Retour sur le forum

aide

Par maxchasseur | 3 mars 2010

bonjour je peche dans un etang qui se situe dans le 62 il ny a pas d ecipe d entretient depui 1 ans les arbre qui l entourait on etait abattu du cou il y a une sort de grasse et epaisse mousse verte a la surface mais il n y a pas de probelme d oxige pourtant

la commune a decider de le nettoier mais des qu il reste de la mousse elle repousse de + on a retirer une dixene de carpe et bremes qui sont morte j y sui retoutrner pour pecher et en 6 h que 2 gardon a votre avis quesce que c est

Visiteur
Réponse

Réponses

  • domdom57

    Bonjour Maxchasseur

    Pour trouver la solution au probleme seule une analyse d eau peut t aider.

    A bientot domdom57 🙂

  • keke894

    @[supprimé] wrote:Bonjour Maxchasseur

    Pour trouver la solution au probleme seule une analyse d eau peut t aider.

    A bientot domdom57 🙂 :carton:es

  • merime

    Bonsoir,

    Je pense que nous sommes ici dans un cas d'eutrophisation du milieu. Tant que les arbres faisaient de l'ombre sur l'étang, le développement des algues et autres végétaux était régulé.

    Depuis que la lumière peut passer librement, il y a prolifération d'algue. Cependant, pour arriver à cette eutrophisation, il faut avoir des éléments organiques dans l'eau en grande quantité, à savoir le phosphore, l'azote et/ou le carbone qui peuvent provenir de résidus de produits phytosanitaires lésivés par la pluie ou épandus en trop grande quantité.

    Par rapport à l'oxygéne, il faudrait bien regarder si l'oxygénation est bonne car avec les algues qui recouvrent la surface de l'étang, cela limite l'échange d'air entre la surface et l'eau (ce qui peut expliquer la mort des carpes et brèmes).

    Pour les solutions, à part réduire la quantité de résidus organiques dans l'eau ou replanter des arbres, très peu existe.

    En espérant vous avoir un peu éclairé, bonne soirée.

  • maxchasseur

    et pour les gardon perche et tanche penser vous quelle on survecu??????????