Retour sur le forum

vitesse des plateaux

Par arnaudpaca | 12 février 2009

bonjour tout le monde,

pouvez vous me donner les renseignements suivants s'il vous plait:

_ vitesse maxi des plateaux

_ vitesse moyenne

pour du parcours de chasse.

je suis en train de voir de combien j'ai du mettre derrière a gisors !!!! 😛

merci pour vos réponses

a bientôt

Arnaud

Visiteur
Réponse

Réponses

• goonif

bonsoir,la vitesse va de 40m/s initiale à 10m/s à 50m en parcour, la moyenne est d'environ 23m/s,l'avance sans interception sur le papier c'est à 30m en 1,30 et 2m,à 40m 2à3m.à+

• arnaudpaca

je savais que tu allais répondre. you are the king !

merci

on entend souvent dire "j'ai mis au moins 50 cm devant pour le casser", mais en réalité c'est plutôt entre 1m et 3m suivant la distance. 82km/h ça commence déjà a faire pas mal!

merci goonif

• Fanperaz

@[supprimé] wrote:je savais que tu allais répondre. you are the king !

merci

on entend souvent dire "j'ai mis au moins 50 cm devant pour le casser", mais en réalité c'est plutôt entre 1m et 3m suivant la distance. 82km/h ça commence déjà a faire pas mal!

merci goonif

Apprends surtout à bien dépasser tes pltx et n'ai crainte des les "louper" par devant comme on dit. Tu verras que tu seras surpris de l'avance à mettre sur certains.

Il vaut mieux avoir le défaut de rater un pltx en tirant trop devant que derrière où là tu seras toujours embeté pour rattraper le retard

• arnaudpaca

oui tu as tout a fait raison. j'ai pu constater ça avec chris14. un plateau que j'étais certain d'avoir trop dépassé a explosé. j'étais vraiment très surpris et c'est la que j'ai compris que j'étais très souvent derrière.

c'est pour ça que des petits calculs sur le papier ne font pas de mal et casse le cou aux idées reçues ou aux "on dit".

après reste a mettre en pratique. :?

• chris14

@[supprimé] wrote:je savais que tu allais répondre. you are the king !

merci

merci goonif

Arnaud rappelles toi à l'étang , je t'avais dis qu'il fallait mettre entre 1 et 3m d'avance sur bcp de plateaux de ce parcours (notamment le A et E au dernier poste) :wink: , d'ailleurs tu as vu que même en cal 20 à 40m, quand on met ce qu'il faut d'avance ça casse aussi bien qu'en 12....j'arrête je vais me mettre à rêver au canon de F3 en 20.... :oops:

• chris14

@[supprimé] wrote:oui tu as tout a fait raison. j'ai pu constater ça avec chris14. un plateau que j'étais certain d'avoir trop dépassé a explosé. j'étais vraiment très surpris et c'est la que j'ai compris que j'étais très souvent derrière.c'est pour ça que des petits calculs sur le papier ne font pas de mal et casse le cou aux idées reçues ou aux "on dit".

après reste a mettre en pratique. :?

Voilà, tu comprends pourquoi de s'entrainer aux plateaux est bon pour le tir de chasse, car trop souvent à la chasse on a pas cette notion d'avance et on rate sans savoir pourquoi.Maintenant que tu as "senti" et que tu as vérifié ce qu'il fallait mettre devant une cible en fonction de la vitesse et de la distance tu verras la saison prochaine (après bien sûr quelques dizaines de caisses de cartouches de trap brulées !) que tes résultats sur le gibier vont monter en flèche à ta grande satisfaction :mrgreen:

• arnaudpaca

oui tu as raison christian. tu peux rêver du F3 en 20, les rêves ne coutent pas grand chose ! 🙁

je suis en tout cas très content de découvrir pourquoi je loupe tant. et je compte bien m'améliorer pour l'an prochain non pas pour obligatoirement tuer plus, mais pour tuer mieux !! c'est pas beau ça a 22h30 ! 🙂

allez, fais de beaux rêves ...............en 20 bien sur !

a+

• djama

@[supprimé] wrote:oui tu as raison christian. tu peux rêver du F3 en 20, les rêves ne coutent pas grand chose ! 🙁

je suis en tout cas très content de découvrir pourquoi je loupe tant. et je compte bien m'améliorer pour l'an prochain non pas pour obligatoirement tuer plus, mais pour tuer mieux !! c'est pas beau ça a 22h30 ! 🙂

allez, fais de beaux rêves ...............en 20 bien sur !

a+

je reve aussi :x c'est gratuit

• chmill

le rêve va bientôt se réalise… j'espère plus que 2heures…

• Alex59243

Quand on sait que la gerbe d'une cartouches est de 1,50 M de longueur a 40-45 mètres , il ne faut pas avoir peur de devancer :mrgreen:

• motutapu

Comme le dit Arnaud, c'est la mise en pratique qui est difficile. Même en sachant que l'on loupe derrière on a beaucoup de mal à se corriger, c'est dingue çà :twisted:

• goonif

salut,la correction doit venir le plus naturellement possible,c'est un phénomeme qui sera toujours présent dans notre tir,la premiere des chose c'est de faire abstraction du fusil comme avec une raquette,c'est le principal pour taper derriere qui provoque l'interception;ça fait qu'on tape à la meme distance derriere qu'on aurait du mettre devant,c'est tres visible sur la cible,l'interception est aussi provoquée en fermant un oeil, en partant devant la cible,dès qu'on regarde le fusil c'est l'interception automatique,c'est pas facile à mettre en pratique...mais quand on oublie le fusil les résultats montent,perso pour éviter de partir devant j'attaque plus tard pour etre sur de partir derriere. :wink:

• arnaudpaca

je comprend très bien ce que tu veux dire avec l'histoire de la raquette. cependant, comment oublier le fusil et savoir a quelle distance il faut mettre devant pour casser ? je m'explique: j'ai essayé de tirer les deux yeux ouverts, et comme par enchantement j'ai cassé 3 plateaux sur 3 de gauche vers la droite. fort de ça je me dis je vais faire pareil de droite a gauche, et la horreur: je loupe ! c'est la que je me suis aperçu que je cassais bien dans l'autre sens, mais sans savoir du tout ou j'étais. c'était "instinctif" car je ne voyais que mon plateau et pas mon fusil. mais alors comment corriger de l'autre coté ? :evil: seul solution pour moi : refermer un œil pour savoir de combien il fallait que je mette devant. la solution au probleme n'est certes pas très bonne, mais je ne vois pas du tout comment faire pour "oublier" le fusil tout en sachant ou je tire, et donc pourquoi je loupe.

• Alex59243

"Le fusil doit être le prolongement de son bras"

Michel Carréga .

• goonif

salut,les plateaux venant de droite pour un droitier sont plus faciles,il faut faire attention de ne pas décoller la joue...ce qui provoque le tir au dessus alors que la correction devant est bonne,faire une fixation sur la correction à mettre devant provoque des noeuds dans la tete,ça vient pas en une seule séance mais ça vient en évitant de faire les fautes rédhibitoires. :wink:

• motutapu

Et si on se fixe comme objectif d'apprendre à louper devant ? :x

• sylsop

il faut faire attention de ne pas décoller la joue...ce qui provoque le tir au dessus

voilà une de mes erreurs !! :cry: :cry: pas évident à corriger en chasse !! faut que je face abstraction du gibier !! :wink: pas evidnt quand on tire au vol !! :wink:

• chmill

il faut faire attention de ne pas décoller la joue...ce qui provoque le tir au dessus

c'est ce que disait mon ex… :x :x :x :x :x

• arnaudpaca

@[supprimé] wrote:salut,les plateaux venant de droite pour un droitier sont plus faciles

comble du comble, pour moi ce n'est pas ceux venant de gauche qui sont plus facile mais les autres !

je le savais, je suis tordu !!! :lol: