Retour sur le forum

Donner ou vendre son gibier a un restaurateur.

Par jumaf74 | 29 août 2009

N y a t il personne pour me dire si j'ai le droit de vendre le gibier que je vais prelever cette annee, a un restaurateur privé??

Visiteur
Réponse

Réponses

• paulfra

slt

tu peut pas vendre tous les gibiers

je sais que l'on peut vendre les ramier les faisans commun, lapin, lievre , perdraux et colvert et le gros gibier les autres especes interdit :wink:

• tartarin75

et tout ca uniquement durant la periode d'ouverture de chasse pour l'espece concernée

@+

• guis83

de plus si je ne me trompe ,il est demander un certificat d'examen de l'animal pour le vendre .

pour eviter l'echinoccocose alveolaire ,la trichinose etc....

raproches toi des services veterinaires et de la fédé pour les infos.

• jumaf74

@[supprimé] wrote:de plus si je ne me trompe ,il est demander un certificat d'examen de l'animal pour le vendre .

pour eviter l'echinoccocose alveolaire ,la trichinose etc....

raproches toi des services veterinaires et de la fédé pour les infos.

En clair si je veux donner le gibier(sanglier et chevreuil essentiellement) que je prélève à un ami restaurateur ou à des amis pour qu'ils le cuisinent quand bon leur chante, je dois le soumettre à un vétérinaire au préalable??

je n'ai jamais eu connaissance de quelqu'un qu'il l'ai fait, mais les lois ont du changer...

• colole

Oui oui, il faut absolument assurer la traçabilité sinon ton ami restaurateur aura de gros problèmes en cas de contrôle.

J'ai un ami boucher, il ne peut pas vendre et préparer de gibier a cause de ça, même le sien. S'il veut faire du gibier, il l'achète dans les circuits organisés.

• jumaf74

Merci de m'avoir eclairer sur ce point, il me reste a savoir qui si c'est un chasseur forme qui peut depister la trichine ou si ç'est obligatoirement un veto.

• yoyo

Bonjour,

Que tu es fait une formation "venaison" ou pas, le problème du restaurant reste d'actualité, tu dois avoir une tracabilite de la viande, donc passer par un service veterinaire, surtout pour du sanglier ou le controle trichine est obligatoire (seul un labo peut le faire).Sans compter que ton restaurant doit etre dans un rayon de 80km, apres c'est illegale.

a+

yoyo

• guis83

pour info:

la trichine étant principalement a localisation musculaire,c'est par "digestion des proteines de la viande et recuperation du produit digesté que l'on pourra microscopiquement determiner la présence de parasite.

a l'opposé d'une sérologie, qui detecte la présence d'anticorps apparus aprés contact avec la thichine qu'elle soit ou non rester dans l'organisme ,la méthode en microscopie certifie la présence du parasite donc le coté potentiellement infestant du morceau de viande.

donc il n'y a que le labo vetérinaire qui peut te le confirmer.

par contre je connais pas les tarifs.

• yoyo

salut

d'apres ce qu'om m'a dit c'est 100€ l'analyse (de 1 à 20 echantillons)

a+

yoyo

• jumaf74

Merci beaucoup pour ces reponses Carrées et precises qui m'aident vraiment dans ma demarche.

• jean louis 40

TARIF 7 a 8 euro par tête ,dans un laboratoire agrée en général ils sont départemental,les fédérations forment des chasseurs (comme moi ) pour inspecter de visu la bête ,les ganglions qui sont très gros ,la bête est rachitique ,première alerte ,il est bon de faire analyser la bête en prélevant les deux piliers du diaphragme

Quand il y a vente , repas de chasse etc,impérativement il faut faire analyser la bête pour ne pas avoir des problèmes ,les services vétérinaires commencent a sortir de leur labo pour inspection surprise.

Dans deux ans je crois ,il sera obligatoire d'avoir une sale de dépeçage aux normes et chambre froide a 7 degrés ,bonjour les frais

Chez nous la sale nous l'avons ;les fondations de la chambre froides vont bientôt être coulées d'ici peu

AMITIES