Retour sur le forum

L'ELOS et la bourre grasse !!!!!

Par djama | 26 juillet 2009

bonjour/bonsoir

dans le nouveau numéro de la RNC , il ya le teste de l'élos de fabarm , on le lisant , ce ci ma interpelé,; en parlant des chokes hyperbolique , je cite ;"une structure compliquée, mais qui contribue perceptiblement au confort du tir. qui sert également la régularité des gerbes , du moins tant que l'on évite les munitions à bourre grasse,peu compatible avec cette technologie............l'ergonomie se révèle excellente.l'efficacité également si l'on évite les cartouches a bourre grasse qui s'accordent mal avec les canons tribord".

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

marc, tu as vu, une petite avancée n'est pas? 😃 :x :x :x :x :x :x :x :x

J'attends vos commentaires

cordialement

Visiteur
Réponse

Réponses

• goonif

salut,peux tu me dire où la bourre grasse est compatible :?: :?: :?: c'est un chargement des années 1900 réactualisé dans les années 50 et dont j'ai été obligé de me servir parce qu'il n'y avait pas autre chose,j'en ai souffert avec des fusils limites,nous sommes en 2009 et je ne vois pas de 403 peugeot ou autre DS faire les 24 du mans,les bourres grasses ont eu leur temps et elles sont bien où elles sont :x :lol:

• cagouillard 16

la bourre grasse est seulement compatible avec des RIO 😛

:deho:rs

• homdesbois

@cagouillard 16 wrote:la bourre grasse est seulement compatible avec des RIO 😛

:deho:rs

les rio c'est pour goonif alex :pingou:in :deho:rs

• cagouillard 16

vivement les RIO bourre grasse spéciales rabbit 😛 :x :x :x

bon avec ça je crois que la prochaine fois je verrais surement une volée de crêpes mais je ne pourrais pas en descendre une :oops: :deho:rs

• colole

La bourre grasse est très très mauvaise en général avec les canons suralésés. Les tribores c'est pareil. C'est pas une nouveauté.

Le tribore n'aime pas les grosses charges, le tribore n'aime pas les bourres grasses. :wink:

• colole

une BG est moin rapide qu'une BJ

Pas nécessairement.

L'ouverture présumée de la bourre grasse n'a rien a voir avec la vitesse.

Dans une bourre grasse, lors du passage dans le tube, un grand nombre de plombs touchent le canon. Tous les plombs qui touchent le canon se déforment, perdent de l'énergie, et ont une trajectoire perturbée. Ce sont ces plombs qui se retrouvent en bords de gerbe et qui donne l'impression sur un bout de papier que ça "ecarte plus". Sauf que, car il y a un "sauf que", ces plombs ayant perdu une grande partie de leur énergie, ils sont très blessant. Ils percent le papier, certes, mais quand est il de la pénétration réelle???

Nous avons vérifié, puisque moi même ai été sceptique au début :

Contre plaqué de 5mm a 35m. Au centre les plombs passent, sur les bords, ils restent coincés dans la 1ère feuille. C'est pour ça que je dis que, au final :

• vous prenez 32g BG,

• virez les plombs bidons

• regardez la taille de la gerbe réellement efficace

• vous obtenez l'équivalent d'une gerbe de 28g a jupe.

Je vous invite a essayer, vous verrez bien. Ca coute pas cher un test.

• djama

je me demande pourquoi du moins par honnêteté intellectuelle , ces testeurs.... des différents magazines , ne disent clairement se que vau la BG?????? sauf comme le dit colole ; la BG n'est pas compatible avec les canons sur alésés et conviens aux autres canons ????détail qui n'est pas précisé dans ces tests ?????

• colole

sauf comme le dit colole ; la BG n'est pas compatible avec les canons sur alésés et conviens aux autres canons ????

Attention la Bourre grasse, c'est toujours moins bon qu'une jupe, quel que soit le canon. Simplement, en suralésé, les défauts de la bourre grasse sont encore plus accentués... Et dans le tribore particulièrement.

Pourquoi ils ne le disent pas que la bourre grasse n'est pas bonne? Parce que c'est une manne financière tiens... T'irais dire à haute voix que la société qui finance ton bouquin par la pub a la moitié de sa production composée de bourre grasse qui n'ont pas de sens à notre époque?? Qui plus est qu'il prennent leur client pour des pigeons en entretenant le bon vieux " la bourre grasse de près, la jupe de loin"....

Bah non. 😐

• famas62

Une question Hors sujet, mais comment savoir si son canon est sur alésé? sinon comment le mesurer? j'ai un pied a coulisse mais vu que les chokes sont en 1/4 et 1/2 ca change tout :?

C'est quoi l'avantage ou les inconvénients ?

• colole

Le diamètre de l'âme de ton canon est généralement gravé dessus. 18.3 ou 18.4 pour un classique. Au dela de 18.6 pour les surlasésés.

• famas62

Ok merci, j'ai regardé donc le miens est un classique alors, il est a 18.4

• djama

je serais trés curieux de connaitre l'avis de M. Laurent (fabarm conseils ) s'il est dans le coin, sur cette question la,se qu'il en pense en général de BG :!:

• b2525

Salut,

J’ai un SX3 chambré 89 que j’utilise rarement, sauf pour la hutte une journée par an! :roll: (pas tres rentable)

:o Un jour, j’ai eu l’idée de tirer des bourres grasses !! !

(Canon avec une âme de 18.85mm + chambre de 89 + bourre grasse) = la cata !

:evil: Tous les perdreaux plumés. mais au parcours il n'y a rien à dire, bien sur avec des 28gr BJ

A+

• colole

Pourquoi ne voit-on jamais de bourre grasse sur les stand en compétition? Elle est là la réponse sur les qualités de bourres grasse.

Après pour les gens qui tapent toujours plein centre de gerbe avec leur bonne vieille 32g BG, eux vont tuer. Maintenant si on considère tous les plombs périphériques sans puissance et qu'on les élimine, et bien en gros il reste une gerbe de 28g a jupe....

Pour moi cette année, c'est la fête du lapin. Ca va jaser dans la société quand il vont voir mes 24g subsonic en plombs de 9... Mais on verra le résultat par rapport au croisillon... :wink:

• olivier.allard66

bonsoir,excusé mais je comprend rien une BG est moin rapide qu'une BJ donc la gerbe ouvre moins vite donc plus éficace de près ces ce que l'on ma toujour dit et a la chasse j'utilise toujour une bourre grasse en premier coup et une jupe aux deuxième et croyé moi sa me réussi très bien

• JPR20160

tout à fait d'accord avec toi.

@+

• kingbouzeu

perso utilisant de la BG et de la BJ, la distance efficace de tir est certe bien plus courte avec la BG mais cette capicité d'écartement de la gerbe est trés appréciable lors d'un tir à - de 20 mètres, sa tombe presque à tout les coups. De plus Eveline Déllia à dit que c'est bon pour la planette! c'est bon je connais la sortit :x :x

• predators88

@[supprimé] wrote😮k merci, j'ai regardé donc le miens est un classique alors, il est a 18.4

l'alesage parfait pour la chasse a mon gout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: la gerbe reagit bien aux chokes et la penetration est excellente 🙂 🙂

• famas62

Y'a plus qu'a aller faire un peu de parcours pour m'améliorer au tir et ca devrait tomber un peu a la chasse alors 🙁