Retour sur le forum

Poison pour ragondin!

Par chasseurbasque | 12 juin 2009

Bonjour tous le monde!

J'ai un copain qui est agriculteur est a coté de 2 de ces champs ou il fait du maîs il y a un canal qui est bien peuplé par des ragondins.

Il lui font assez de dégats au Maîs , durant la période de chasse j'y vais le soir et j'arrive en en tué quelque un durant la saison.

Il ma demandé si l'enpoisonnement étaot légale pendant la saison hor chasse.

Savez vous si c'est autorisé?

Merci d'avance! :wink:

Visiteur
Réponse

Réponses

• rhum160

et nan

empoisonnement interdit partout en france

mets des cages a fauve avec une pomme dedans

ou entraine toi a la carabine et invite un copain pour etre encore plus efficace

pis fais en du paté

• Zenie

Bonjour,

Contre les ragondins il n'existe qu'une matière active qui soit autorisée (la bromadiolone).

Apparament cette matière active n'est utilisable que pars des "groupements de défense contre les ennemis des cultures agrées par le préfet". Je pense que par cette dénomination ils parlent de dératiseurs professionels, ils faut donc en contacter un pour lui demander.

Je ne sais pas quelles sont les populations de ragondins mais il est normalement tirable toute l'année et si vraiment il y en a beaucoup, 2 ou 3 pièges (chatières ou pièges toneaux qui sont terriblement efficaces) laissés en permanence le long de sa parcelle devraient faire pas mal de bouleau. Ces animaux sont tellmement peux méfiants que ça en est presque ludique de les piéger surtout si les populations sont importantes.

• chmill

calibre 12 en cartouche subsonique ou mieux…le tir à l'arc, discret, silencieux et efficace

• chasseurbasque

Merci d'avoir répondu.

Les pièges et le tirs sont les meilleurs solutions alors.

Zenie, comment c'est un piège tonneau?

Tu est sur que le ragondin est tirable toute l'anée?

• Zenie

Pour les pièges tonneaux, j'avais aidé un piègeaur à mettre ça en place le long de certains étangs:

Pour faire simple, il s'agit de tonneaux assez profons type "tonneau bleu en plastic" de minimum 100 l que tu plonge dans l'eau et que tu fixe fortement à la berge. Tu le place au bord de manière à ce que le rebord soit au ras du sol et au fond tu met des pommes ou des carottes.

Il faut ensuite mettre une tablette en bois qui tu ne fixe pas et qui pars de la berge jusqu'au milieu du tonneau (comme un plongeoir dans une piscine).

Le ragondin en arrivant au bord, va s'avancer sur la tablette pour voir ou saisir les pomes et va tomber au fond du tonneau. Il ne te reste ensuite plus qu'a le tuer.

C'est quelque chose que les piègeeurs mettent bien en place chez nous, ce piège ne tue pas les animaux (il n'y a pas d'eau au fond) mais par contre il faut l'agrément il me semble.Je suis d'ailleur tombé dernièrement sur des plans de ce piège sur internet il y a peux mais je ne sais plus ou.

Le ragondin est tirable toute l'annaé si il est classé nuisible dans ton département.

En période d'ouverture "grossomodo septembre- février il est chassable comme tout autre nuisible, ensuite de mars à septembre tu dois pouvoir demander une dérogation pour sa destruction.

• sainthub

Les nuisibles ne sont pas tirables toute l'année ! Seulement durant la période d'ouverture de la chasse. Si l'on veut pouvoir déroger à cette règle il faut faire une demande en préfecture ou à la DDAF.

@+, SH.

• tartarin75

@[supprimé] wrote:Les nuisibles ne sont pas tirables toute l'année ! Seulement durant la période d'ouverture de la chasse. Si l'on veut pouvoir déroger à cette règle il faut faire une demande en préfecture ou à la DDAF.

@+, SH.

Les nuisibles non mais le ragondin oui. Avec le droit de chasse, il peut etre tiré toute l'année depuis 2 ou 3 ans.

@+

• Zenie

Houps, désolé j'ai fait un petit amalgame. :oops:

C'était ce que je voulais dire. :wink:

• sainthub

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:Les nuisibles ne sont pas tirables toute l'année ! Seulement durant la période d'ouverture de la chasse. Si l'on veut pouvoir déroger à cette règle il faut faire une demande en préfecture ou à la DDAF.

@+, SH.

Les nuisibles non mais le ragondin oui. Avec le droit de chasse, il peut etre tiré toute l'année depuis 2 ou 3 ans.

@+

Je pense que ça doit dépendre de l'arrêté départemental concernant les nuisibles, car chez moi le ragondin et rat musqué sont déterrables toute l'année, mais chassables du 7 Mai au 30 Juin puis pendant toute l'ouverture générale.

voir modalités suivant tableau : http://www.fdchasseurs70.fr/file/arete_prefectoral.pdf

Amicalement, sainthub.

• chasseurbasque

Merci des renseignement!

Pour le tir je me renseignerai a la fédération. Et je vais essayer de me procurer un ou deux tonneau pour essayer.

:wink:

• Zenie

Après quelques recherches je suis arrivé à remettre la main sur le site sur lequel j'avais vu un plan pour construire un piège pour ragondin:

Voici le lien: "http://www.unapaf.com/construc.php"

Les dessins et les explications sont assez sommaires mais ça te donne déja une idée du piège à mettre en place et ça image les explications que j'ai pu te donner.

C'est une base lque tu peux affiner et adapter au milieu pour plus d'efficacité.

Si tu as des questions n'hésite pas.

• chasseurbasque

Salut!

Merci pour le site!

Mais tu l'enfonce dans l'eau avant de le fixé sur la berge? Tu le fixe avec quoi sur la berge?

:wink:

• Zenie

Oui, il faut l'enfoncer dans l'eau avant de le fixer à la berge.

Pour faciliter cette exercice, nous avions mis de grosses pierres au fond avec du sable et par dessus des planches pour que le fond soit "lisse" et plat, tu peux aussi couler du ciment pour faire du poids ainsi il descendra mieux dans l'eau et il tiendra mieux au fond.

Il faut creuser le fond et la berge pour qu'ils soient à la forme du bidon, même si tu peux remblayer les trous une fois le bidon implanté.

Une fois le bidon positionné, nous avions planté 4 pieux (piquets) autours du bidon que nous avions relié entre eux, le tout grâce à des fils de fer.

Pour cela il faut être au moins 2 personnes sinon ça doit être vraiment sportif.

C'est ainsi que nous avions procédé et nous avions mis 3 bonnes heures. Je ne sais pas si d'autres personnes qui ont déja mis en place ce type de piège et ont d'autres méthodes, je suis moi aussi preneur...

C'est vrai que c'est un peux fastidieu mais une fois en place, sauf crue ça ne bouge plus (nous les avons mis en place il y a 3 ans et ils sont toujours en activité).

Par la suite il suffit juste d'enlever l'eau lorsqu'il pleut ou quand l'eau monte, de renforcer les fils de fer de temps en temps et surtout de les alimenter en carottes et en pommes. Et ça merche du tonner 😐

PS: Il faut aussi tuer les rats....