Le loup est assurément un prédateur dangereux, capable de poursuivre et de mettre à mort des proies de belle taille mais s’il s’attaque régulièrement aux brebis, aux chevaux et aux bovins dans les près, qu’en est-il de la faune sauvage?
Les protecteurs du loup le vendent comme un allié précieux dans la régulation du grand gibier.
A lire aussi : [Vidéo] Des sangliers emportés par les eaux suite aux inondations en Espagne
Si le prédateur est en effet efficace en ce qui concerne la prédation du chevreuil, des chamois ou des jeunes cervidés, le sanglier ne se laisse pas réellement faire par le grand canidé.
Plusieurs vidéos ont été partagées sur les réseaux sociaux et, hormis quelques rares marcassins ou bêtes rousses, il reste assez peu fréquent que les meutes se mettent à chasser un suidé de belle taille.
Comme le montre la vidéo ci-dessous, le sanglier ne se laisse pas faire et représente un danger pour les loups qui se tiennent à bonne distance de la bête noir même quand elle continue de le poursuivre en vue de l’épuiser.
On peut comprendre pourquoi les loups se tournent plus fréquemment vers les élevages car il est assurément plus facile de tuer une ou deux brebis épuisées au bout de 15/20 minutes que de poursuivre un sanglier pendant plusieurs heures et sur des kilomètres avec l’espoir que ce dernier ne rejoigne pas sa compagnie.
3 réflexions sur « [Vidéo] Le sanglier : une proie pas si facile pour le loup »
Tirer des conclusions à partir d’un docu – fiction amplement scénarisé, n’est pas du journalisme.
Le marcassin se fait rare…. là où il y a une meute de loups.
En mangeant les animaux malades, faibles ou les petits, il y a bel et bien regulation des populations. Pourquoi en étant chasseur et en se proclamant près de la nature faut-il faire preuve d’une telle mauvaise foi? On ne peut pas être un chasseur intelligent qui aime la nature dans tous les sens du terme en respectant les prédateurs? Allons messieurs un peu de grandeur d’esprit. Et la vidéo porte sur des chiens loup de tchécoslovaquie… là c’est pareil… arrêtons de manipuler les esprits.