VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le Maire de la commune de Mandelieu, à côté de Cannes, interdit la pêche sur les berges communales

La commune de Mandelieu-la-Napoule, à côté de Cannes, est réputée pour ses plages et ses milliers de touristes qui s’y prélassent chaque année sous le soleil du sud de la France.


Pour les locaux, c’est avant tout leur ville avec plusieurs cours d’eau qui se jettent dans la Méditerranée et dans lesquels ils ont l’habitude de pêcher. Enfin avaient, car depuis le 15 février 2023 le Maire Sébastien Leroy a décidé de faire interdire cela.

Voici les éléments d’explications fournis par le premier édile de la commune : « Comme je vous l’avais annoncé lors de notre cérémonie des vœux, la pêche est désormais interdite à #Mandelieu sur l’intégralité des Berges de Siagne et du Riou de l’Argentière. Il est de mon devoir de préserver la faune et la flore et de mettre un terme au carnage de blessures infligées aux animaux sauvages par les hameçons et fils de pêche abandonnés, à la pollution du milieu naturel par des kilos de plomb et à la pollution des espaces par les déchets et mégots laissés sur place ou jetés dans l’eau.


Il est bien sûr regrettable d’en arriver à des interdictions, mais ces atteintes au milieu naturel ont franchi le seuil du tolérable.

Depuis des années nous avons multiplié en vain les actions de sensibilisation et de prévention. Désormais, en raison des comportements inacceptables d’une minorité, tous vont en subir les conséquences.

La protection des #animaux et la préservation de nos espaces naturels sont la priorité absolue. »

Visiblement des incivilités seraient à l’origine, ou le prétexte, de cette prise de décision qui est avant tout, selon les dires de certains, une prise de position antispéciste.


Aujourd’hui des anciens ainsi que de jeunes passionnés de pêche se retrouvent privés de leur unique loisir alors que ces derniers ont toujours respecté les lieux et les poissons, à l’instar de certains touristes ou pêcheurs estivaux.

13 réflexions sur « Le Maire de la commune de Mandelieu, à côté de Cannes, interdit la pêche sur les berges communales »

  1. Bizarre, il interdit la pêche mais autorise tout un tas de constructions qui rapportent de l’argent à la commune?. La couverture de la terre par « bétonnage » ne le souci point, mais la pêche, et la préservation des animaux….oui alors que le parc immobilier est saisissant sur ce coin . Encore une fois tout est fait pour le fric comme d’habitude.

  2. apparement ce maire est LR il faut donc demander officiellement a ciotti et au comité ad hoc de ce parti si cette décision correspond au positionnement de LR si elle l est, il faut en tirer les conclusions électorales et si elle ne l est pas demander si ce maire bénéficiera de l investitureLR pour les prochaines élections et en tirer également les conclusions quant a nos votes.

  3. Dites-moi si je rêve? Interdire la pêche sur la commune, c’est de l’abus de pouvoir. Une telle décision est illégale, les habitants doivent se révolter et foutre cet individu dehors aux prochaines élections. Je suis scandalisée par la dictature exercée par certains élus à qui le pouvoir monte à la tête.
    Signé Anne-Marie, pratiquante de la pêche et de la chasse

  4. « Mettre un terme au carnage de blessures infligées aux animaux sauvages par les hameçons et fils de pêche abandonnés, à la pollution du milieu naturel par des kilos de plomb.»
    Cette interdiction est une prise de position antispéciste et écologiquement dogmatique. Ce maire pourrait aussi bien faire interdire la chasse qui inflige des blessures aux animaux. Les vilains chasseurs polluent aussi la nature avec le plomb, les douilles, les mégots, leurs défections et celles de leurs chiens, les restes de repas et les bouteilles de vin jetées dans les broussailles. Il doit être copain avec jadot et Sandrine Rousseau.

  5. Pour pêcher dans le coin, force est de constater que les zones pêchées sont aussi des dépotoirs : boites de vers laissées sur place, fils de pêche qui trainent au kilomètres, leurres en plastique de partout, etc… Le pêcheur moyen n’est pas toujours très propre. Il y a une prise de conscience à avoir dans le milieu.
    Faut-il mettre en place un permis de pêche obligatoire comme en Suisse ou pour la chasse en France ? Faut-il imposer d’être membre d’une association de pêche comme on doit être membre d’une association de chasse ? Il y a beaucoup de possibilités. Mais à force de ne rien faire, l’interdiction finit toujours par tomber.

  6. Les arguments avancés sont ceux d’un antispéciste bien caché de ses administrés. Mais pour aller au bout de sa mauvaise logique, il faut interdire les berges à toutes activités et interdire également la navigation à toutes les embarcations flottantes. La dictature aura ainsi parlé. Ce maire, il faut le virer à la prochaine élection municipale.
    J’oubliais, il doit aussi interdire les plages aux habitants et touristes qui viennent polluer et détruire les rivages de la méditerranée sur le territoire de sa commune.

  7. Antispéciste?!… C’est vachement dans l’ADN des LR !
    A un moment il faut peut-être entendre un peu la réalité rapportée. Tout le monde a déjà constaté le comportement de sagouin de certains pêcheurs qui laissent les lieux dégueulasses et rien de ce qui est décrit ne m’étonne.
    Et c’est pareil pour les chasseurs.
    C’est dommage pour ceux qui se conduisaient correctement mais vu qu’on est incapable de sanctionner les délinquants on prend une décision générale qui est la seule logique pour sa responsabilité de maire.

  8. Aux Prochaines élections vous savez ceux qu’ils faudra faire ………………………………….! Et quand il y a des manifestations de ruraux faut venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des chasseurs sortent les grands moyens pour sauver un sanglier de la noyade

[Vidéo] Des chasseurs sortent les grands moyens pour sauver un sanglier de la noyade

Les sangliers se mettent parfois dans des situations périlleuses en approchant de plus en plus des zones habitées. Certains entrent...

24 juillet 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.