Retour sur le forum

droit de chasse

Par sam10 | 9 février 2010

je suis propriétaire d'un hangar et d'un terrain représentant 50 ares environ , mais je suis non résident . Mon père est résident sur la comune , et propriétaire de 1 ha 75 de vignes et d'un hangar .Mes grands parents sont résident sur la comune également et ils ont 40 ares de forets .

L'acca n'a jamais demandé la signature pour le droit de chasse sur ces terres .

Le président de l'acca me refuse l'accès à la chasse .

Pourtant je m'étais proposé pour pieger , gerer les agrainoir à perdrix , etc ....sachant que tout est à l'abandon , personne ne sent occupe .

Pourtant j'ai eu le droit par les plus gros propriétaire de la comune , l'autorisation écrite et signé de leurs mains pour pouvoir chassé sur leurs terres .

Est ce que l'on peut légalement m'empecher de chasser .

Ai - je le droit de réclamer une carte ?

Qu'est ce que je peux faire ?

Visiteur
Réponse

Réponses

• sim09

Pour une ACCA, si tu si tu refuse l'abandon de droit de chasse, tu ne peut pas chasser mais tu doit piéger et réguler les nuisibles (ou le faire faire). St hub t'expliquera cela mieux que moi c'est ce que j'ai appris quand j'ai passé le permis ça a peut-être changé depuis...

• sam10

je ne l'ai jamais refusé l'abandon du droit de chasse en faite ils ne l'ont jamais demandé et d'ailleurs , mon pere et mon grand pere étant vieux dans la chasse n'ont pas le souvenir qu'il y ait des signatures de propriétaire .

Par contre l'autorisation des propriétaires me donne-il le droit de chasse ou faut il qu'il m'abandonne leur droit de chasse .

• sim09

Ca par contre je n'en sait rien je suis pas expert en la matière je te dirais bien que non mais bon...

• sainthub

Compte tenu des faibles superficies mentionnées, il n'était pas nécessaire de demander quoi que ce soit, c'eût été le cas si les surfaces avaient été égales ou supérieures à 20 Ha d'un seul tenant.

@+, sainthub.

• sam10

donc pouir toi je ne peux pas obtenir de carte dans la société . Amicalement

• sam10

j'ai plus qu'à me faire inviter par mon père

• sam10

j'ai plusieurs signature de propriétaires qui me donne le droit de chasser sur leur terre .

ils ne m'ont pas abandonné le droit de chasse , il m'autorise c'est tout . Est ce que je peux chasser dessus sans probleme ?

• sainthub

Ces terres sont-elles également dévolues à l'ACCA ?

• sam10

oui verbalement mais aucunes signature

• sainthub

A mon avis ce n'est pas très clair, si l'ACCA est en mesure de prouver que les terrains lui sont dévolus (suffit du témoignage de deux personnes), ces propriétaires ne peuvent pas donner leurs droits de chasse à deux entités distinctes.

@+, SH.

• louis 12

salut

c'est étonnant, généralement dans les sté on donne les cartes aux ascendants, et aux descendant, il faudrait voir le règlement intérieur !!

a+ 😃 😃

• sainthub

Ce n'est pas le réglement intérieur, mais les statuts de l'ACCA qui déterminent l'admission.

Je n'avais pas fait attention au fait que ton père, résident dans la commune était chasseur.

En effet :

Article 4

Est admis à adhérer à l’association communale de chasse agréée de ______________________ avec les droits et obligations définis aux articles ci-après :

........................................

2°) tout titulaire du permis de chasser validé, propriétaire ou détenteur de droits de chasse, ayant fait apport, volontaire ou non, de ses droits de chasse à l’association, ainsi que, s’ils sont titulaires du permis de chasser, ses conjoint, ascendants et descendants ainsi que gendres et belles-filles du ou des conjoints apporteurs ;

Donc demander à vérifier les Statuts de cette ACCA.

Amicalement, sainthub.

• sam10

est ce possible d'obtenir les statuts d'une acca par un autre moyen que de les demander au président car les choses sont déja tendu ...

• aicaqb

Les statuts des acca ont été votés par l'Assemblée Nationale et ont donc force de Loi.

Ils s'appliquent bien sûr sur l'ensemble du territoire Français. La seule variation qui peut exister d'un département à l'autre est la superficie minimale requise pour faire opposition qui est de 20 ha mini mais qui peut être augmentée par décision des fédés.

sam10 est propriosur la commune ; il paye donc une des quatre taxes communales en vigueur ; s'il le fait depuis plus de quatre ans, il est membre de droit. D'autre part ses parents sont également propriétaires et par ce biais comme l'a indiqué st hub il est aussi membre de droit.

• sainthub

C'est d'ailleurs une obligation légale prévue dans le Code de l'Environnement, Livre IV, Titre II Chasse :

Sous-section 5 – Dispositions obligatoires des statuts des associations

communales de chasse agréées

Article L. 422-21

I. – Les statuts de chaque association doivent prévoir l’admission dans celle-ci des titulaires

du permis de chasser validé :

1° Soit domiciliés dans la commune ou y ayant une résidence pour laquelle ils figurent,

l’année de leur admission, pour la quatrième année sans interruption, au

rôle d’une des quatre contributions directes ;

2° Soit propriétaires ou détenteurs de droits de chasse ayant fait apport de leurs

droits de chasse ainsi que, s’ils sont titulaires d’un permis de chasser, leurs

conjoints, ascendants et descendants, gendres et belles-filles du ou des conjoints

apporteurs ;

2° bis Soit personnes ayant fait apport de leurs droits de chasse attachés à une ou

des parcelles préalablement au transfert de la propriété de celles-ci à un groupement

forestier, ainsi que, s’ils sont titulaires d’un permis de chasser, leurs

conjoints, ascendants et descendants, gendres et belles-filles du ou des conjoints

apporteurs ;

3° Soit preneurs d’un bien rural lorsque le propriétaire a fait apport de son droit de

chasse ;

4° Soit propriétaires d’un terrain soumis à l’action de l’association et devenus tels en

vertu d’une succession ou d’une donation entre héritiers lors d’une période de

cinq ans.

II. – Ces statuts doivent prévoir également le nombre minimum des adhérents à l’association et l’admission d’un pourcentage minimum de chasseurs ne rentrant dans aucune des catégories définies ci-dessus.

III. – Sauf s’il a manifesté son opposition à la chasse dans les conditions fixées par le 5° de l’article L. 422-10, le propriétaire non chasseur dont les terrains sont incorporés dans le territoire de l’association est à sa demande et gratuitement membre de l’association, sans être tenu à l’éventuelle couverture du déficit de l’association. L’association effectue auprès de lui les démarches nécessaires.

IV. – Le propriétaire ou le détenteur de droits de chasse ayant exercé un droit à opposition ne peut prétendre à la qualité de membre de l’association, sauf décision souveraine de l’association communale de chasse agréée.

V. – Outre les dispositions énumérées ci-dessus, les statuts de chaque association doivent comporter des clauses obligatoires déterminées par décret en Conseil d’Etat.

A noter que les statuts doivent être consultables au siège de l'ACCA (en général, la Mairie) et en Préfecture services de la DDEA.

Amicalement, sainthub.

• sam10

en tout cas je vous remercie tous pour vos informations qui vont bien mettre utile .Longue vie à tous les chasseurs

• louis 12

salut

il faut aussi, être sur que c'est une acca !!

a+ 😃 😃

• sainthub

@[supprimé] 12 wrote:salut

il faut aussi, être sur que c'est une acca !!

a+ 😃 😃

En première page :

@[supprimé] wrote:...........

L'acca n'a jamais demandé la signature pour le droit de chasse sur ces terres .

................

Sinon, la question aurait été posée.

Amicalement, sainthub.