Actualité de la Chasse Chasse en France 3 chasseurs envoyés à l’hôpital par des membres d’AVA

Dans un communiqué de presse cinglant, la société de vénerie vient d’informer de faits révoltants.



Aujourd’hui en forêt de Lanoué, en Bretagne, 6 opposants à la chasse du collectif AVA venus perturber la chasse s’en sont violemment pris à 3 chasseurs à courre. Gaz lacrymogène, coups, morsures, les malheureux chasseurs ont été roués de coups et ont dû être transportés à l’hôpital par les pompiers. On ne sait à cette heure quelle est l’étendue exacte de leurs blessures.

Voici le communiqué de presse de la société de vénerie :

Communiqué de presse, du 01 novembre 2019
Trois jeunes chasseurs à courre violemment agressés par des
opposants à la chasse à courre sont hospitalisés.
La chasse à courre organisée ce vendredi 1er novembre en forêt de Lanouée par les jeunes
veneurs de Bretagne a tourné au drame lorsque six opposants s’en sont pris à ses
participants, envoyant trois d’entre eux à l’hôpital, dont un gravement atteint. La colère de
tous les veneurs de France est grande face à cette nouvelle agression qui vise notre jeunesse
et intervient après de nombreuses autres, restées impunies.
Voilà maintenant un peu plus d’un an que des extrémistes viennent harceler les chasseurs à courre.
Ils font preuve d’une violence inouïe, psychologique tout autant que physique, que nous n’avons
cessé de dénoncer.
Ils franchissent aujourd’hui un nouveau cap, passant d’un militantisme agressif à des pratiques ultra-
violentes.
En forêt de Lanouée, après avoir multiplié les provocations et faute de réussir à faire perdre leur
calme aux chasseurs, ils les ont agressés physiquement : aspersion de gaz à la bombe
lacrymogène, étranglement, morsures, coup de poing et de pied, violence en réunion,…. Trois des
nôtres ont dû être évacués par les pompiers à l’hôpital compte-tenu de la gravité de leurs
blessures : douleurs aux cervicales, mal de dos, migraine, vertige, perte de sensibilité aux mains,
douleurs aux yeux sans compter les innombrables hématomes. Nous attendons avec inquiétude des
nouvelles de leur état de santé et leur souhaitons un prompt rétablissement. Pas moins de 4 camions
de pompiers ont été nécessaires pour secourir les victimes et 5 voitures de gendarmerie pour
ramener le calme.
Nous allons, à nouveau, déposer des plaintes qui, nous l’espérons, aboutiront enfin.
Ce recours à des actions physiques très violentes de la part de nos opposants traduit, sans aucun
doute, l’essoufflement de leur mouvement. Ils n’arrivent plus à convaincre ni à stopper l’érosion
de ses effectifs. Ils se radicalisent et passent du militantisme à des pratiques de terrorisme.
Les chasseurs à courre ne peuvent plus admettre ces débordements désormais à haut risque ; ils
en appellent aux Pouvoirs Publics qui doivent assurer la défense des droits des citoyens et
protéger les chasseurs de ces activistes animalistes.

La société de vénerie
Hervé Schwerer

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

41 Commentaires

  1. Ils attendent que les chasseurs faute ( enfin se defendent) pour les faire pointer du doigt par les médias.. C’est triste mais un jour ou l’autre un chasseur craquera et feras une bêtise..

    • c’est une honte . Les médias se taisent sur ce sujet mais lorsqu’il y a un accident de chasse tout de suite c’est faute des chasseurs. Tout ce qu’ils attendent c’est que les chasseurs répondent mais la chasse c’est la patience.

  2. ils sont comme tous les extremistes en groupe ils ont du courage mais pris a part un par un ils pleurent comme des lopettes qu’ils sont bonne guérison au 3 victimes de la part d’un savoyard

    • Je ne suis pas OK pour la violence, mais c’est amusant quand même qu’on ne parle jamais des activistes qui se font bousculer, frapper par les chasseurs qui au passage leur arrachent les caméras des mains. Alors non, je ne dis pas que certains activistes ne poussent pas le bouchon trop loin, mais c’est le cas des deux côtés.

    • Marie bonjour,
      Vous dites qu’on ne parle jamais des activistes qui se font bousculer ou autres mais j’ai du mal à y croire sachant qu’ils se filment en continu, alors soit ils ne trouvent rien à montrer soit

      Rappelons par ailleurs que plusieurs membres de ce groupuscule l’ont quitté en dénonçant les montages vidéos mensongers, les harcèlements sur le net, les actes violents parfois dirigés sur des enfants à cheval.

      Rappelons que récemment le numéro 2 de ces « gentils personnages » a été hospitalisé après une journée sur le terrain plutôt mouvementée, aussitôt ses comparses ont accusé les suiveurs de l’avoir violenté puis on a appris ce qu’il en était : en revenant chez lui ce soir là il a été agacé par un véhicule se déplaçant à trop faible vitesse selon lui , il lui a donc fait une queue de poisson et s’est battu avec la personne âgée conductrice, il s’est donc pris une raclée et a été hospitalisé : quelle morale en tirer?

      Rappelons cette activiste crachant sur des gendarmes en civils pensant que c’était des chasseurs, ou est le pacifisme avancé ?

  3. S’il faut des gendarmes à chaque coin de forêt pour limiter ces ignobles comportements, ça finira mal , un de ces jours ! Chasseurs, soyons solidaires et présents pour filmer et prendre les photos de ces barbares qui veulent semer la terreur!
    Et la justice, que fait-elle ????

  4. Bien que je réprouve la méthode, je pense que les chasseurs, choyés par nos hommes politiques, se comportent trop comme les seigneurs d’antan et prennent trop les autres pour des minables. Donc, cela revient à dire que le chasseur, qui se croit tout permis parce qu’il a un fusil devrait méditer sur la violence qu’il génére,par son comportement et son activité. N’oublions pas que les guerres commencent toujours de cette manière. Et les règlements les plus affinés n’empêcheront pas les désordres.
    Par exemple, pourquoi tuer au lieu de protéger les espaces naturels afin de reconstruire les équilibres naturels ?

    • Michele Delpech, en quoi les chasseurs prennent les autres pour des minables? Ils n’obligent pas, à ma connaissance, les Vegans à manger de la viande. Ils demandent juste à pratiquer leur activité (légale) sur des terrains dans une très large majorité privés. Dans quel quand est l’intolérance? Plutôt que d’agresser les chasseurs, pourquoi ne pas se manifester auprès des politiques?

    • Bonjour Monsieur,

      J’ai, il a un temps, fréquenté les chasseurs. Je pratiquais alors le ball’trap avec un fusil semi-automatique de marque italienne. J’avoue avoir été déçue par leur langage. Mais là n’est pas mon propos. Aujourd’hui, comme avant, le chasseur a tendance à empiéter sur le droit de tout citoyen à se promener où bon lui semble. Et puis, vous parlez de terrains privés qui sont la plus grande partie du domaine de la chasse. Je ne sais pas où vous vivez, mais je sais que le chasseur se permet trop d’entrer dans le domaine privé en évoquant la chasse aux nuisibles par exemple. Donc je vous prie de modérer vos propos, car j’ai moi-même failli essuyer un tir d’un cretin qui opérait à une vingtaine de mètres seulement de la route sur laquelle je circulai alors à bicyclette. C’était dans le marais Audubon à Coueron.
      Pour l’anecdote, lorsque j’entendis le coup de feu, je hurlai un « ça va pas non ! » Et le chasseur, sortant de son bocquet, me dit que vous, chasseurs, ne faisiez rien de mal, puis, changeant radicalement d’approche, il me lança tout de go : J’ai un problème, j’aime pas les cons !! Et je lui retorquai alors qu’il ne devait pas s’aimer beaucoup.

      J’apparente votre corporation à celle des soudards qui se permettent n’importe quoi sous le prétexte qu’ils sont armés. Et puis, sachez-le, à chaque fois que vous tirez un coup…..de fusil, vous aggravez le réchauffement climatique, par la combustion de la poudre de vos cartouches.

      Alors, si je puis exprimer un conseil, méditez un de mes propos au lieu de garder votre suffisance.

      Bonne journée !

    • « les chasseurs se croient tout permis »! elle est bien bonne celle la!!! Madame, la chasse est l’activité nature la plus encadrée de lois et la plus surveillée et controlée par une police! de plus pour chasser il faut un permis,respecter aussi des horaires et les armes de chasse doivent etres déclarées et enregistrées officiellement !!! de plus , il faut au chasseur,l’autorisation des propriétaires des terres ou il chasse!
      arretez donc de vous fier a des clichés,Madame et informez vous plutôt!!!

    • A Michele DELPECH
      Le chasseur ne provoque pas de violence telle que vous la décrivez.

      Un chasseur ne se croit pas tout permis, en effet il possède le droit de chasse sur les terres pour exercer cette activité.

      Il n’empiète sur les droits des citoyens à se promener ou bon leurs semble. Et Bien NON droit de chasse oblige, je vous affirme que c’est bien le contraire les citoyens peuvent se promener sur le domaine publique (8% du territoire Français, pour les 92% restants c’est du privé donc une autorisation du propriétaire est nécessaire pour s’introduire dans ces propriétés).
      Aujourd’hui les urbains et rurbains ont tendance à être maitres chez les autres. Un rappel du droit est nécessaire.

      Comparer la chasse à la guerre !
      A ce que je sais je n’ai jamais vu ou entendu des chasseurs tuer à grande échelle leurs compatriotes. Pour avoir une idées de la guerre je vous invite à visiter les sites de 14/18 dans la Marne, les plages de débarquements dans le Calvados et la Manche, surtout n’oubliez pas les cimetières de Colleville, d’Orglande de la Cambe. Emmenez vos enfants en ces lieux, ils verront que la guerre n’est pas un jeux virtuel sur écran. Vous pensez que tous ces jeux pratiqués à l’aide d’internet, de tablettes, d’ordinateurs de téléphones portables n’apportent pas de violence sournoise pour les jeunes générations ?

      Je pense surtout que vous n’avez aucune connaissance du milieu rural de la nature et de la faune de notre pays.
      Accompagnez des chasseurs sur le terrain, prenez rendez vous avec les techniciens de la Fédération de chasse de votre département, intéressez vous à leur travail. Vous allez être très surprise. Après toutes ces expériences vous pourrez donner votre avis et construire votre opinion.

    • Mme Delpech,
      Il n’y a pas grand chose à méditer de vos propos vu le condensé d’inepties. Le citoyen n’a pas à aller où bon lui semble, la plupart du temps sur le territoire français ça s’appelle une violation de propriété privée, à laquelle est lié le droit de chasse, payé par les chasseurs.
      Achetez vos territoires, interdisez la chasse, gérez les conséquences avec votre porte monnaie.

    • Michele tu es l’exemple de haine verbale que dégage le genre de personne comme toi et tes acolytes . Tu ne connais rien à la nature et en prime tu as une haine du chasseur. Que tu sois d’accord ou pas les chasseurs sont les 1 er acteurs de la biodiversité et c’est grâce à eux que tu peux voir des populations d’animaux en bonne santé. Moi ce que je te propose c’est de prendre à ta charge le prix des dégâts du grand gibier, d’entretenir les milieux pour que la faune puisse y vivre, d’agrainer le petit gibier pour que les conditions hivernales soient moins rudes, d’aller ouvrir les milieux en montagne pour préserver le galliforme de montagne, de nettoyer les chemins forestier, d’Indemniser chaque automobiliste victime d’un choc avec un grand gibier, de payer les éleveurs victimes d’attaques de loups et ours… etc etc
      Merci quand même de m’avoir fait rire avec l’histoire du coup de fusil tiré qui aggrave le réchauffement climatique!!!!
      Lors de ce fameux tir était il dans ta direction, tu as été blessé? j’en doute…
      Bonne journée amis chasseurs et soyons vigilant face à ces personnes qui se rendent compte qu’ils n’ont aucune crédibilité!

  5. Bonjour l’extrême violence que je ne cautionne pas de ses militants est de votre faute.
    Beaucoup de manisfestations de menbres d’ava se sont aboutis par des agressions sur ses derniers.
    Tentative d’ecrasement à cheval, etranglement et j’en passe.
    Vous auriez arrêté de massacrer les animaux et de leur faire subir les pirex souffrances.
    Animal complètement apeurés, stressé, puis dévoré vivant par les chiens en attendant le coup de feu final.
    Intrusions de 6 chasseurs ,brebis dévoré par les chiens (ily a 1 semaine).
    Cycliste tué.
    Et j’en passe.
    Enfant de 10 ans blessé au pied.les 3 quarts des chasseurs sont des sauvages extrêmement violent.
    Peu de chasseurs sont respectueux des animaux..
    Si vous voulez perduré il faut :
    Arrêté la chasse à cour ( qui au yeux du peuple represente la noblesse et qui emmerde tout le monde du haut de leur chevaux)
    Arrêté la chasse à glue.
    Arrêté de tué les renards.
    Si vou n’evoluez pas et ne faites pas le menage dans vos rangs en éliminant les cow boys la chasse sera interdite d’ici une decennie.
    80 pour cent dex français sont contre la chasse.
    Pour info je suis accompagnateur à la chasse.
    Je prepare moi meme les ramiers,lapin et lievres.
    A bon entendeurs.

    • Clément Michael, quel beau commentaire documenté, objectif et réfléchi, sans antropomorphisme ni sentimentalisme de bas étage ! J’ai bien pris en compte et vous donne rdv dans 1 décennie.
      Un petit commentaire comme ça : c »est curieux, depuis que les veneurs se sont organisés pour encadrer et filmer les AVA, on ne voit plus de vidéos de soit disant agressions de membres d’AVA !
      Quelques chiffres factuels pour faire avancer votre réflexion : l’année dernière, 131 accidents de chasse (de trop, on est bien d’accord la dessus) dont 7 mortels (1 seul non chasseur) et 34 incidents (de trop aussi) mettant en cause des animaux de compagnie ou des biens. Rapporté au million de chasseur, ça reste peu (et les fédés travaillent d’arrache pied à faire baisser ces incidents). Pour relativiser un peu, rien que les 2 dernières semaines, il y a eu plus de 500 intoxications avec des champignons dont un mortel. De même, rien qu’en ille et Vilaine, il y a plus de 500 interventions par an suite à des collisions avec des grands animaux.
      Un conseil amical, faites attention à vous si vous allez en forêt, vous aurez plus de risques de vous tuer en tapant un sanglier avec votre voiture ou via un champignon toxique que de prendre une balle !
      PS1 : je suis curieux de connaitre vos sources quant à la proportion de chasseurs qui seraient des sauvages extrêmement violents (ps: je note que vous avez oublié de préciser qu’ils avaient la bave aux lèvres!)
      PS2 : si vous ne vous contentez pas des simples impressions et que vous vous renseignez, vous vous rendrez compte que la chasse à courre est une des rares activités avec une vraie mixité sociale et mixité d’age (d’ailleurs, j’en profite pour vous dire que la grande majorité des équipages chassent à pied et vous suggère de venir suivre une chasse au lièvre. Vous vous rendrez compte à ce propos qu’il n’y a pas de fusils dans une chasse à courRE).
      PS3 : pour votre information, lapins et lièvres ne sont pas compatibles avec population importante de renards.

      A bon entendeur

    • et éventuellement arrêter de faire chier ces concitoyens qui ne demandent qu’a vivre leur passion vous y avez pensé ?

    • A VIGO

      Qu’en savez vous ? avez vous pratiqué pour être aussi catégorique ?

      Je pense que vous êtes un mouton de panurge pris dans un mouvement minoritaire et surtout manipulé.

  6. Sachez que je ne suis pas une adepte de la chasse mais reste néanmoins persuadé que cela est nécessaire pour la régulation de la faune.
    Il est déplorable que des anarchistes et donc c terroriste s’en prennent à des gens de la sorte.
    J’apporte donc tout mon soutien aux chasseurs face à ce lynchage éhonté.
    Courrage à tous…

  7. malheur si ca avait ete un chasseur qui agresse un membre ava ca aurai fait le jt du 20heures .Surtout que pratiquement tout le temps la chasse se passe dans des bois et champs prives donc ces ava font une violation de propriete prive

  8. Voila ou on arrive avec le laxisme de l’etat, une justice gauchiasse et anti systeme, anti chasse. ..
    que l’on retrouve ces bachi-bozouk, qu’un vrai tribinal les condame à la corde ou l’ecartelement !

  9. Absolument inadmissible.

    Il ne faut s’étonner de rien quand des vedettes de la télévisions se permettent de critiquer la chasse en toute impunité .
    Respectons la liberté de chacun
    En saint Hubert

  10. Pauvre France plus aucun respect pour les personnes qui chassent en toute légalité
    Combien de chasseurs vont encore être encore la bête noire d’extrémistes qui ne comprennent absolument rien à la nature et qui se permettent de juger des pratiques ancestrales.
    La chasse est un secteur qui génère beaucoup d’emplois locaux et fait vivre en milieu rural.
    Vous les anti chasseurs restez au chaud dans vos cages à oiseaux en ville et manger du steak vegan sans vous occuper de nous.

  11. Bonjour à toutes et à tout les chasseurs de France veneur ou chasseurs à tir, aujourd’hui l’heure est trés grave. Patience est mére de la suretée ce groupe AVA doit etre puni fortement par le tribunal avec bien sur de la prison ferme. Ce genre de personne ne comprend rien de la vie animal et encore moins de la biodiversité, ne chercher pas pourquoi les proprietes privé se renferme de grillage. MAIS QUE FAIT L’ETAT PLUS DE FLICS ET CRS POUR LES GILETS JAUNES QUE POUR DEFENDRE NOS TRADITIONS ?

  12. Je vois que le debat sur la chasse en France, comme beaucoup d’autres debats d’ailleurs (immigration, criminalite, ruralite, et j’en passes) est sur la pente tres savonneuse de se qui se passe en Grande Bretagne, dont tous ces groupes specistes et autres revisionistes naturels s’inspirent.
    Il n’y a qu’a lire ici meme les commentaires falacieux de ces anti-chasses qui amenent « la contradiction » dans la plus grande tradition des officines communistes chinoises et de celles du sombre et sectaire George Soros.
    Ne vous y trompez pas, ces actions et les commentaires qui suivent, avec leurs torrents boueux de mensonges, de provocations, et de faux temoignages soit disant anecdotiques, ne sont pas le fait d’individus isoles.
    Au contraire, nous assistons a des actions concertees, tres bien rodees et supportees par des groupes internationalistes dont le but avoue est de supprimer la chasse, non pas pour ce qu’elle represente en elle meme, mais parcequ’ ainsi cela retirera « de Facto » a une partie de la population francaise encore rebelle, la detention d’armes sous le chapeau du permis de chasse.
    Tout le reste n’est que distraction et manipulation.
    Il est donc tres important de s’organiser en commites d’action politiques et de faire pression a tous les niveaux sur les federations, les deputes, les maires, les prefets, les procureurs pour contrecarrer point par point toutes ces actions anti-chasse.
    Un bon depart, est de ne pas voter pour des partis qui laissent faire, ou pire encouragent ces groupuscules extremistes dangereux.

  13. Bonjour Monsieur,
    En l’occurence, concernant les clichés, comme vous dites, c’est malheureusement vous qui utilisez ce genre d’automatisme. Évidemment, je conçois fort bien que la passion dont vous faites preuve vous fasse glisser dans le cliché d’une certaine noblesse de cette activité. Cela étant, et lorsque l’on se pose des questions, on devrait s’apercevoir rapidement que la vôtre est devenue morbide, détrônant jusqu’au plaisir de fureter dans les champs et les bois avec innocence. Le fait d’élever des oiseaux et d’autres espèces pour ensuite les tirer à bout portant ne plaide pas en votre faveur. Accepter ce genre de dérive fait de vous un triste sir. Tout ça pour que l’activité perdure, et ce même au détriment de la sécurité de l’ensemble des habitants de notre pays : ce n’est pas digne d’un citoyen, Monsieur !

  14. Merci mais j’ai ma propre conviction. Et je n’ai évidemment jamais participé à cette chasse d’un autre âge mais j’ai vu des reportages et films… Et je trouve cette course violente et cruelle horrible. Je suis pour le respect de la nature et des espèces., je suis contre les élevages industriels et l’ abbatages hallal.et j’assume mes convictions

  15. Bonjour Mme Delpech, ,dites moi, quand vous promenez dans la forêt,que vous ramassez des champignons

    ou autres fleurs,chez qui êtes vous?Payez vous une carte ou une location?Figurez vous que vous n’ êtes pas chez vous.Alors laissez les chasseurs tranquilles,eux qui payent le droit de pratiquer dans ces propriétés.

  16. À madame Delpech, grande détentrice de la Vérité,
    Que fait la Justice ? Que fait la police ?
    Va t-on laisser impuni ces actes terroristes d’anti chasse contre des personnes qui pratiquent une activité LÉGALE avec un permis de chasser ?
    Michele Delpech, vous cautionnez la violence comme les islamistes radicaux.
    Alors acceptez l’idée que des extrémistes viennent vous tabasser à mort quand vous ramassez des baies sauvages et des champignons parce ce que vous enlevez la nourriture de la bouche des animaux sauvages !.
    Que faites-vous les week-end et lors de vos congés ? Les chasseurs sont les premiers protecteurs de l’environnement : entretien des sentiers, défrichage, ouverrures de pistes dont tout le monde profite, et tout cela avec leur porte monnaie et pas avec l’argent public.
    Alors donnez l’exemple au lieu de critiquer sans rien connaître des réalités de la chasse moderne : retroussez-vous les manches, prenez une serpe et allez nettoyer les sentiers de campagne pour les mettre au service d’autrui. Ce sera plus profitable à la collectivité que de faire votre jogging en égoïste dans une nature que vous ne voulez pas partager.
    Et… foutez-nous la paix avec vos discours intolérants
    Sandrine , chasseresse et fière de l’être

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici