Un animal sauvage inattendu fait son apparition en France pour la première fois à Castellar, dans les Alpes-Maritimes

Par Nicolas Liégeois | 20 octobre 2026 à 15h41 0
porc-epic
Laisser un commentaire
Commenter

C’est la commune de Castellar, qui a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux, sans cacher une certaine fierté d’être la première commune à se targuer de l’arrivée d’un nouvel animal sauvage sur le territoire Français. Le porc-épic, installé depuis près de deux mille ans de l’autre côté de la frontière, aurait pour la première fois posé ses piquants sur le sol français.

Une petite commune frontalière accueille un visiteur inattendu.

Fait surprenant mais relativement inconnu, le porc-épic est régulièrement observé en Italie depuis plusieurs années à proximité immédiate des Alpes Françaises mais n’avait encore jamais été signalé de ce côté-ci de la frontière.

C’est finalement à Castellar, petite commune des Alpes-Maritimes située près de Menton, que sa présence a été officiellement relevée le 22 septembre dernier.

Dans sa publication, la commune se réjouit visiblement de cette arrivée qu’elle présente comme une excellente nouvelle :

« À une époque où les nouvelles concernant l’érosion de la biodiversité sont souvent alarmantes, cette arrivée spontanée constitue une excellente nouvelle.

Elle témoigne de la reconquête progressive de nouveaux habitats par la grande faune sauvage. »

Les élus y voient la preuve que la grande faune sauvage reconquiert peu à peu de nouveaux habitats, et ce de manière totalement spontanée.

Un rongeur d’origine africaine naturalisé en Italie depuis l’Antiquité.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le porc-épic à crête, de son nom scientifique Hystrix cristata, n’est pas une espèce européenne au sens strict.

Originaire d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, il aurait vraisemblablement été importé en Italie à l’époque romaine, ce que les analyses génétiques récentes tendent à confirmer en rattachant la population italienne à des souches nord-africaines.

Il s’y est depuis parfaitement naturalisé, à tel point qu’il bénéficie aujourd’hui d’une protection au titre de la directive européenne Habitats comme de la loi italienne.

On peut d’ailleurs sourire de voir une espèce introduite par l’homme il y a deux millénaires érigée en symbole de la nature qui reprend ses droits.

Reste maintenant à savoir si ce nouveau venu se plaira suffisamment dans l’arrière-pays pour s’y établir durablement et si oui, sous quelle régime le porc-épic sera placé concernant vis à vis de la gestion de la faune sauvage.

Image @screenshot de la page Facebook Castellar.

Article mis à jour le 20 octobre 2026 à 15h46

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités de la chasse !

Commentaires

Rejoignez la discussion

Connectez-vous pour laisser un commentaire.