VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Un agriculteur de Corrèze reçoit une amende pour… le bruit des cloches de ses vaches

cloches à vaches
cloches à vaches

Les tensions qui existent souvent entre les gens de la campagne et les néo-ruraux se sont apaisés depuis l’année dernière après que le législateur se soit positionné en faveur des ruraux. Malgré tout, il semble que certains conflits ont la peau dure, à l’image de cet agriculteur de Corrèze ennuyé à cause du bruit des cloches de ses vaches.

Remington SW France

Une contravention de 68 euros.

Depuis qu’une loi visant à protéger le monde rural des conflits de voisinage idiots a été pris en 2024, on pensait que ce genre d’histoires ne serait plus qu’un mauvais souvenir. Et pourtant, en Corrèze, il semble que des agents de l’autorité publique continuent de faire preuve de beaucoup de zèle quand il s’agit d’envoyer une amende à un agriculteur pour un motif étonnant.

Comme l’a partagé il y a quelques heures la Coordination Rurale, un agriculteur situé à La Chapelle-aux-Saints a reçu récemment une contravention dont il se serait bien passé.

En effet, l’infraction qui lui est reprochée est « Bruit ou tapage injurieux troublant la tranquillité d’autrui. »

En réalité, le syndicat agricole précise que l’amende concerne le bruit que font les cloches de ses vaches et qui, visiblement, dérangent des voisins.

L’agent verbalisateur lui a donc adressé une contravention d’un montant de 68€.

Un décalage entre la justice et le monde rural.

Cette contravention est assurément un symptôme d’une réalité qui pose encore aujourd’hui de sérieux problèmes.

Le décalage entre certaines institutions et la réalité du terrain comme ici, le mode de vie paysan, est criant.

Sanctionner un éleveur à cause du bruit que font les cloches de ses vaches est une attitude qui risque bien de remettre le feu aux poudres dans une période qui reste déjà assez difficile pour les agriculteurs sans qu’ils soient ennuyés par des contraventions de ce genre.

Le saviez-vous ?  Haute-Savoie : les 220 vaches d'un éleveur euthanasiées pour rien?

Au delà du sentiment d’injustice ressenti par le monde paysan, il faut que l’administration comme les néoruraux comprennent que les odeurs, les bruits et le mode de vie de la campagne ne sont pas des nuisances, mais surtout, que les ruraux vont défendre ce mode de vie.

32 réflexions sur « Un agriculteur de Corrèze reçoit une amende pour… le bruit des cloches de ses vaches »

  1. C’est plus facile de verbaliser un agriculteur que les participants d’une « rave party » illégale sur le terrain d’autrui qui apporte nuisance sonore trafic de drogue et détritus en tout genre…..Ce verbalisateur se fera sans doute un plaisir d’aller verbaliser ces gens dés qu’il en aura occasion
    Pauvre France

  2. Mon voisin, un monsieur venu des brumes de la ville, s’est installé au village depuis peu. Sa maison est accolée à celle de ma mère. En ces jours de juin, nous mangeons sur la terrasse vers les 20 heures et nous l’entendons péter très fort, à qui mieux mieux et sans retenue. Sans mentir, c’est au moins 12 à 15 fois dans l’heure et à répétition. S’il fallait déposer plainte pour nuisance sonore et olfactive, nous aurions des arguments. Mais à la campagne, maman, les enfants et toute la famille nous sommes tolérants et civilisés, c’est dans notre culture et dans nos gênes. Nous préférons en rire et parler de « kalachnikov ». Pour une fois qu’une arme automatique ne pose pas de problème !

  3. J’habite en Corrèze et dans mon secteur aucun agriculteur n’a mis de cloche à ses vaches. Quelle en serait l’utilité ? Faire fuir les vipères dit un commentateur ?? Les vipères sont sourdes! Les vibrations du sol sont ce qu’elles perçoivent et un troupeau de vaches en produit suffisamment pour les faire fuir!! Le son des cloches est agréable quand on randonne dans le Cantal mais je peux comprendre que ce bruit incessant quand on habite à côté devienne pénible et puisse déranger. Il y a des habitants qui ne supportent rien mais il y a aussi des paysans qui ne respectent pas les autres habitants. Par exemple ce paysan qui a semé du fumier sur plusieurs centaines de mètres sur les routes d’un quartier résidentiel de Donzenac, empuantissant tout le monde où cet autre qui dans un hameau d’Allassac sème la terreur en roulant comme un fou avec ses engins! Le respect doit être mutuel.

    1. Je suis tout à fait d’accord avec vous respectons nous mutuellement plutôt que de se livrer à des conflits futiles…le monde agricole a des problèmes plus importants à régler comme tous les gens de la ville qui cherchent un peu de silence

  4. Bonjour, mare de voir ce genre de sujet débile, INJUSTICE dans ce Pays qui vole au raz des pâquerettes, en causes là d’un verbalisateur, poulet ou maire non précisé.
    Et surtout là d’un Abruti, soit riche ou personnalité là encore non précisé.
    En tous cas quelqu’un encore qui a le pouvoir de se faire entendre se croyant tous permis pour son bon plaisir à emmerdés un travailleurs et son troupeaux de vache surement présent en ce lieu bien avant lui.
    Peut être cet abruti, a l’esprit déranger voudra t’il porter plainte contre moi pour prendre la défende un de cet agriculteur, deux de son troupeau, ce qui est la être patriote contre ce Verbalisateur assez et le système hors code de ce Pays ou j’ai honte d’en être un citoyen… ON EST MORT avec ces gouvernants pratiquement tous repris de justice et condamnés, qui sont en train d’achever notre patrie… Alors si les Citoyens continuent a s’accusé plutôt que ce rassembler, ce Pays le notre n’a plus de chance de survie…

  5. Mon commentaire a pour objet de rappeler à tous que la loi est la loi, qu’on soit à la ville comme à la campagne.
    La notion de trouble au voisinage est entrée dans le code civil au 19eme siècle, votée par des députés d’une France largement plus rurale que maintenant mais qui avait compris que pour éviter les conflits il fallait un respect mutuel.
    Il n’existe aucune antériorité des paysans sur les artisans et autres habitants des villages et il ne s’agit pas d’un conflit Bobos vs paysans mais d’une manière de faire payer aux autres son malaise que je reconnais aisément.
    La loi doit être respectée partout. C’est d’ailleurs ce que m’a toujours dit ma grand mère paysanne pour le coup.
    Si la loi n’est pas bonne il faut la changer, mais elle doit être la même pour tous et appliquée de la même façon partout.
    Oui Jean, achetons leur leurs produits directement à un prix qui leur permette de vivre.
    Oui facilitons leur la vie autant que possible.
    Oui sanctionnons ceux qui à la ville ne respectent pas la loi et mettons en place une solution de sanction immédiate sans arriver au juge : c’est autorisé pas de problème. Ça ne l’est pas: sanction.
    La non sanction est le début des déséquilibres qui se retrouvent dans les commentaires : « restez en ville avec les délinquants… « . Si la loi est appliquée dès le tapage fait dans l’escalier, il n’y a pas de délinquance plus tard.
    Si on laisse faire 1, on laisse faire tout le monde avec sa propre limite et on sait tous que certaines personnes osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît.
    Vrai pour tous. Vous verrez que la frustration globale diminuera.

    1. Fred pourquoi les neo ruraux viennent t’ils vivre à la campagne s ils n’aiment pas son authenticité et tout ce qui fait notre belle FRANCE ?..
      Je suppose que vous ne laissez pas vos gamins « beugler » dans votre jardin bétonné, certainement (ça évite de tondre), je suppose que pour la paix de vos voisins, vous les garder enfermés chez vous, que vous ne faites jamais de barbecues et ne recevez jamais d’amis à l’extérieur jusqu’au petites heures du matin, que vous ne mettez pas de musique dehors , que vous ne polluez pas avec votre voiture, moto ou autre et que vous ne vous déplacez qu’à pieds ou à vélo…
      Je suppose que vous ne mangez, jamais de fruits, légumes, pain , viande, ne buvez jamais de lait ni de produits à base de lait…
      Réfléchissez bien à ce que vous mangez, buvez et aussi la laine de vos pulls ou le coton de vos vêtements tout vient de la campagne
      Alors ne faites pas un caca nerveux pour une cloche de vache, c’est à se tordre de rire…
      Ceci n’est qu’une infime partie de ce que vous infliger, par votre simple présence, aux ruraux (qui se lèvent tôt alors que vous émergeant à 9 heures minimum
      Et alors que beaucoup d’entre vous passent leurs journées en télétravail,…

      Premièrement retournez travailler en entreprise et foutez la paix à ceux qui sont chez eux HUMAINS et aux ANIMAUX de nos campagnes françaises

      Tout simplement, retournez respirer le bruit et le bon air des villes

    2. Fred,ok pour le respect mutuel,mais si je décide de m installer a la campagne, il faut en accepter les avantages comme les inconvénients.les vaches avec leurs cloches,l âne,le coq,les cloches,les odeurs,ect.ect tous étaient là bien avant.certains nouveaux arrivants se. croient tout permis et ‘ sont très procéduriers.

  6. Bonjour la france .
    Que font les maires de notre belle campagne rurale .
    Il délivre des permis de construire sans imposer une charte aux nouveaux arrivent .
    A la campagne il ya des paysans des vaches ,cochons , poulets , canards tracteurs , cloches clocher .
    A la fin lui le maire li rentre de l oseiles en délivrent des permis il sens fous que l éleveur prennent des amendes .

    1. Bonsoir à tous et en particulier à Muriel.
      À la lumière des commentaires que suscitent notre discussion je me dis qu’il serait bien que je précise que je vis à la campagne depuis ma naissance, fils d’employés et petit fils de paysans, mais effectivement pas agriculteur moi même. Je vous assure que je ne veux de mal à personne.
      Je me rends compte que ces commentaires présentent des positions marquées , souvent opposées, quelques-uns plus mesurés. Alors je me dis pour qu’il y ait de telles réactions c’est que nous touchons à l’identité même de chacun et qu’ils et elles se sentent agressés, que leurs réactions de rejet sont donc normales.
      Pourtant je me rappelle les agriculteurs de mon village qui me sourient et m’envoyaient de grands bonjour, qu’ils remarquaient que je fermait bien les barrières quand je traversait leurs champs en chassant, que je contournait soigneusement les foins pour éviter de les coucher avant la fenaison, que je les prévenait quand une brebis était prise dans les barbelés, ou une autre en train de mettre bas, ou un troupeau échappé, etc… Était ce une question de génération mais je ne me rappelle pas avoir eu quoi que ce soit à leur reprocher. Mais depuis quelques années, quantité de petits rien viennent agresser ma propre identité non pas de neo rural ou de bobo mais celle de campagnard.
      Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qui a changé? Nous n’étions pas paysans ou trous de cul. Nous étions habitants de notre village, regroupés, avec notre histoire commune.
      Je pense que cette histoire était soudée par le respect mutuel et je crois toujours que lorsque celui-ci disparaît, c’est à la loi de s’imposer comme limite ultime.
      Le code civil dont je parlais date de 1850 (à peu près) (pas 1998 ou 2024): Peut-être avait-il été enseigné aux anciens?
      Ce qui m’interroge, c’est l’apparition de ces murs entre des catégories qui n’existent pas: le communautarisme visible partout. Et tant qu’on est séparés on n’est pas unis… La loi est le ciment mais même ses représentants baissent les bras pour de mauvaises raisons : pas le temps, pas l’envie, électoralisme, volonté de séparer?
      Normalement l’éducation devrait suffire mais si ce n’est pas le cas: la loi, juste, mais juste la loi.
      Pour être constructif: y a t il des points sur lesquels nous sommes d’accord ou les cloches vont-elles être gagner?

  7. Des vaches avec des cloches ne vous laissent aucun répit (essayez donc un troupeau à côté de chez vous….) il faut trouver des compromis…sinon les commentaires excessifs dans les deux sens sont aussi insupportables…

  8. Comme il dit Fred, faudrait connaître le contexte… Les cloches sont elles là pour emmerder son voisin ?

    En même temps, ceux qui débarquent à la campagne et veulent se croire sur un Green de golf, faut leur apprendre, ou les chasser !!!

    1. J’ai toujours vécu à la campagne, près des vaches. Tout près de ma maison il y a un pré où chaque année paissent des vaches. L’agriculteur ne leur a jamais mis de cloches. Par contre, lorsque j’ai parfois vu une vache sortie, je l’ai appelé pour lui signaler et parfois l’aider à la récupérer. C’est ça la cohabitation.
      Il faut savoir que même une seule cloche de vache tout près d’une maison, c’est infernal. Les agriculteurs ne sont pas exemptés de respecter les autres.
      Comme vous dites, faut voir le contexte.
      Ce n’est pas parce qu’une loi a été créée il y a plus d’un an sur proposition d’un député démago, que des personnes ne porteront pas plainte.

    2. Une honte lui il fait son travail que a st fereole en Corrèze ,des motos cross ,du bruit ,le maire ne fait rien ,et les gendarmes non plus ,il faut faire justice soit même ,je préfère entendre un agriculteur ,et les cloches ,que des emmerdeurs public.

  9. Fred, La loi de 2024 doit être appliquée et pas celle de 1998! maintenant l’information est-elle passée jusque à la Chapelle aux Saints?
    Tous les arguments que vous voulez évoquer ne sont que vos justificatifs pour faire de la campagne un espace de verdure sans bruits. Sachez que pour avoir cet espace de verdure, il faut des agriculteurs qui cultivent la terre avec du matériel qui peut tourner les W E, des éleveurs avec des animaux, des bâtiments d’exploitation, des déjections de volailles, de porcs, de bovins, d’ovins, de caprins et autres,…Les producteurs ne sont pas vos obligés, même si ils sont là pour remplir votre assiette

    1. Tout à fait d’accord, et c’est un vieux parigot qui vous le dit.
      Mais comment est arrivée cette connerie qui hélas, continue à se développer. J’ai passé mes vacances, étés comme hiver, dans des fermes, en Normandie, en Savoie et en Auvergne, et aujourd’hui encore, j’aime les bruits, les odeurs des fermes, et leurs habitants de nos campagnes. Merci à eux pour leur courage et leurs philosophie …et mort aux cons!

  10. Pour les citadins la nature c’est le silence puisqu’ils ne la connaissent pas! Ils oublient les oiseaux, les insectes et ils vont faire des procès aux mairies pour la gène occasionnée. Le bon sens n’est plus en France, pauvre pays!

    1. Bonsoir. Dans le monde où l’on vit il serait temps que les gens qui s’imposent dans nos campagnes reviennent dans leur ville, ou les bruits de klaxons de sirène ou autre ne les dérange pas…
      Le monde rural devient bientôt une réserve indienne ou on nous prendra en photos comme des singe s dans un zoo ..
      Sans le monde paysan ils ne mangerons plus…
      Personnellement je suis agraisser presque tous les jours a cause du bruit de mes animaux (moutons, oies, poules,etc..)
      Que la campagne reste a nous !!!!

  11. En même temps, je ne vois pas l’intérêt de foutre des cloches sur des vaches en enclos. On est pas en pleine montagne, même les vaches doivent être embêtées avec ce bruit dans les oreilles en permanence.

    1. Hé bien pour un chasseur qui vilipende les écolos bobos vous ne semblez pas très au fait de la ruralite. Les cloches des vaches sont en effet très utiles en montagne en permettant de suivre les bêtes mais en plaine, elles font fuir les vipères et elles font aussi parti de nos coutumes et de nos traditions, comme ces chasses traditionnelles que vous défendez avec acharnement. Alors 2 poids 2 mesures dans les traditions??? Moi je les aime ces cloches chantant dans les prés et qui ne font de mal à personne, mais ceux qui préfèrent les rodéos, les musiques tonitruantes et les dealers peuvent sans problème retourner en ville…

  12. citadins restez a la ville avec le bruit des voitures mobilette pompiers et odeurs d’échappement et usine et qu’ils restent aux contacts des délinquants des grandes villes ! Foutez nous la paix nous nous sommes heureux detre a la campagne !!!

  13. Laissez les paysans travailler et surtout ne les faite pas chier , ils nous nourrissent.ceuw qui ne sont pas contents n’ont qu’à aller en ville , ou à crever comme des merdes. Qu’ils arrêtent leur cirque
    A bon entendeur.

  14. Pour le coup il ne s’agit pas d’une interprétation de la loi mais de son application.
    Le monde agricole n’est pas exempté des conséquences des nuisances au voisinage qu’il cause.
    Comment dire à un voisin qu’il nous dérange en ville en écoutant trop fort sa musique préférée et laisser des vaches avec leurs cloches dans le pré où on n’a aucune peine à les retrouver?
    Que dire à un voisin qui laisse ses poubelles odorantes devant votre porte si on laisse entreposer du fumier à moins de 100m de votre maison?
    Les exemples sont multiples et on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a aussi des intentions de faire ch**** ce c****** de citadin.
    La loi existe pour tout le monde et ce n’est pas une nouveauté, que des non paysans habitent en campagne et ne doivent pas être gênés dans leur vie par des causes illégales.
    La solidarité des chasseurs envers les paysans n’interdit pas le pas de recul sur notre capacité à vivre ensemble qui passe obligatoirement par le respect de la tranquillité de vie des autres, à la ville ou à la campagne: il ne s’agit pas là de risque pour la survie du paysans qui doit se rappeler qui mange sa production.

    1. La ‘bobozerie’ n’a pas de limites, en ville un coup de klaxon est verbalisable du coup un petit fonctionnaire de justice ( un juge ??? ) veux importer ce procédé à la campagne et donc verbalisé une vache qui sonne , ah bon ? Ben faut qu’il arrête la branlette a l’autoritarisme et qu’il reprenne se cours de droit

    2. Fred, sauf que ,coqs,ânes,cloches, chèvres,vaches avec leurs cloches,ect.ont toujours été là, même avec les odeurs qui vont avec,soit on cohabite soit on reste en ville.mais on ne les vire pas pour pouvoir s installer a proximité.

    3. Fred,on importe déjà 40pour cent de produits agricoles,les agriculteurs disparaissent,se suicident mais justement si nous consommateurs achetions ‘eurs produits a la place de certains qui traversent la planète,peut être que ça irait mieux.

    4. A quand un PV parce qu’à cause des vaches les pauvres bobos sont envahis de mouches ! On marche sur la tête. FRED, lorsque vous êtes à la campagne, que je sache le tas de fumier n’a pas été mis là pour emm….les voisins ? Pour continuer dans la digression, ces trous du c…. auraient pû s’apercevoir de ces « nuisances » avant de s’y installer ! Et que dire du bruit des cloches des églises, des coqs qui vont les réveiller etc, etc. Chez moi en Provence, il y a même un couple de bobo qui a attaqué le maire parce que la nuit, l’éclairage public créait une « pollution visuelle » et qu’ils ne pouvaient pas profiter du ciel étoilé ! Arrêtez de venir foutre le b…..chez nous et profitez bien de votre pollution en ville.

    5. Rappelez vous que rien ne vous oblige de manger notre production , vous avez le bonheur d avoir du choix dans les rayons , les croquettes chien ou chat , il faut essayer…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Rencontre avec maître goupil au beau milieu de la battue

[Vidéo] Rencontre avec maître goupil au beau milieu de la battue

La chasse en battue a bien souvent pour objectif de chasser les cervidés et les sangliers mais ce n'est pas...

14 juillet 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.