... l action de la meuse te fait rire
... va sur un autre forum sur le roc ou la fnsea
edit par webmaster : merci de rester courtois et correct.
@Charles Ingalls wrote:Bonjour, on ne va pas refaire le debat mais ce genre d'action est surtout pour montrer son raz le bol.
Les chasseurs ne vivent pas de la chasse. Les agriculteurs vivent de l'agriculture. Je ne suis pas sur que si on s'en prenait à votre métier vous laisseriez faire.
Mon pere est chasseur et agriculteur. Et je peux vous dire que les sangliers, il ne peut plus les voir. Ses mais sont juste semé que les sangliers en ont deja fait un repas...
Qui est le principal responsable du developpement du sanglier ? Pour moi, c'est avant tout le(s) chasseur(s) et les fédérations. Quand les fédérations interdisent tous les modes de chasse du sanglier pour uniquement autorisé les battues. Quand les chasses commerciales se goinfrent sur les actions de chasse sans que cela ne leur coute le moindre centime (les sangliers sont nourris par les agriculteurs et les degats payés par les fédérations. Les agrainoirs pour les sangliers ne font que proteger l'espece et favoriser les portées plus nombreuses. Cela ne fixe pas les sangliers sur un territoire. Car etant mieux nourris, les sangliers se reproduisent mieux. Les populations augmentent et la nourriture finit par manquer donc ils elargissent encore leur territoire. Donc si on veut les refixer a nouveau, il faut augmenter encore le nombre d'agrainoirs... Le serpent se mord la queue et les problemes augmentent.
La seule solution reste l'augmentation des prelevements, et cela d'autant plus que des mesures du type "agrainoir" sont egalement en place.
Les prélevements sont insuffisants. C'est là tout le probleme. C'est là qu'il faut chercher une solution et pas dans "la guerre est déclarée entre chasseur et agriculteur".
Je le repete, les agriculteurs ne veulent pas des indemnisations. Ils prefereraient moins de degats.
Si on vous retirait 200€ à la fin du mois sur votre fiche de paie ou bien si on vous disait "d'accord on te rend 200€ mais tu va faire 20h d'heures sup", combien d'entre vous accepterait sans rien dire ???? C'est exactement ce qui se passe avec les agriculteurs. Les sangliers leur detruisent 1000€ et on leur dit la fédé va vous indemniser 800€ mais vous allez quand meme devoir perdre 1 journée pour replanter vos mais.
Ce genre d'action n'est pas là pour niure à la chasse comme beaucoup le pense. Bien au contraire. Cela pourrait permettre de legitimer encore plus les actions des chasseurs. mais certains ici prennent tout sur la defensive comme si ils etaient agressé. Il n'y a pas a etre solidaire de mauvaises pratiques. Si les chasseurs de la Meuse ne gerent pas correctement, ils doivent en assumer les consequences.
Dans ce débat, je trouve que beaucoup de personne ne regardent que le bout de leur nez de chasseur de gros gibier. Ca me revolte bien plus que cette action menée par les agriculteurs qui en fin de compte se resume à 15 sangliers apporté au siege d'une federation sans heurt et sur le ton de l'humour (banquet de sanglier). Autant cette action m'a fait rire, autant certaine reaction dans ce post ne me font pas rire du tout.
Je ne dis pas cela pour Foulque34 dont la réaction posée souleve les vrais causes du probleme.