Retour sur le forum

LES POiSSONS SOUFFRENT-ILS?

Par balkan | 8 juillet 2009

Jusqu'à présent, j'étais resté sur le fait que les poissons ne pouvaient ressentir la douleur. D'aprés ce que j'avais lu, leur système nerveux faisant passer les informations du cerveau vers les muscles, sans retour d'information.

Hé bien hier, j'ai vu un reportage qui aurait tendance à prouver le contraire.

Les endorphines sont des substances produites par le corps dans certaines conditions, notament lors de souffrances. Et ils ont recherché ces endorphines dans le corps de poissons morts subitement (électrocution...), et dans ceux de poissons pêchés à la ligne.

Résultat: le taux d'endorphines est huit fois supérieur chez les sujets ayant été pêchés, ça m'a laissé muet comme une carpe!

Visiteur
Réponse

Réponses

• rhum160

pourquoi les poissons ne souffrirait pas??

perso je suis sur qu'il souffre

car quand je manipule mes kois pour leurs faire des soins, et que je retire une ecaille elles se debatent bien meme avec une legere anesthesie

• Preux

Chasse Pêche Nature et Mas...ion entraînent une surdité qui interdit d'entendre les cris de douleur des pauvres poissons

:pingou:in

• frosties

Salut,

Oui je suis convaincu que tout ce qui vit sur terre souffre (je parle pas des végétaux hein :x ); en tout cas je ne vois pas pourquoi les poissons ne souffriraient pas comme les mammifères.

D'ailleurs, c'est intéressant parce que quand je discute avec des gens plutôt hostiles à la chasse, je leur demande si de temps en temps ils ne pêchent pas avec leurs gamins, bien souvent, ils me répondent que oui mais ils considèrent que ça n'est pas la même chose, parce que un poisson, ça n'exprime rien avec son visage et en plus il ne crie pas quant il est blessé....

allez comprendre...

Frosties

• balkan

@[supprimé] wrote:Chasse Pêche Nature et Mas...ion entraînent une surdité qui interdit d'entendre les cris de douleur des pauvres poissons

SURTOUT QUE LA PLUPART DU TEMPS LES CRIS SONT NOYES DANS LA MARINADE

• rhum160

a la fin le principale c'est que se soit bon

mais je voudrait bien que les poissons crient comme sa les ecolos auraient d'autres occupation(peche surindustriel)

• Arnauld

La souffrance est un système qui vise à protéger la vie.

Il n'y a donc pas de raison à ce que les poissons ne souffrent pas même si leur psychisme est plus limité.

Même limité, le fonctionnement nerveux nécessite forcément des infos retour.

mais je voudrait bien que les poissons crient comme sa les ecolos auraient d'autres occupation(peche surindustriel)

Ce ne sont pas des poissons, néanmoins Greenpeace s'investit contre la "pêche" des baleines et contre le massacre des globicéphales des îles Féroés.

D'autres assos s'occupent de la surpêche (Thon, requins etc ...)

Ce ne sont pas des poissons non plus, mais le point commun reste le massacre industriel : Brigitte s'est élevée contre l'abattage rituel, hypocritement toléré par notre, pourtant laïque, République.

Le syndicat des vétos a fondé l'Oeuvre d'Assistance aux Animaux d'Abattoir.

Donc oui, il y a bien des assos, dites écolos qui s'occupent soit des animaux marins, soit des animaux d'élevage destinés à la consommation.

• rhum160

@[supprimé] wrote:

Donc oui, il y a bien des assos, dites écolos qui s'occupent soit des animaux marins, soit des animaux d'élevage destinés à la consommation

pourquoi il ne sont pas mediatisé alors

y'as que la chasse la chasse

on gere on surveille et on preleve peu

et les industriel de la peche preleve sans rien faire d'autre chercher l'erreur

• Arnauld

Le massacre des globicéphales ou la pêche intensive du thon dans le golfe du Mexique qui tue par ailleurs des milliers de dauphins, j'ai vu ces reportages à la TV.

Des magazines comme GEO relaient souvent ces reportages.

A l'époque des Présidentielles, N. Hulot n'a pas tu son combat contre la surpêche. Le mot HALIEUTIQUE revenait très souvent dans ses propos.

Dernièrement, Fr. 2 a consacré un reportage à BB et notamment son combat contre l'abattage rituel.

• rhum160

oui mais pas grand chose est fait quand meme

quand on sait qu'il disparait plus d'especes sous marine que d'especes terrienne

mais bon on s'en fou on ne les voit pas

on peut jeter ce qu'on veux a la mer de toute maniere sa coule

• Arnauld

Adhère à la fondation N. Hulot ! :wink:

• marcheur

les carpes sont des poissons a sang froid, ils ne souffrent pas, ils ressentent une gene mais pa la douleur..

• Prowess

T'es sûr de ça marcheur ? :shock:

• Charles Ingalls

@[supprimé] wrote:les carpes sont des poissons a sang froid, ils ne souffrent pas, ils ressentent une gene mais pa la douleur..

Les reptiles (serpent, lézard...) sont aussi des animaux à sang froid. Et pourtant ils doivent souffrir tout autant qu'un autre animal je pense.

• Charles Ingalls

Après je ne suis pas sur qu'il faille associer réaction nerveuse et douleur/souffrance. J'en veux pour preuve les accidents de voiture. J'ai été victime 2 fois de petits accidents de voiture où je me suis fait tamponner par l'arriere. Ma tete a percuté l'appui tete dans les 2 cas.

Dans les 2 cas la douleur sur le coup a été bien moins forte que plusieurs heures plus tard. Meme chose lorsque l'on se foule la cheville ou autre chose. Sur le coup cela fait toujours moins mal qu'a froid quelques heures plus tard. Mon frere s'est cassé la clavicule et la cheville en accident de moto. La où il a le plus souffert c'est la nuit qui a suivi l'accident.

Je pense que sur le coup, le corps réagit par une alerte nerveuse (qui permet de se proteger) et qu'en meme temps l'adrenaline ou je ne sais quoi dû au choc se diffuse dans le corps/systeme nerveux atténuant la douleur. Bien sur quand la source du mal se prolonge la douleur finit par devenir beaucoup plus forte.

• Preux

@[supprimé] wrote:les carpes sont des poissons a sang froid, ils ne souffrent pas, ils ressentent une gene mais pa la douleur..

Si, si, elles souffrent.

D'ailleurs ne dit on pas que "les grandes douleurs sont muettes"......comme des carpes

:pingou:in :pingou:in :pingou:in

• Arnauld

@Charles Ingalls wrote:@[supprimé] wrote:les carpes sont des poissons a sang froid, ils ne souffrent pas, ils ressentent une gene mais pa la douleur..

Les reptiles (serpent, lézard...) sont aussi des animaux à sang froid. Et pourtant ils doivent souffrir tout autant qu'un autre animal je pense.

C'est même certains, en 1ere anneé de biologie, on étudie la conduction nerveuse chez la greouille (amphibien, à sang froid donc ...sachant que je ne connais pas de poisson à sang chaud 😛 ).

La conduction de la douleur peut être très facilement démontrée par retrait de la patte sur piqure ou brûlure.

• Arnauld

@Charles Ingalls wrote:

Dans les 2 cas la douleur sur le coup a été bien moins forte que plusieurs heures plus tard. Meme chose lorsque l'on se foule la cheville ou autre chose. Sur le coup cela fait toujours moins mal qu'a froid quelques heures plus tard. Mon frere s'est cassé la clavicule et la cheville en accident de moto. La où il a le plus souffert c'est la nuit qui a suivi l'accident.

La douleur retardée est tout simplement du à l'inflammation d'une part.

C'est pour cela que les sportifs doivent appliquer le plus rapidement possible sur l'entorse du froid (bombe cryogène)

• Prowess

Dîtes moi quelque chose... pourquoi on dit que les poissons ou reptiles ont le sang froid ? :shock: Ca vient tout simplement de leur chaleur corporel ? Ou autres ?

• firehawck

je sais pas mais un inspecteur des impot c'est a sang froid ? pasque c'est pareil sauf que sa ressent même pas la gene 🙁