Retour sur le forum

La plume du peintre.

Par Benoit | 28 juin 2005

Salut,

La plume du peintre:

Je suppose que beaucoup d’entre vous, connaissent cette plume, mais pour ceux qui ne connaissent pas petit rappel : petite plume, située à côté de la première rémige, la surrémige, est appelée "plume du peintre".

J’ai pour habitude, de prélever ces plumes (une par aile), utilisée par les peintres, car mon père les ramassait.Il en avait fait une déco sur son chapeau.

Depuis je les “récolte”, mais sans but précis....j’en ai plein, est finalement je ne sais quoi en faire....à tel point qu’un jour ma femme en a aspiré (avec l’aspirateur) pas mal en faisant le ménage sur une étagère.....

Enlevez vous, vous aussi les plumes du peintre?

Si oui qu’en faites vous?

Pour ceux qui la prélèvent:

avez vous une méthode pour l’arracher sans l’abîmer?

en possedez vous d’originale ou de particulièrement belle ou rare (ex: moi j’en ai une toute noire, j’en ai une aussi plus grosse et plus colorée (je parle de plumes... :wink: ) que les autres, mon père, en a une en partie blanche) etc.

A+

E.B

Il existe aussi la plume du croupion, toute petite, ressamblant à un blaireau (pour se raser) minuscule, et de couleur noire.

Visiteur
Réponse

Réponses

• jojo34

RE 🙂🙂

et bien moi ca depend... j'en ai gardé 3 ..ou je devrais dire j'en avais quelques unes...

Mais comme toi, je n'en faisait rien ... et comme toi la "fée du logis" est passée par la .... :evil: :evil: j'ai hate de tirer un gros cochon et de faire naturaliser la tete !!! on verra si elle arrive à la faire passer dans l'aspirateur 🙂🙂 :shock: 😛 :twisted:

Bon cela dit, etant donné que je ne chasse que depuis 4 ans .. et que je n'ai commencé à en tuer que depuis 2 saisons ... 1 puis 4 cette année .. 🙂🙂 j'ai pas tellement eu l'occase de tomber sur des "Spéciales..." Enfin si ..;mon beau pere me dit que ces 5 becasses avaient de spéciales..;qu'elles etaient dépressives 🙂🙂

A++

Olive

• Benoit

@[supprimé] wrote:mon beau pere me dit que ces 5 becasses avaient de spéciales..;qu'elles etaient dépressives 🙂🙂

A++

Olive

Moi les miennes elles sont cardiaques.... :oops:

• lolo

Adishatz

J'en garde quelques unes pour décorer une photo dans un cadre par exemple, mais il existe beaucoup de supprts pour recevoir les plumes des peintres dont un sympa qui se commande dans un mag (bécasse passion). C'est une statuette de bécasse dont la roue de la queue est à faire avec les plumes

• michel66

salut,

ces plumes se negocient TRES cher dans le milieu peinture artistique.....

pour ceux qui sont sur panam, allez faire un tour sur les bords de seine ou a montmartre et demandez aux peintres installés devant leur chevalet si ils seraient interressés par ces plumes.......... 8)

z'allez etre surpris :!:

• michel66

@patrick wrote:@[supprimé] wrote:salut,

ces plumes se negocient TRES cher dans le milieu peinture artistique.....

pour ceux qui sont sur panam, allez faire un tour sur les bords de seine ou a montmartre et demandez aux peintres installés devant leur chevalet si ils seraient interressés par ces plumes.......... 8)

z'allez etre surpris :!:

bonsoir,

je te rappelle que le commerce de la bécasse est strictement interdit.

Cela s'entend : la bécasse sous toutes ses formes, y compris la plume.

patrick

Bonjour !

est ce que j'ai parlé d'un prix ???? est que g dit de les vendre ???

c'est une information c'est tout .

et pas besoin de me le rapeller je le sais.

@+

• tibreton

Il est vrai que cette plume a de la valeur mais elle en a plus à mes yeux qu'un billet, personellement je les gardes toutes, on m'a déjà proposé de m'en acheter et j'ai toujours refusé par respest à ce noble gibier. je dois en avoir plus de deux cents mais celà fait longtemps que j'ai commencé.

Je n'en ai pas de "spéciale", certaines plus clair , plus grandes mais rien de très originales.

• indien

200 plumes :shock: :shock: :shock: :shock: y'en a que deux par bécase faut pas prendre toutes les plumes 😛 😛 c'est pas toi qui les as tous tuées ?

• popey-77

Salut,

Au début je l'ai gardai sur une étagère et puis de temps en temps un accident de ménages arrivait.

Bref, une fois après avoir déjeuner avec mon cousin (prof au beau art) et artiste de profession je lui est montré ces plumes et lui est explique leurs nom et leurs histoire.

Depuis ce jour je lui donne la moitié des mes plumes soit une sur chaque bécasse prélever, maintenant il s'en sert pour signé c'est tableau.

• tibreton

lut l'Indien

et oui tu as dû voir que je viens de bretagne!

J'en oublit souvent des plumes en plus! mais c'est vrai que c'est entre mon père et moi pour ce chiffre.

• lolotte

Bonsoir à tous et bonne année 2006,

Je suis étonnée que la plume du peintre puisse se négocier sous le manteau à Paris. Je suis peintre animalier et je n'en ai jamais entendu parler dans le milieu. Les bécassiers passionnés que je connais les gardent toutes. Malheureusement pour moi , car j'aimerais bien pouvoir réaliser des encres sur la bécasse avec cette plume rien que pour voir l'effet qu'elle donne sur le papier. J'adore peindre ce merveilleux oiseau car son plumage est d'une très grande complexité et c'est un challenge que de réussir une belle bécasse . je fais de la peinture hyperréaliste.

Amicalement

Lolotte

• erwin29

bonjours a vous,

moi je les garde pas a chaque fois les plumes de peintre, car je ne voi pas trop lutiliter...a vrai dire joubli souvent...

et je ne savait pas que les peintre etait interreser pas ces plumes...

a+++

• Zobi

ah bah si qd mm

sinon pourquoi ça s'appelerait pas "la plume du plombier" !!!!!!

😛

• lolotte

Est ce que quelqu'un à déjà vu des dessins ou autres réalisés avec la plume du peintre ?

je réalise des encres aquarellées avec des plumes et portes plumes normaux et je serais curieuse de voir si il y a beaucoup de différences avec ceux réalisés à la plume du peintre. je n'en ai jamais utilisé faute d'en avoir.

Mon site : http://laurencesaunois.free.fr

Vous trouverez les bécasses dans la rubrique "oiseaux".

@+

lolotte

• jojo34

Ca alors !

Et tu en veux des plumes du peintre ???

(bon arrêtez de ricanner vous autres !!!) :evil: :evil:

be ecoute d'ici au 20 fevrier il reste encore quelques belles à prélever ...

je lance donc un avis à la plume pour que les chasses passionautes se cotisent !( enfin je veux dire par là ... fasse une collecte de plumes ... si cela t'interesse... )

alors bon ... il devrait y en avoir une ou deux tout de meme jusque à la fermeture (je ne parle pas de celles que je vais tirer heing ! car celles ci ne me laissent généralement pas ces plumes là !!! :evil: )

Pour une fois ce n'est pas une déconnade de Mr jojo (il es partit au bar...) c'est olive qui parle là .

...

So, deja si mes deux compère ou moi en tuons d'ici la fermeture (cela doit etre possible .. (enfin je le répete je ne parle pas pour moi ) :cry: je t'enverrais un Mp sur ton mail CP et tu m'enverra tes coordonées pour que je te les expédient !

Et HOP !

A++

Olive

• Evelyne

@[supprimé] wrote:Est ce que quelqu'un à déjà vu des dessins ou autres réalisés avec la plume du peintre ?

je réalise des encres aquarellées avec des plumes et portes plumes normaux et je serais curieuse de voir si il y a beaucoup de différences avec ceux réalisés à la plume du peintre. je n'en ai jamais utilisé faute d'en avoir.

Mon site : http://laurencesaunois.free.fr

Vous trouverez les bécasses dans la rubrique "oiseaux".

@+

lolotte

Très sincères félicitations pour ce travail :mrgreen:

La plume du peintre est petite et très rigide (attention les garçons !!!!)

Il me semble qu'elle est utilisée pour les petits détails.....et la signature de l'artiste...Par contre je ne sais pas "comment" elle est utilisée.... fixée sur un plumier ou autre.....

Si quelqu'un a le renseignement, cela m'intéresse aussi.

• lolotte

merci olive, bien sûr que ça m'interresse d'avoir des plumes du peintre. Ca serait génial. Si elle est destinée aux petits détails, c'est encore mieux. En ce qui concerne la façon de l'utiliser, je trouverais bien un moyen. Il existe des porte-plumes artistiques très fins où je pense, je pourrais la fixer à moins que quelqu'un sache comment elles sont utilisées.

@+

lolotte

• jojo34

bon c'est noté !!!

bon now il ne me reste plus qu'à faire une prière ... "saint machin priez pour moi que mon bras se transforme en "degome" becasse !!! et plus en fait tomber les feuilles .... " :oops: :x

Allez promis ...d'ici à la fin de la saison ... tu en auras au moins 2 !

(bon ... now j'espere qu'à trois on y arrivera !) 😛 😛 :x :wink: :wink:

a ++

Olive

• lolotte

C'est sympa, merci.

Lolotte

• jojo34

Hello ... lolotte ...

bon je sais pas si tu passe dans le coing .... en ce moment ..;mais comme tu as pu le constater .. pas de news depuis janvier de cette fameuse plume 🙁

en fait ils (tu vois pas moi !) en ont bient tuer qqes unes apres cette date ..; mais jamais il n'ont pensés à ce que je leur avait dit .... donc ... cette année est une nouvelle année ... mi-novembre ... cela devrais ce faire 🙂🙂

FVoila juste pour dire que je n'avais pas oublier ...(heu sauf que ma promesse ..aura au moins un ans de retard !!)

A++

olive