VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Attaque de loup : 18 ovins attaqués sur le plateau des Millevaches

Loup tué dans la Drôme
Loup tué dans la Drôme

La Corrèze est durement touchée cette année encore par les incursions de loups autour des troupeaux et les éleveurs demandent que des mesures soient prises depuis quelques semaines déjà. Hier ce sont encore 18 bêtes qui ont été la cible du loup.

Remington SW France

Une nouvelle attaque malgré les mesures de protection.

La dernière attaque en date avant celle-ci s’est produite au mois de mai et 35 brebis avaient été tuées suite à une attaque du loup sur la commune de Meymac, dans la même région.

Cette fois, c’est à Peyrelevade que le loup a encore frappé. En tout, ce sont 18 ovins qui ont été ciblés par le prédateur et qui ont été blessées ou tuées. Selon les dernières informations diffusées par les médias locaux, 9 brebis ont été tuées par le loup et les autres ont nécessité l’intervention d’un vétérinaire.

Depuis les dernières attaques, les éleveurs ont demandé à plusieurs reprises que les autorités se montrent proactives dans la gestion des risques concernant le loup mais force est de constater que le dossier n’avance pas autant qu’il le devrait.

A lire aussi : « Aujourd’hui on subit le loup » : des maires des Ardennes lancent une pétition pour soutenir les éleveurs

L’éleveur qui a subi cette dernière attaque était pourtant bien préparé. Ses bêtes étaient dans un parc clôturé et une autorisation de tir de défense avait été octroyée puisque la commune de Peyrelevade se trouve dans une zone classée en « cercle 1 » sur l’échelle des risques d’attaques de loups par la préfecture.

Des bénévoles de l’association Férus plutôt qu’une régulation effective.

La préfecture a annoncé que l’OFB s’était bien rendue sur place suite à cette nouvelle attaque sur le plateau des Millevaches pour procéder aux analyses de routine. Ces analyses ont permis de confirmer qu’il s’agissait bien d’une attaque de Canis Lupus.

Alors que plusieurs éleveurs demandent une gestion du loup qui passe par le prélèvement des individus à problèmes, les médias locaux parlent bien plus d’un partenariat mis en place entre les autorités, le Comité Loup de Corrèze et l’association FERUS qui propose d’activer le dispositif « Pastoraloup » dans la région.

Le saviez-vous ?  Dans la Drôme, l’État fais la sourde oreille sur le comptage des loups

Il s’agit de mettre en place un système de surveillance gratuit pour les éleveurs sur demande par les bénévoles de l’association qui ne veulent pas que les loups soient abattus.

Si la solution peut s’avérer efficace et convenir aux éleveurs, il va falloir rapidement la mettre en place à une période de l’année ou les attaques risquent bien de se multiplier sur une courte période.

4 réflexions sur « Attaque de loup : 18 ovins attaqués sur le plateau des Millevaches »

  1. Merci ALBAN pour votre jugement!
    Il est surement vrai que je suis un peu (voire beaucoup même) bête de vouloir partager une info que beaucoup(et donc vous même) n’aurait pas vu passer!
    Mais avez vous pris deux minutes pour taper « Milo et Mina » sur votre moteur de recherche avant de commenter mon post?
    Toujours bien cordialement.

  2. Sur le Plateau des Millevaches, il y a Milo, il y a Mina !
    Vu sur la presse  »spécialisée » en mai 2023: »ils sont les derniers représentants de leur espèce dans le Limousin. Ensemble, ils forment un couple unique. Milo, un mâle germano-polonais, a traversé une grande partie de l’Europe pour arriver sur le plateau de Millevaches. C’est là que sa route a croisé celle de Mina, une jeune louve d’à peine deux ans dont les origines italo-alpines viennent d’être confirmées….etc.
    Note perso:
     »ils vivent heureux et ont beaucoup de descendance! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Rencontre avec maître goupil au beau milieu de la battue

[Vidéo] Rencontre avec maître goupil au beau milieu de la battue

La chasse en battue a bien souvent pour objectif de chasser les cervidés et les sangliers mais ce n'est pas...

14 juillet 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.