Dossier chasse On a testé pour vous Test : Benelli Super Black Eagle 3

Depuis plus de 25 ans, les Benelli Super Black Eagle règnent en maître sur le marché des fusils semi-automatiques. Réputés pour leur durabilité, leur efficacité et leurs performances, les SBE I et 2 se sont imposés comme des références pour les chasseurs de migrateurs du monde entier. Un fusil semi-automatique capable de tirer des munitions de 70 mm jusqu’aux 89 était, à l’époque, une véritable révolution et offrait une grande polyvalence aux chasseurs. Aujourd’hui la concurrence a bien rectifié le tir, mais le nouveau SBE 3 est arrivé….



Le Benelli Super Black Eagle 3 fut dévoilé en grandes pompes lors du Shot Show de Las Vegas en janvier 2017. Avant son lancement officiel, le fabricant a souhaité soumettre sa nouvelle arme à une série de tests des plus rigoureux…

Benelli Super Black Eagle 3, une machine pour les chasseurs de gibier d'eau
Benelli Super Black Eagle 3, une machine pour les chasseurs de gibier d’eau

Ainsi, la première série de SBE3 sortie des usines fut confiée à une équipe de chasseurs américains, menés par un certain Tony Vandemore, un chasseur de gibiers d’eau professionnel très réputé sur les réseaux sociaux. Afin de prouver la fiabilité à toute épreuve du nouveau semi-automatique, le groupe s’est envolé pour l’Alaska à la quête du “King Eider” (eider à tête grise). Il aurait été difficile de trouver conditions plus éprouvantes pour une arme que cette destination. A l’eau salée s’ajoutent des conditions météo extrêmes mélangeant pluie battante, vent fort et températures négatives. Ce test passé avec succès, la production fut lancée et le Benelli Super Black Eagle 3 envahissait déjà le marché Américain. Il aura fallu plusieurs mois de patience pour les aficionados français de la marque pour pouvoir enfin poser leurs mains sur ce nouveau semi-auto.

Le SBE 3 démonté
Le SBE 3 démonté

La gamme des Super Black Eagle représente incontestablement le navire amiral de Benelli. Des armes qui cumulent tout le savoir-faire et les technologies développées par le fabricant. La barre a donc été placée très haut avec le SBE2, fusil qui n’est pourtant plus tout jeune, le Super Black Eagle 3 en sera-t-il le digne héritier ?

Gros plan sur la culasse et le système à inertie Benelli
Gros plan sur la culasse et le système à inertie Benelli

Avant toute innovation, il fallait à Benelli résoudre le souci majeur du SBE 2, forcément connu de tous ses propriétaires : la culasse qui ne se verrouille pas et empêche donc le tir. Avec ce modèle, il est indispensable de “claquer” la culasse afin que la tête puisse effectuer sa rotation et de permettre le tir. Pour pallier ce problème, qui a, sans aucun doute, frustré de nombreux utilisateurs, Benelli a développé une nouvelle technologie baptisée Easy Locking System. Ainsi, sur le Super Black Eagle 3, il n’est plus nécessaire de claquer la culasse, il est tout simplement désormais impossible de bloquer la tête de culasse et ce, malgré nos multiples tentatives lors de notre essai au Canada.

Nous avons utilisé de fortes charges pour la chasse de la Bernache, le recul est tout simplement ridicule!
Nous avons utilisé de fortes charges pour la chasse de la Bernache, le recul est tout simplement ridicule!

Spécialement destiné aux chasseurs de migrateurs, le Super Black Eagle 3 voit ses principaux éléments qui nécessitent une manipulation grossis. Qu’il s’agisse du levier de culasse, du bouton de sécurité, de l’accès au magasin ou du bloc de détente, tous ces éléments ont été agrandis. Sans être disproportionnés, ils permettent une manipulation aisée même avec des gants.

Notre version d'essai du SUPER BLACK EAGLE III était le modèle noir synthétique
Notre version d’essai du SUPER BLACK EAGLE III était le modèle noir synthétique

Le système anti-recul Comfort Tech est unique en son genre : la crosse a été percée en diagonale permettant l’insertion de pads en caoutchouc. Sur la troisième génération de Super Black Eagle, la position ainsi que la taille des chevrons ont été optimisées afin d’accroître leur efficacité. Enfin, le Combtech, développé par les ingénieurs de Benelli spécialement pour le SBE3, est un pad supplémentaire sur lequel se colle la joue. Il permet ainsi de réduire considérablement les vibrations et impacts sur le visage. Pour finir, le SBE3 est livré avec différentes cales qui permettent de régler la pente et l’avantage de la crosse à votre morphologie, différents sabots sont également disponibles afin d’adapter la longueur de la crosse.

Sur le terrain

Comme principal essai sur le terrain nous avons effectué l’ouverture de la chasse ici en France, avec notamment quelques belles matinées de chasse aux pigeons, mais surtout nous avons emmené notre SBE 3 au Canada. C’est la 3ème fois que nous nous rendons chez Marcel Saint Pierre, l’un des meilleurs guides de chasse au gibier d’eau sur le lac Saint Pierre justement.

Nous y avons pratiqué différents modes de chasse. Le 1er en bateau lors des passées du matin et du soir, bien camouflé au cœur des marais, le second à la botte tant que la météo nous a permis d’avoir pied et enfin l’inévitable chasse en caleuse (voir photo en conclusion).

Le Super Black Eagle 3 fut donc de toutes les sorties, pour l’occasion nous avons utilisé les criochokes spécial acier contenus dans la mallette. La portée de nos coups de fusils a vraiment varié selon les munitions employées, nos coups les plus lointains ont été effectués sans aucun doute avec les Winchester Drylock.

D'un poids tout à fait convenable il peu être emmené à la botte sans problème
D’un poids tout à fait convenable il peu être emmené à la botte sans problème

Ostensiblement nous avons quelques soirs pris le soin de ne pas essuyer le fusil plein d’humidité pour voir dans quel état nous allions le retrouver le lendemain. Au bout de 2 jours, des petits points de rouille sont apparus sur le canon, ce qui est quasiment inévitable. A titre d’exemple, un fusil n’ayant pas reçu de traitement de surface traité par cryogénie comme celui du SBE 3 est ressorti en piteux état au bout d’une seule nuit… Un coup de chiffon huileux et l’arme est redevenue comme neuve. Aucune trace de rouille sur la culasse ou le boitier de culasse, un très bon point là encore.

L’insertion des munitions dans le magasin est un peu raide, lorsque les doigts piquent un peu le matin mieux vaut faire attention et regarder ce que l’on fait si l’on veut éviter de se faire mal inutilement, un peu de rodage rendra certainement l’insertion plus douce.

Les inserts confort tech et combtech dans la crosse rendent son utilisation intensive encore plus agréable
Les inserts confort tech et combtech dans la crosse rendent son utilisation intensive encore plus agréable

Le recul d’un fusil semi-auto est en général assez faible, mais avec l’adoption de la nouvelle plaque de couche Technogel on ne sent vraiment rien, même avec de fortes charges comme celles utilisées lors de notre sortie à la bernache.

Le fusil « omnivore »

Rappelez-vous, en 1991, lorsque Benelli présenta le Super Black Eagle, il s’agissait du premier fusil semi-automatique capable “d’avaler” des cartouches de 70 jusqu’à 89 mm. De nos jours, les modèles chambrés 89 mm sont nombreux mais force est de constater que l’acceptation d’une telle charge se fait au détriment des munitions plus légères. En ce qui concerne notre SBE3, on peut clairement dire qu’il est “omnivore”. Nous avons effectué différents essais avec des munitions de 28 grammes jusqu’à 56 grammes, avec différents configurations et enchaînements : peu importe la charge de la cartouche engagée, le Benelli Super Black Eagle 3 fut infaillible. Ainsi, vous pouvez insérer une munition de 30 grammes dans la chambre, puis placer des magnums dans le magasin, le cycle se fera sans encombre. C’est incontestablement LE point fort de cette lignée de fusil semi-automatique. Que vous chassiez la grive le matin, le pigeon l’après-midi et le canard le soir, inutile de changer d’arme, il vous suffit d’adapter la munition et le SBE3 ne vous fera jamais défaut.

Le SBE3 avec à ses côtés un Franchi Affinity et Dakar!
Le SBE3 avec à ses côtés un Franchi Affinity et Dakar!

Conclusion

Le Benelli Super Black Eagle 3 appartient sans aucun doute au haut de gamme des fusils destinés aux chasseurs de migrateurs. A ce titre, les exigences des tireurs sont élevées. Elles le sont d’autant plus que le SBE 2 était déjà, à son époque, une arme complète et innovante. Mais qu’apporte concrètement cette nouvelle version ?

La première, et majeure différence avec le SBE2, c’est le système innovant baptisé Easy Locking System : la rotation de la tête de culasse se fait désormais en toutes circonstances, terminée la frustration du “clic” (ou coup qui ne part pas) due à la culasse mal refermée. Il s’agissait du gros point noir de la seconde édition du Super Black Eagle, Benelli se devait donc d’y remédier. Chose faite.

Il ne reste plus que 2 caleuses sur tout le lac Saint Pierre, un mode de chasse tout à fait particulier !
Il ne reste plus que 2 caleuses sur tout le lac Saint Pierre, un mode de chasse tout à fait particulier !

L’esthétique de l’arme a entièrement été revue. Plus moderne, nous laisserons à chacun de juger ce point. Une attention particulière a été portée à l’ergonomie du Benelli Super Black Eagle 3 : les principaux “boutons” ont été grossis : le levier de culasse, le bouton d’armement, la sécurité ou encore le pontet qui a été élargi permettent une manipulation plus aisée et sécurisée avec des gants.

Enfin, le fameux système anti-recul “Comfort Tech” s’est également vu amélioré : les chevrons présents dans la crosse sont plus nombreux et larges, le busc est aussi plus grand. Ces “petites” améliorations ont un effet immédiat sur le tir et le tireur : pour des cartouches inférieures à 40 gr, le recul se fait quasiment inexistant.

Abordons le sujet qui fâche, son prix : le Benelli Super Black Eagle 3 est proposé à 2 499€. Il n’est disponible qu’avec un canon de 66 ou 71 cm, on regrettera d’une arme destinée aux chasseurs de migrateurs l’absence d’un canon de 76 cm ! La carcasse est fraisée pour accueillir une lunette de hutte. Il est disponible en version synthétique noire ou camouflage. Nul doute que le SBE 3 est un investissement fiable et durable pour une arme qui vous suivra tout au long de votre vie de chasseur… Ou jusqu’à la sortie du SBE 4 pour les aficionados  !

Distributeur >>> HUMBERT.COM

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

  1. Bonjour c est beau tout ça . Moi je viens d’investir dans le sb3 camo petite séance Ball trap ce week fusil enrayé a plusieurs reprise cartouches solognac 28grs et aussi de fois disfontionnement de tire les coups sont parti en continu ca fait drôle mais bon ..je reste un fan inconditionnel de benelli mais quand-même 2500 e ca doit pas dysfonctionner comme ça

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici