Actualité de la Chasse Chasse en France Non, Royal-Canin n’a pas l’intention de stopper son engagement dans la chasse...

Fin de semaine dernière, certains sites web cynégétiques peu informés, et avident de visiteurs par le biais d’articles peu argumentés, ont voulu faire le buzz en titrant que Royal Canin ne sponsoriserait plus d’événements liés à la chasse.

L’origine de ce buzz, relayé largement parmi les anti-chasses qui se sont frottés les mains, cela dit en passant, une publication d’un éleveur de chiens de chasse sur sa page Facebook indiquant que Royal-Canin avait l’intention de stopper ses activités de sponsoring dans le milieu de la chasse.

Afin d’argumenter cette rumeur un site web a même décidé de ressortir une note de service interne chez Royal Canin précisant ceci :

«  Je rappelle expressément à chacun que notre marque ne saurait en aucun cas sponsoriser ou cautionner des pratiques mettant en danger la vie  de  l’animal, que ce soit le chien, le chat ou toute autre espèce.

La vénerie sous terre pour le blaireau fait évidemment partie des pratiques contraires à notre éthique. Je vous demande de respecter cette consigne… »

Ce message est en effet peu ambigu sur les intentions de Royal Canin, sauf qu’il fait suite à un incident concernant la vénerie sous terre qui a fait beaucoup parler de lui à l’époque. Et pourquoi dit-on à l’époque ? Tout simplement parque cette note date de ….. 2006 ! Oui oui, une note interne datant de 11 ans qui resurgie miraculeusement, alors que depuis Royal-Canin est totalement présent dans le monde de la chasse.

Néanmoins choqué et interpellé par un tel potentiel changement de cap de la part d’un groupe aussi important que Royal-Canin, Chasse Passion a voulu en savoir plus et a mené, pour sa part, un vrai travail de journalisme…

Nous avons donc contacté directement Royal-Canin qui nous a répondu ceci :

« La citation que vous nous rapportez fait référence à une communication interne diffusée en 2006, suite à un incident de chasse de déterrage de blaireaux qui avait fait sensation à l’époque. Elle a été reprise aujourd’hui sans qu’il n’y ait de lien avec l’actualité.

Depuis, notre politique de sponsoring a progressivement été revue pour encourager au maximum les pratiques respectueuses du bien-être animal (dans les épreuves de sélection par exemple). Nous sommes partenaires des événements qui se préoccupent du bien-être et de la santé du chien sous différentes formes (formation, publicité, assistance matérielle,…). et nous continuerons à le faire.

Royal Canin est un partenaire historique de la Société Centrale Canine et des organisateurs d’événements cynophiles et cynégétiques. Nous partageons la même passion pour le chien »

Les choses sont à présent claires, Royal-Canin n’a pas l’intention de stopper sa présence dans les milieux du chien de chasse, même si cette réponse, on le sent bien, est écrite sous la réserve, opinion du grand public oblige.

A nous chasseurs de continuer à apporter une bonne image de notre passion en commençant par ne pas colporter de fausses informations !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici