Le Maire de la commune de Mandelieu, à côté de Cannes, interdit la pêche sur les berges communales

Par Jacques Cheval | 22 février 2023 à 13h43 13
Le Maire de la commune de Mandelieu, à côté de Cannes, interdit la pêche sur les berges communales
Laisser un commentaire
Commenter

La commune de Mandelieu-la-Napoule, à côté de Cannes, est réputée pour ses plages et ses milliers de touristes qui s’y prélassent chaque année sous le soleil du sud de la France.

Pour les locaux, c’est avant tout leur ville avec plusieurs cours d’eau qui se jettent dans la Méditerranée et dans lesquels ils ont l’habitude de pêcher. Enfin avaient, car depuis le 15 février 2023 le Maire Sébastien Leroy a décidé de faire interdire cela.

Voici les éléments d’explications fournis par le premier édile de la commune : « Comme je vous l’avais annoncé lors de notre cérémonie des vœux, la pêche est désormais interdite à #Mandelieu sur l’intégralité des Berges de Siagne et du Riou de l’Argentière. Il est de mon devoir de préserver la faune et la flore et de mettre un terme au carnage de blessures infligées aux animaux sauvages par les hameçons et fils de pêche abandonnés, à la pollution du milieu naturel par des kilos de plomb et à la pollution des espaces par les déchets et mégots laissés sur place ou jetés dans l’eau.

Il est bien sûr regrettable d’en arriver à des interdictions, mais ces atteintes au milieu naturel ont franchi le seuil du tolérable.

Depuis des années nous avons multiplié en vain les actions de sensibilisation et de prévention. Désormais, en raison des comportements inacceptables d’une minorité, tous vont en subir les conséquences.

La protection des #animaux et la préservation de nos espaces naturels sont la priorité absolue. »

Visiblement des incivilités seraient à l’origine, ou le prétexte, de cette prise de décision qui est avant tout, selon les dires de certains, une prise de position antispéciste.

Aujourd’hui des anciens ainsi que de jeunes passionnés de pêche se retrouvent privés de leur unique loisir alors que ces derniers ont toujours respecté les lieux et les poissons, à l’instar de certains touristes ou pêcheurs estivaux.

Article mis à jour le 22 février 2023 à 13h43

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités de la chasse !

Commentaires

Rejoignez la discussion

Connectez-vous pour laisser un commentaire.