Actualité de la Chasse Ruralité Une proposition de loi a été déposée pour interdire les grillages en...

L’engrillagement constaté dans certaines forêt de France, notamment en Sologne, a fait naitre un débat sur la légalité ou non de telles pratiques. Certains affirment qu’il s’agit d’enclos étudiés pour empêcher les animaux de circuler librement ou que ces clôtures empêchent le libre passage des promeneurs.

Les propriétaires ne voient forcément pas les choses de la même façon car ces derniers estiment que la pose de clôtures est le meilleur moyen d’éviter les intrusions et d’assurer leur sécurité. Face au nombre d’agressions provenant d’écologistes extrémistes qui s’en prennent aux exploitants ou aux chasseurs, c’est un choix qui s’est imposé peu à peu selon eux.

Pour tenter de trancher sur ce sujet de l’engrillagement, une proposition de loi a été déposée par François Cormier-Bouligeon, le député LREM du Cher, qui souhaite faire interdire la pratique.


Jusqu’ici, 80 députés de La République En Marche on signé cette proposition de loi, bien qu’elle ne fasse pas l’unanimité.

Le projet va même encore plus loin car l’objectif à moyen terme serait d’interdire la pose de grillages, de redéfinir la notion « d’enclos » et d’interdire la chasse du gibier à poil dans ces zones.

Nul doute que cette proposition de loi va être à l’origine de nombreuses joutes judiciaires car elle se heurte à un droit fondamental de la société Française : la propriété privée.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

4 Commentaires

  1. le droit de la propriete privée on en fait quoi ?
    je suis chez moi je me cloture point barre de toute magniere personne n a à rentré dans une propriete privée
    sauf autorisation

  2. La France détient un record en matière d’engrillagement : d’abord dans les zones de bocage , pour des raisons de sécurité etc etc etc je crains que cette proposition motivée et partisane soit inapplicable dans un pays comme le nôtre
    La France c’est pas l’Australie

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici