un minimum de matériel et de technique que tu apprendras à la chasse (tu apprendras beaucoup mieux sur le terrain que par x ou y méthode: sur CP, vidéo etc...)

a+

• Mat3315

Tout d'abbord merci pour vos reponse à tous

pour tout vous dire je suis plus attiré par la chasse du petit gibier et plus particulierement de la "billebaude" ou "devant soi"

dailleur etant donné que je suis jeune et donc pas d'argent est il possible de chasser sans chien??

voilas j'espere ne pas vous paraitre trop naïf, en tout cas encore merci

• becasse

voila alor moi je pens que chasser sans chien est possible mais biensur un peu plu compliquer voila je lasse la parole au (expert) merci 🙂

• dam59530

bah biensur qu'il est possible de chasser sans chien, c'est juste que tu prendras moins de plaisir, car tu ne fera que marcher en regardant par terre ou en l'air, tu n'auras pas le plaisir de voir ton chien travailler (rassure toi mes deux premières années de chasse je les ai faites sans chiens, et ca ne m'a pas empéché d'avoir des moments forts :wink: )

• Mat3315

merci à tous ca me rassure et ca me donne encore plus envie de faire ce qu'il faut pour apprendre a chasser et pour chasser

juste petit question d'apres vous il vaut mieu que je m'inscrive à l'examen ( car il y a des formation avant les epreuves me semble-t-il) ou que je face des session genre ball trap ou autre??

je compte passer mon permis durant l'anne scolaire a fin de pouvoir chasser l'anné prochaine mais cela est peut etre un peu trop difficile dans mon cas...

en tout cas merci pour vos reponse

• CAPSULE

bonjour,

dans un premier temps tu pourrais essayer de te rapprocher de la société de chassse de ton village et leur proposer de les accompagner et de faire le rabatteur je ne pense pas qu'ils refuseront.

Et là tu pourras apprendre un minimum de règles de sécurité, la vie et la passin des chasseurs , le travail des chiens etc, etc,

A mon avis ça sera la meilleure préparation pour avoir ton permis et aussi peut être simplifier ton entrée dans la dite société dès le permis en poche.

Amicalement :wink:

• Mat3315

ok je vais essayé de trouver les coordonées pour m'investir mais je pense que je vais d'abbord en parlé plus serieusement avec mes parents...

et je voulais savoir aussi comment ca se passe lorsque l'envie nous prend un samedi matin d'aller chasser le petit gibier, faut il d'abbord faire une demande, pouvons nous allé n'importe où fin j'aimerai savoir comment c'est reglementé à ce niveau...

en tout cas merci pour toute vos information ca me donne encore plus envie de chasser

amicalement Matthieu

• chris14

salut,

ça fait toujours plaisir de voir des jeunes venir à la chasse :wink: car ils sont de moins en moins nombreux pour assurer la relève.

Pour commencer, comme il a été dit plus haut, accompagne en tant que porte-carnier ou rabatteur au petit et/ou gros gibier, ça te donnera déjà les premières bases de notre passion à tous ici, observe,écoute les anciens.....puis passe ton permis dès que tu pourras, ensuite en attendant d'avoir un territoire où chasser tu pourras t'entrainer à tirer des plateaux en parcours de chasse, ça aide beaucoup pour le tir de chasse et quand tu seras sur le terrain, tes premières pièces vont avoir chaud aux plumes !

Pour ce qui est du chien, ça fait plus de 25 ans que je chasse sans, c'est vrai que c'est plus attrayant avec mais on s'y fait et pour certains types de chasse au petit gibier (lièvres,battues de perdrix,pigeons) ça n'est pas un pb du tout, on réussit aussi bien qu'avec un chien.

Après tout çà il te faudra trouver une action sur des terres communales (ou privées) et c'est parfois assez problèmatique dans certaines régions car le milieu est assez fermé :evil: et les (bonnes) places sont chères....

Ceci dit, si tu as vraiment le virus (comme nous tous ici) tu franchiras toutes ces étapes et tu arriveras à tes fins pour pratiquer ta passion.

a+

• Mat3315

tout d'abord merci à toi chris14 pour tout ces conseil, ca me rassure d'un coté mais d'un autre je me dit que ca va etre compliqué enfin bon bref je suis motivé et j'ai cru comprendre sur ce site que c'est une des chose les plus importante dans la chasse ( surtout au debut)

je vais esayé de voir donc si je peut pas allé une fois pour voir dans une association pour franchir toutes ces etapes

J'aurais certainement d'autres question à vous poser et je vous tiendrai au courrant donc voilas si vous voulez me donner d'autre infos c'est avec plaisir

Merci d'avance

Amicalement Matthieu

• CAPSULE

salut,

si tu es sociétaire tu dois suivre le réglement de ta société et respecter les jours de chasse

par exemple chez moi on chasse le dimanche et le jeudi et une certaine partie du territoire le samedi mais lapin uniquement

de plus tu dois également respecter les règles de ta fédé pour les jours et les espèces chassables

voila j'espère avoir répondu à ta question

@+