VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Accident dans le Cantal, Bérangère Abba promet des décisions « pour plus jamais ça »

Toujours prompte à Twitter au moindre accident de chasse, bien plus que n’importe quel autre accident de ski, de trottinette ou de voiture, la Secrétaire d’Etat à la biodiversité n’a pas manqué quelques heures après l’accident tragique qui a couté la vie à une jeune randonneuse de 25 ans samedi dans l’Aveyron, de s’exprimer.


Dans un tweet, Bérangère ABBA a donc expliqué qu’une enquête était en cours et que « des décisions suivront pour que plus jamais ça ». Quand on connait la tendance anti-chasse de cette dernière, faut-il s’attendre au pire ?

Le temps de l’enquête n’est pas encore passé, à peine a-t-elle commencé que la Secrétaire d’Etat condamne et juge les chasseurs dans leur pratique. Non pas qu’il ne faut pas s’émouvoir de ce terrible drame, loin s’en faut, mais le minimum est d’attendre les conclusions officielles de cet accident.


Le problème de fond est en fait cette stigmatisation de notre pratique au plus haut sommet de l’Etat, alors que pendant ce temps des faits similaires et en plus grands nombres sont commis chaque jours sans que personne ne s’en émeuve ou ne pose le problème sur la table.

La vérité, et tant pis si on s’attire les foudres de certains, c’est que la chasse est détestée par certains élus et que dans le même temps le moindre accident permet d’occuper la une de nombreux journaux télévisés et des quotidiens de la presse papier à grand renfort de titres sensationnels.

Cet accident doit interpeler, comme à chaque fois l’ensemble de la communauté des chasseurs, et ne doit faire que renforcer notre vigilance pour tendre vers le risque 0. Beaucoup d’efforts sont faits depuis de nombreuses années mais hélas réduits à néant à chaque accident.

Aucune pratique sportive pourtant ne s’investit autant pour former ses pratiquants. En plus d’un examen de chasse, une formation sécurité tout les 10 ans est obligatoire à présent.


Continuons à progresser, continuons à être vigilant, continuons surtout à nous mobiliser pour faire évoluer notre pratique afin d’éviter qu’un drame aussi effroyable ne puisse jamais se reproduire.

 

4 réflexions sur « Accident dans le Cantal, Bérangère Abba promet des décisions « pour plus jamais ça » »

  1. Les anti-chasse de tous poils sont hyper-actifs et ont l’écho de la majorité des médias. C’est un fait qu’il faut combattre.
    Néanmoins, en tant que chasseur et connaisseur de la pratique de la chasse au gros gibier en Europe Centrale ( j’y inclue l’Alsace et la Moselle), il faut reconnaitre que de trop nombreuses chasses en battue dans notre pays se pratiquent n’importe comment et j’ai pu y constater une dangerosité certaine. Heureusement qu’il y a beaucoup plus de place à coté que dedans pour tous ces tirs scabreux.
    Il faut absolument que la communauté des chasseurs y remédient eux-même. Sinon je crains le pire pour nous chasseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un gros sanglier intrigué par un drone venu le filmer

[Vidéo] Un gros sanglier intrigué par un drone venu le filmer

Les nouvelles technologies envahissent tout l'espace disponible et aujourd'hui, avec les drones, nous sommes capables d'aller filmer ou photographier à...

26 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.