Retour sur le forum

Quel chien choisir ?

Par McGiver | 2 janvier 2009

Bonjour je suis un jeune chasseur, du moins je le serais bientot puisque je vais bientot passer mon permis, mon brevet de piegeur et ma formation de chasse à l'arc. Quel chien me conseillerez vous pour ces modes de chasse, surtout à l'arc, certainement un chien d'arret je pense. merci pour vos conseils.

Visiteur
Réponse

Réponses

  • famas62

    Tu as n'importe quel chien d'arrêt...

    Quel biotope? quel gibier chassé?

    Tu prefere une grande quete (150-200metres voir bien plus)

    ou alors une quete plus réduite?

    Tu as déja une préférence pour un chien?

    braque (allemand francais hongrois ...) epagneul (breton, francais, bleu picard, pont audemer etc), musterland... du coté des continentaux et j'en passe

    Ou setter, pointer du coté des britanniques

    Chacun défendra son chien moi je te dirais de prendre un braque francais car j'en ai un, fred43 aussi.

    Mais déja si tu as une préférence dans un chien d'arret fonce :wink:

  • McGiver

    J'ai quelques idées en effet, je pensais à l'épagneul breton, le setter, le bleu de gascogne ou encore le drhatthar. (pas sur de l'orthographe :wink: )

  • famas62

    Que veux tu chasser et dans quel environnement? grande plaine, bois , marais, petite plaine etc

    Bécasse, perdrix, lievre lapin ..?

  • McGiver

    J'ai un territoire de 90 hectares, pour l'essentiel des terres agricoles, beaucoup de plaines, des petit bois avec ruisseau et mare, bref un terrain où l'on rencontre toutes sortes de gibiers: sangliers, renards, lapins, bécasses, perdrix, faisans...

  • famas62

    Pour un jeune chasseur débutant un ponter c'est pas franchement le mieux :roll:

    Prend ce qu'il te plait :wink:

    Mais sachant que les britanniques sont loin d'être les plus polyvalent comme tu es toi.

    Moi je me baserais sur un continental.

    Un braque francais :? 😛

  • quinquin

    :welc:om

    pour la polyvalence mieux vaut un epagneul breton ou drathar pour sa robustesse face aux sangliers

    braque francais c'est pour les grand peres :lol: :lol: :wink:

  • famas62

    Si tu compte aussi chasser du sanglier part en effet sur le draathar plutot que setter ou epagneul.

    Mais sinon lepagneul est un tres bon choix !

    Le plus petit des chiens d'arret si je ne me trompe pas !

  • Yan

    "Un maximum de qualités dans un volume minimum",c'est bien le plus petit des chiens d'arrêt.

    Très polyvalent l'épagneul breton est considéré comme la bonne à tout faire.

    Peu encombrant, proche de son maitre, très bon rapport naturel, à l'aise sur tous types de terrains, je pense bien que tu seras comblé.

    En plus facile à trouver car nombreuses naissances, plus de 5500 naissances par année.

    Salutations

  • McGiver

    Merci à tous pour vos réponses, je voit que beaucoup on bon opinion de l'épagneul breton, ce chien semble bon à la chasse et très affectueux, bref, il à tout pour combler un chasseur. Beaucoup de chasseur disent que les epagneuls bretons sont tout de même d'un naturel assez craintif et ne sont pas de taille à faire face à un sanglier, ou à defendre son maître contre un grand gibier. Quand pensez-vous ?

  • famas62

    Bah l'epagneul n'a pas le "mordant" d'un chien spécialisé dans la chasse au gros gibier... a la base il est pas fait pour ca.

    Apres il doit y avoir des exeptions mais si tu comptes chasser vraiment le sanglier avec va plutot sur le draathar je pense.

    il me semble en avoir déja plus souvent a la chasse au sanglier

    mais bon je pense qu'un chien d'arret utilisé au gros gibier ne peut etre un super chien a la plume a l'arret.

    Il faut choisir.

  • olivier.allard66

    bonsoir, mc giver je posséde deux bretonnes elles sont formidables, si je peut te donné un conseille tous les chiens sont bons ces juste qu,il ne faut louper le dressage le res pect la marche aux pieds le rappel sont essentiel et bien sur du gibiers!!!!!! :?

  • McGiver

    L'épagnol me plait bien, mon oncle à une chienne épagnol mais pas blanche et brune mais noire et grise, est-ce vraiment un épagnol, je ne pensais pas que ces chiens avaient plusieurs sortes de pelages.

  • Yan

    Ben il y a 5 couleurs:

    Blanc et orange, blanc et noir, blanc et marron, tricolore noir et tricolore marron.Il peuvent être pie(couleurs nettement séparées),ou rouannés(couleurs plus ou moins mélangées).

    Craintifs???Je ne crois pas du tout.Mais attention il ne faut pas non plus demander à un chiens d'arrêt de choper des sangliers, ils ne sont pas faits pour ça!

    Et puis je ne penses pas le drathaar meilleurs à ce niveau.Ce sont des chiens d'arrêt, ne sois pas déçu s'ils ne chassent pas le gros.Il y a certainement à mon avis des exceptions qui "sortent" de temps en temps mais ça reste quelques exceptions.

    Salutations Yan

  • McGiver

    Merci 😉 Je pense Que l'épagnol est le mieux alors !

  • Yan

    Ca s'écrit "épagneul" et non pas épagnol.Attention à l'orthographe!

    Salutations