Retour sur le forum

Sandre au mort pose

Par domdom57 | 21 février 2010

Bonjour amis du forum

Je me permet d ouvrir ce topic pour une simple et bonne raison.

Il devient de plus en plus difficile de capturer du sandre au flotteur au vif vu les densites de silures qu il commence a y avoir.

La peche au mort pose ne pourrait pas etre une alternative pour permettre la peche exclusive du sandre.

Perso j ai essaye mais j ai beaucoup de mal :oops:

Avez vous des techniques particulieres?

A bientot domdom57 🙂

Visiteur
Réponse

Réponses

• Grolandais du 62

Bonjour Ă  tous !Salut Domdom 57, la pĂȘche au mort posĂ©, et une technique "vieille comme le monde" mais qui a fait ses preuves . Elle est pas destinĂ©e uniquement au sandre, elle est efficace aussi sur le brochet et l'anguille . Et elle a pour but, de "favoriser" la prise des vieux et donc des "gros sujets" car ils chassent moins que les jeunes . En Angleterre, et mĂȘme en Irlande, c'est une technique courante . Ils appĂątent mĂȘme dans cette pĂȘche avec du poisson de mer (petits maquereaux ou maquereaux en tronçons ). Le poisson d'eau douce en appĂąt fonctionne trĂšs bien aussi, mais il faut prendre des poissons trĂšs brillants (petites/moyennes brĂšmes ou gardons) . Le poisson de mer, dĂ©gage des efluves plus fortes (selon les Anglais) :?: . Et si je peux te donner un conseil ? Pour cette pĂȘche, il faut surtout connaitre la nature des fonds ou tu pĂȘches c'est primordial pour sa rĂ©ussite !!! Les fonds sombres ne sont pas un problĂšme pour le sandre et l'anguille c'est mĂȘme un plus, du fait que ce sont des poissons lucifuges, le brochet (lui l'est beaucoup moins). Les ennemis dans cette pĂȘche sont les herbiers et et les fonds encombrĂ©s dans ce cas il faut que tu dĂ©colles "ton mort" du fond !!! Je pratique cette pĂȘche depuis des annĂ©es, et j'ai obtenu de bons rĂ©sultats . Bravo et merci Ă  toi, de mettre en valeur cette pĂȘche tombĂ©e un peu dans l'oubli en France, et bonne pĂȘche !!! :wink:

• domdom57

Bonjour groslandaisdu62

Merci pour ta reponse.Elle eclaire un peu plus ma lanterne. 😃

Je vais des la semaine prochaine m equiper pour cette technique.

Es tu moins "embeter" avec les silures avec cette methode.

Si tu as d autres tuyaux je suis preneur 😛

Encore merci et a bientot domdom57 :wink:

• Grolandais du 62

De rien c'est avec plaisir !!! :wink:

Pour les silures, je peux pas rĂ©ellement te donner un avis car dans notre rĂ©gion il y en a mais trĂšs peu ! Par contre, si tu as des questions sur cette technique de pĂȘche, n'hĂ©sites pas !!! :wink:

• domdom57

Bonjour grolandais du 62

Des personnes m on conseille d utiliser la meme technique que pour la peche de la carpe.

Plombs arlesey, anti-emmeleur,detecteur de touche. 😛

Il est vrai que le sandre est un poisson assez titillant sur la touche ou il nous joue pas mal de mauvais tour :evil:

utilises tu cette technique ?

A bientot domdom57 🙂

• Grolandais du 62

Oui ces personnes ont raison, et j'utilise cette technique aussi ! pour tes cannes, il faut des cannes pour la carpe, en 2.5 lbs ou 2.3/4lbs (maxi) car en 3 lbs c'est trop rigide pour cette pĂȘche ! Et en bas de ligne utilises plutĂŽt le kevlar que le nylon ou la crinelle d'acier et surtout pour le sandre le fil ne doit pas ĂȘtre tendu ou Ă  peine !!!! :wink:

• domdom57

Bonjour groslandais du 62

Maintenant me voila sur la bonne piste. t,1;op

J ai dans mes amis pecheurs un vieux monsieur qui ne jures que par cette technique de peche.Bien entendu ces cannes sont aussi ancienne que lui mais je dois avouez que rare sont les bredouilles pour lui. 😛

Pour moi c est un dinosaure de la peche avec bien entendu tout le respect que je lui dois 8)

Le souci majeur que je vais rencontrer va etre la reconnaissance des fonds car dans mon aappma l usage de l echosondeur est interdit d ailleurs je me demande bien pourquoi ? :shock:

La question sera posee a la prochaine reunion :lol:

Merci encore une pour ton interet sur ce topic,a priori nous allons etre les derniers a utiliser cette technique m1;dr

• doal

je le pĂȘche au poisson poser sur le fond vivant sans dĂ©tecteur juste un bout de polystyrĂšne environ 3cm sur 3 en haut de la canne c est impeccable pour voir le dĂ©part et pas onĂ©reux

• domdom57

Bonjour doal

Merci pour le tuyau t,1;op

N a tu pas de souci avec les silures?

A bientot domdom57 🙂

• doal

Non pas tellement,nous ne sommes pas trop embĂȘtĂ©s avec le silure pour le moment,sauf dans un lac prĂ©s de chez moi ils en ont lachĂ©s pour les brĂ©mes quelle bĂȘtise,un de 50kl a Ă©tĂ© pris,le rĂ©empoissonnement du silure a eu lieu en 1995

• Grolandais du 62

Pour le fond, demandes aussi aux pĂȘcheurs au coup si il y en a, car la sonde d'un pĂȘcheur au coup c'est un peu la canne blanche de l'aveugle.Tu es pas toujours obligĂ©s de pĂȘcher trĂšs loin, et ça c'est surtout valable pour le brochet (ils sont souvent plus prĂ©s qu'on le croit). Et en effet, nous sommes plus trĂšs nombreux Ă  pratiquer cette pĂȘche en France (ils vont nous mettre sous globe) :wink:

• domdom57

Bonjour doal

D aucun dise que c est le poisson de l avenir :roll:

Quelle belle trouvaille u;1k

A bientot domdom57 🙂

• doal

@Grolandais du 62 wrote😛our le fond, demandes aussi aux pĂȘcheurs au coup si il y en a, car la sonde d'un pĂȘcheur au coup c'est un peu la canne blanche de l'aveugle.Tu es pas toujours obligĂ©s de pĂȘcher trĂšs loin, et ça c'est surtout valable pour le brochet (ils sont souvent plus prĂ©s qu'on le croit). Et en effet, nous sommes plus trĂšs nombreux Ă  pratiquer cette pĂȘche en France (ils vont nous mettre sous globe) :wink:

Oui c est vrai surtout l été on le prend en bordure,il se cache prés des berges.

l hiver on le prend plus vers le milieu,il se dit que c est a cause de la dĂ©composition des vĂ©gĂ©taux qu il part en eau plus profonde l hiver???,le froid doit surement pour y ĂȘtre quelque chose aussi???

• Grolandais du 62

Exact Doal ! :wink:

• domdom57

Bonjour

Pour ma part je pense pour les appats je vais utiliser des ablettes.

Jusqu a une quinzaine de cms cela ne devrais pas etre trop mal?

A bientot domdom57 🙂

• marco46

J'ai pecher une paire de saison au mort manié avec des resultat plus ou moins bon.

Et puis etant jeune et un peu touche a tous je me suis mis au leurre et a la verticale et alors là tout a changé yah:ou yah:ou yah:ou

On touche plus de poissons du fait d'une plus grande surface prospecté et meme s'il sont plus petit qu'au mort en moyenne on realise de tres belles prise.

Un collegue a moi a fait un sandre cet hiver de 96cm a la verticale :roll:

• domdom57

Bonjour marco46

J y avais pense a une periode mais etant assez faineant de nature :oops: je prefere on diras me posez la et mettre mon enorme patience en route 😛

A bientot domdom57 🙂

Ps: Tu es exclusivement pecheur aux leurres?

• Grolandais du 62

C'est vrai que la technique du mort manié, et redoutable aussi quand elle est bien pratiquée . Tout est dans le poignet ! :wink:

• marco46

@[supprimé] wrote:Bonjour marco46

J y avais pense a une periode mais etant assez faineant de nature :oops: je prefere on diras me posez la et mettre mon enorme patience en route 😛

A bientot domdom57 🙂

Ps: Tu es exclusivement pecheur aux leurres?

Non je ne suis pas pecheur au leurre exclusivement puisqu'une de mes peches favorite et le barbeau au gruyere et a la cerise.

Ca c'est du sport quand tu es attelé a un barbeau de plus de 80cm

Mon record est a 94cm.

La faut deja passer au 30 centieme en fluoro pour les BDL yah:ou yah:ou

Bien sur j'adore aussi la truite que je peche au toc et au leurre. :wink:

• domdom57

Bonjour

Pour ma part je suis plus fixé sur le sandre et la perche que je peche exclusivement aux vifs :wink:

Toutes les chasses et toutes les peches sont belles du moment que c est bien fait mais on a tous nos petites preferences et c est tant mieux :lol:

A bientot domdom57 🙂

Pour info: mon plus gros sandre 89cm

ma plus grosse perche 45 cm yah:ou