VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

[Vidéo] A quelle distance la chevrotine peut être considérée comme « efficace »?

distance max chevrotine

Des débats sur les armes et sur les munitions, il y en a des milliers chaque jours entre les chasseurs de France et de Navarre mais si les arguments de chacun sont proclamés d’une voix forte et convaincue, rien ne vaut le test pour vérifier une information.

Alvis audio spéciale chasse

Les distances de tir sur l’une ou l’autre des munitions utilisées à la chasse en fonction des armes utilisées, des chokes, des longueurs de canons, etc. en sont un parfait exemple.

Le duo formé par Les frères Wharner sur Youtube n’hésite pas à mettre à l’épreuve certaines de ces croyances et par le passé, ils nous ont déjà gratifiés d’une vidéo sur la distance à laquelle une cartouche de chasse est efficace.


Cette fois, les deux acolytes à l’humour parfois gras procèdent à un test similaire mais avec de la chevrotine. Cette munition fait peu à peu son retour dans plusieurs départements Français pour chasser le sanglier et les conversations sur son efficacité vont bon train.

Ils vont donc tirer des chevrotines sur une cible à différentes distances pour voir quelle est la distance ou l’on peut considérer la munition comme « efficace ». On peut tout de même déjà vous dire que si Marcel vous explique que dans sa jeunesse, il a prélevé un sanglier à 160 mètres à la chevrotine, vous êtes en droit de vous poser quelques questions…

19 réflexions sur « [Vidéo] A quelle distance la chevrotine peut être considérée comme « efficace »? »

  1. Bonjour.. personnellement je suis contre la chevrotine utilisée à la chasse !! Pourquoi : car évidemment les utilisateurs ne respecteront pas le tir maxi à 15 m !! Ainsi de nombreux animaux partiront blessés et subiront d’atroces souffrances !! Avec un plomb ou deux dans les tripes .. sans pouvoir effectuer de recherches au sang !!! De plus sans compter les ricochets nombreux des billes !! Danger autour !! Je ne suis absolument pas favorable à cette utilisation !!

  2. Je ne suis pas favorable à la chevrotine , pour plusieurs raisons
    1) la distance , le risque de blesser sans s’en rendre compte , le risque de ricochet. La balle de carabine ne ricoche quasiment pas , tue net , ou si on blessé on s’en aperçoit en général !

  3. Pour l instant,heureusement,aucun accident du aux chevrotines ,en corse,dans les landes ou en battues administratives.pour avoir participé a de la recherche au sang ,que des animaux blessés par balle.ciblez avec un ca on choke et vous verrez quelles restent groupées.les deux,balle,chevrotines,peuvent très bien être complémentaires.

  4. Bonjour, il n’y a pas que 2 départements. En Indre et Loire, la chevrotine (9 graines ) est autorisé dans certaines battues administrative. Cela m’a permis de faire faire un beau soleil à une gorine de 70 Kg , mais à une quinzaine de mètres.

  5. Il n’y a que la chevrotine 21 grains autorisée. Les projectiles doivent être du 7/0, autrement dit diamètre compris entre 6,20 et 6,30 mm.
    Le tir ne doit pas se faire au delà de 15 m, ceci afin de tuer »proprement »et efficacement l’animal.
    Peu importe la longueur du canon, les cartouches contiennent une charge légère de plomb et la poudre utilisée qui est vive, se détend complètement dans un canon de 60 cms.
    Pour les chokes, le tir se faisant près, je préconise de cylindrique ***** à demi ***.
    Je suis chasseur landais et j’ai tué beaucoup de beaux sangliers avec les 21 grains, je sais de quoi je parle et le test effectué avec de la 9 grains est complètement hors sujet.
    La chevrotine à été mise en place après le combat acharné de l’ancien président de la fédération des chasseurs des landes pour procéder à des tirs visant à contenir la population des sangliers dans une région où la culture du maïs est omniprésente.

    1. Bonjour,
      étant moi aussi chasseur Landais et n’ayant jamais tiré de chevrotines en action de chasse, j’ai décidé d’effectuer un test sur cibles de 76 cm, en stand de tir.
      J’ai donc tiré 12 cartouches de 21 grains (3 cartouches pour chaque choke : lisse, 1/2, 3/4 et Full et à 25, 20 et 15 mètres).
      Conclusions : comme pour les autres cartouches à plomb, plus le choke est serré et mieux est le groupement de la gerbe.
      Au niveau de la distance, 15 à 20 mètres donne le meilleur rendement. Au delà, ça commence à s’éparpiller nettement. Et n’oublions pas que dans les Landes, la chevrotine n’est autorisée que pour tirer seulement le sanglier !! Donc, il faut un maximum d’impacts pour arrêter net l’animal.
      Ce test m’a permis de découvrir en réalité les performances de la chevrotine et loin de moi de vouloir donner des leçons, mais à mon avis le meilleur compromis est le suivant :
      3/4 choke et à 15 mètres.
      Amicalement à tous les chasseurs et restons prudents.
      Chanal64.

  6. La chevrotine c’est dû n importe quoi il faut pas l autorisé, c’est juste pour blaisser les sangliers et il iront mourir très loin et en plus si même les chiens où poster sont plus loin risque de ricochet, cette munition est juste pour piquer les sangliers et là chasse c’est pas

  7. Comme noté au dessus en commentaire il n’y a que la 21 graines qui est autorisé dans les Landes et la Corse.
    Avec une prescription de tir à 15 m mais ça dépend du chasseur…..

    1. Bonjour, pourquoi dire des absurdités pareil un tir à 160 m avec une chevrotine, enlever le zéro et on sera d,accord

  8. La chevreutine à été arrêtée
    En cause les accidents
    Le problème se sont les règles de sécurité
    Oui une balle peut parcourir 2 km
    Mais avec les règles de 30 degré et tire
    Fichent à moin de 50 mètres plus toute les vérifications.
    Comment certains perde des balles la
    Chevreutine c est pareil.
    Donc renforcement des règles de sécurité
    Et au moindre écart dehors !

    1. La chevrotine a été interdite alors que j’avais minimum 5 ans de permis, pour sa dangerosité pour l’homme et aussi parce qu’elle blessait davantage qu’elle ne tuait; donc souffrance inutile de l’animal….mais c’est pour ce coté destructeur qu’elle va ou être ré-autorisée sur le sanglier qui doit « surtout crever » pour les dégâts qu’il cause ; ça c’est l’esprit du législateur qui n’a rien à faire de la souffrance de l’animal. Des chevrotines, il y en avait plusieurs sortes : de la 9 graines à la 28 graines : 9-12-21-28, mais il y avait aussi les reliées(un fil de laiton reliait les graines par 3, c’était essentiellement les 9 graines.(3 couches de 3). C’est là que résidait le plus grand danger, un paquet de 3 graines reliées pouvait aller presque aussi loin qu’une balle, tout comme il est arrivé de « voir » des gaines venant d’une 21 graines collées entre elles(par chaleur dans le canon, et/ou la chaleur due à la poudre) et se transformer en « balle ». Comme le montre cette vidéo, la portée maxi n’est pas 50m, mais plutôt 30m; au delà ce qui prévaut c’est le principe : »il(le gibier) risque plus que moi « ; principe qui date de la « préhistoire » ! les fédérations de chasse n’ont pas su gérer le problème du sanglier, alors maintenant elles veulent  » l’éradiquer », quelles que soient les souffrances de l’animal. Pour en savoir davantage sur la chevrotines, ne pas s’adresser à des jeunes qui ne l’ont jamais connue, et a été interdite alors qu’eux tétaient encore leur mère. voyez les chasseurs qui ont minimum 70 ans.
      Un chasseur qui a utilisé la chevotine pendant quelques années avant son interdiction.

  9. Pour faire des blessés et des animaux qui souffriront devenant qui plus est potentiellement dangereux la chevrotine 21 grains c’est le top.
    Super aussi pour les chiens au ferme…
    A utiliser de la chevrotine la 9 grains me semble plus efficace.

    1. Entièrement d accord, une munition de
      Boucher, autant 9 que 21 . A réserver aux
      Tireurs a arrosage approximatif. Essayez
      De stopper un cochon de 100 kg avec à
      30 m. Est utopique .

    2. Regarder la vidéo sur YouTube je crois de la 8grains hog hammer de chez remington vous serez surpris du groupement a 30metres

    1. Un sanglier qui prend une balle d’épaule tu penses qu’il ne souffre pas un jour j’étais en traque je suis tombé sur un chevreuil vivant le malheureux il avait la gigue explosée nous avons dû l’achever au couteau j’en ai pleuré pour lui c’est pas une blague et depuis ce jour là j’ai arrêté le gros gibier et pourtant j’aimais

    2. Bonjour, non, aucun problème avec les chokes serrés, la charge passe sans incidence.
      Autant pour les chevrotines bourre grasse que bourre à jupe ou BIOR.
      Cordialement. AL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.