VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le Sénat taille dans le budget de l’OFB et ponctionne 66 millions d’euros

Agents-de-lOFB
Agents-de-lOFB

C’est lors de l’examen du projet de loi de finances 2026 que les sénateurs ont décidé de mettre un sacré coup de frein aux dépenses de l’Office Français de la Biodiversité. Entre coupes budgétaires directes et ponction dans la trésorerie, l’organisme va perdre près de 66 millions d’euros.

ata

26 millions d’euros de réduction sur le budget 2026.

En fin de semaine dernière, le Sénat a communiqué sur sa décision de ponctionner sérieusement l’Office Français de la Biodiversité pour lui sucrer quelques millions d’euros.

Christine Lavarde, Sénatrice LR chargée du dossier Écologie, a fait voter une première coupe de 15 millions d’euros sur le budget communication de l’OFB jugé trop important.

Vincent Louault, Sénateur des Indépendants, en rajoute lui aussi une couche avec 11 millions supplémentaires retirés à l’OFB via l’enveloppe destinée au financement d’associations.

A lire aussi : Plus de 400 contrôles réalisés en Camargue, 78 infractions et 3 armes saisies : l’OFB dresse le bilan de l’opération « Delta »

Mais ce n’est pas tout puisque la majorité Sénatoriale a également voté une ponction de 40 millions dans la trésorerie de l’organisme, jugée trop élevée par rapport au plafond fixé, « prévu par le contrat d’objectifs et de performance (COP) conclu avec l’Etat ».

Si la baisse paraît massive, le budget de l’OFB ne perdrait pourtant que 4,5% d’un an sur l’autre.

Mathieu Lefèvre, ministre de la Transition écologique, a tenté de s’y opposer en rappelant que cette trésorerie fluctuait fortement au cours de l’année.

Du côté des Sénateurs écologistes aussi, des voix se sont élevées contre la mesure à l’image de Guillaume Gontard :

Le saviez-vous ?  Sanction de la FDC du Doubs sur une ACCA : la chasse suspendue pendant un an à Mamirolle

« Je trouve que vu la période de remise en cause de leur travail qu’ont subi les agents de l’OFB, on a justement besoin de travailler sur la communication auprès du grand public. C’est extrêmement malvenu de supprimer cette partie du budget. »

L’OFB mise sous pression depuis des mois.

Il faut dire que l’OFB cristallise les tensions avec le monde agricole depuis un bon moment déjà.

Le directeur de l’Office Français de la Biodiversité, Olivier Thibault, a été convoqué deux fois au Sénat en un an, notamment après une vidéo diffusée par les Jeunes Agriculteurs montrant un agent de l’OFB frappé à coups de pelle par un agriculteur.

Pour Grégory Blanc, Sénateur écologiste, cette coupe budgétaire n’est pas anodine dans le contexte actuel : « Ce n’est pas un hasard si vous vous attaquez à la police de l’environnement ».

Les élus de la majorité Sénatoriale assument pleinement ces coupes et considèrent donc de leur côté que l’OFB peut faire mieux avec moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quelle quantité de ferrailles et de béton pour une éolienne?

[Vidéo] Quelle quantité de ferrailles et de béton pour une éolienne?

Voir une éolienne, c'est un peu comme voir un iceberg. On peut observer ce qui dépasse du sol mais on...

14 décembre 2025 2 commentaires

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.