VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La chasse aux loups pourrait être bientôt autorisée dans les zones comptant le plus d’individus

loup

La Commission Européenne a dernièrement annoncé qu’elle souhaitait abaisser le niveau de protection du loup sur son territoire. Son statut passerait alors de « strictement protégé » à « protégé » et permettrait donc d’autoriser de nouveau la chasse du loup sur les zones ou ils sont jugés trop nombreux.

Alvis audio spéciale chasse

Une baisse de protection attendue.

Depuis des mois, les éleveurs de toute l’Europe réclament que des mesures soient prises pour leur permettre de gérer au mieux les populations lupines.

Jusqu’ici, les associations de protection du loup et leurs soutiens ont réussi à empêcher que les loups ne voient leur statut remis en cause au niveau national mais selon l’Union Européenne, cette mise sous cloche du grand prédateur ne peut plus durer.


Le dernier recensement Européen a permis de dénombrer plus de 20 000 loups présents sur tout le territoire. L’animal avait pourtant été totalement éradiqué durant le 19e siècle et la politique de protection dont il a bénéficié a fait exploser le nombre d’individus ces dernières années.

On estime que le nombre de loups a doublé en Europe, rien que sur la dernière décennie.

Si les animalistes et passionnés du loup s’en réjouissent, c’est loin d’être le cas des professionnels du monde de l’élevage.

Les attaques sur les troupeaux hantent désormais les éleveurs, les bergers et tout le monde pastoral. Ces attaques répétitives sur des centaines d’animaux ont poussé la Commission Européenne à se raviser en ce qui concerne le statut du loup et une proposition allant dans ce sens a été déposée ce mercredi 20 décembre.

Baisser le niveau de protection du loup.


La proposition en question est de baisser le niveau de protection du loup en le faisant passer de « strictement protégé » à « protégé ». Cela n’a l’air de rien mais d’un point de vue légal, cela pourrait tout changer au niveau local.

En effet, s’il conserve son statut d’espèce protégée, le loup ne serait plus totalement intouchable et pourrait être chassé dans les zones ou le nombre d’individus serait jugé trop important.

Si Ursula von der Leyen souhaite faire aboutir ce projet, les choses sont loin d’être acquises car pour baisser ce niveau de protection, il sera nécessaire de modifier la Convention de Berne sur la conservation de la vie sauvage en milieu naturel qui permettrait alors de changer le statut du loup dans la directive européenne « Habitats ».

Cela implique de réunir les 50 entités ayant ratifié cette convention pour obtenir leur accord et ainsi, modifier le statut de protection du loup.


Nous n’en sommes qu’au tout début du processus mais celui-ci est nécessaire selon la présidente de la Commission Européenne qui a déclaré vouloir offrir plus de souplesse aux autorités locales en ce qui concerne la gestion du grand prédateur :

« Le retour des loups est une bonne nouvelle pour la biodiversité en Europe. Mais la concentration de meutes de loups dans certaines régions d’Europe est devenue un véritable danger, en particulier pour le bétail. Pour gérer plus activement les meutes critiques de loups, les autorités locales ont demandé davantage de flexibilité. Le niveau européen devrait faciliter les choses et le processus engagé aujourd’hui par la Commission constitue une étape importante. Je suis profondément convaincue que nous pouvons trouver, et que nous trouverons, des solutions ciblées permettant de protéger à la fois la biodiversité et nos moyens de subsistance en milieu rural. »

5 réflexions sur « La chasse aux loups pourrait être bientôt autorisée dans les zones comptant le plus d’individus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un agriculteur filme des sangliers dans une parcelle de colza juste sous son nez

[Vidéo] Un agriculteur filme des sangliers dans une parcelle de colza juste sous son nez

Les sangliers sont un vrai problème pour les agriculteurs qui voient désormais débarquer les suidés en toutes saisons et dans...

12 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.