Retour sur le forum

Prelevement Ragondin, Autorisé? ou pas?

Par jl_atol51 | 19 mai 2010

Bonjour,

Je suis titulaire d’un permis de chasse en cours de validité,

Ai-je le droit en ce moment de prélever des Ragondins sur mon étang, n’ayant pas d’action de chasse dans cette commune et n’étant pas garde particulier ??

Cordialement

Visiteur
Réponse

Réponses

• bof

pour exemple, sur ma commune, le tir du ragondin est autorisé toute l'année avec le permis en cours de validité et l'autorisation verbale du president de l'association de chasse ou des propriétaires des terrains où il y a des dégats.

• jl_atol51

Bonjour et merci à tous et merci BOF pour le lien.

Amicalement.

JL

• G-P 81

@[supprimé] wrote:Bonjour,

Ai-je le droit en ce moment de prélever des Ragondins sur mon étang, n’ayant pas d’action de chasse dans cette commune et n’étant pas garde particulier ??

Cordialement

En période d'ouverture de la chasse la réponse est OUI.(Dans votre cas demendez l'autorisation au président de la société de chasse.)

Hors période de chasse,le tir du ragondin avec armes à feu est interdit sans une autorisation de la préfecture.

Les agents assermentés de l’état (agents de l’ONCFS), les lieutenants de louveterie et les gardes particuliers assermentés sont autorisés à pratiquer cette destruction toute l’année.

• Les pièges vulnérants (qui tuent) sont soumis à homologation. Les piégeurs qui les utilisent doivent être agréés par le Préfet (sauf lorsque le piégeages est réalisé dans le cadre d'une lutte collective).

• Les pièges non vulnérants ne sont pas soumis à homologation et leur emploi ne requiert pas l'agrément du piégeur. Cependant une déclaration au préalable doit être faite auprès de la mairie.

• Jacques Cheval

@G-P 81 wrote:@[supprimé] wrote:Bonjour,

Cordialement

Hors période de chasse,le tir du ragondin avec armes à feu est interdit sans une autorisation de la préfecture.

Les agents assermentés de l’état (agents de l’ONCFS), les lieutenants de louveterie et les gardes particuliers assermentés sont autorisés à pratiquer cette destruction toute l’année.

Quote:

Sauf erreur de ma part, mais le lien de bof le confirme, la chasse du ragondin est à présent autorisé toute l'année suite à un récent changement de réglementation...

• bof

@G-P 81 wrote:[

En période d'ouverture de la chasse la réponse est OUI.(Dans votre cas demendez l'autorisation au président de la société de chasse.)

renseigne toi bien, et même dans ta region c'est autorisé sans formalité...

je ne sais pas pour le Tarn, mais le Tarn et Garonne l'autorise...

c'est parfois dommage de passer à coté de ça, parce que l'on est pas au courant, je continue comme ça à tirer un peu, tout en rendant service aux berges des cours d'eau et aux agriculteurs.

• G-P 81

Dans le département du Tarn, le ragondin peut être chassé de l’ouverture à la fermeture générale. (Voir l'article 1er)

[attachment=0:1rlyfop6]81_arrete_ouv_chasse.pdf[/attachment:1rlyfop6]

• Vinbar76

Je souhaite tirer des ragondins et rats musquets à l'aide d'une .222R

C'est autorisé dans mon département (seine-maritime) tout au long de l'année, seulement il n'est pas précisé les heures légales. Est-ce autorisé jusqu'à 1h après le coucher du soleil??

Pouvez vous me confirmer que l'emploi de balle de plomb est autorisé dans les zones humides à cet usage?

Merci

• sainthub

Lorsque ce n'est pas spécifié, l'horaire légal de la chasse va de 1 heure avant le lever du soleil à 1 heure après son coucher (heures relevées au chef-lieu du département).

Concernant le tir de munitions à l'arme rayée, rien n'interdit d'en tirer contenant du plomb en zône humide (seule la grenaille y est interdite).

Amicalement, sainthub.

• Vinbar76

Merci pour ces précisions... très précises 😉

Mon interlocuteur n'est pas vraiment au point...

• arc04

finalement vous avez presque de la chance d'avoir ces nuisibles chez vous ,ça permet de chasser en inter-saison!

dans les Alpes l'altitude semble déplaire au ragondins,mais il y'en a un peu quand même,par contre gare à la confusion avec les castors!!

• creusoi

bonjour ; en creuse le ragondin est tirable toute l'année sans formalité , mais je me pose la question : je peut donc le tiré sur ma commune (où je suis habitant et je chasse) ,

n'importe-quel jours ?

ai-je le droit de le tiré dans tout le département ?

mon père habite sur une autre commune que moi , il a un étang priver où il y a du ragondin qui bousille la digue ; pour le tiré suis-je tenu de faire faire a mon père une déclaration d'autorisation ?

• creusoi

j'ai dit une betise c'est 1juillet au 11septembre et 1mars au 30juin , mais il est écrit que c'est sans formalité.

mais

ai-je le droit de le tiré dans tout le département ?

• creusoi

je capiche plus rien :ARRÊTÉ N° 2010194-01 RELATIF A L’OUVERTURE ET A LA CLOTURE DE LA CHASSE

POUR LA CAMPAGNE 2010-2011 DANS LE DÉPARTEMENT DE LA CREUSE

ARTICLE 8 - La chasse à tir est interdite sur l’ensemble du département les mardis et

vendredis. Cette interdiction ne s’applique pas à la chasse du ragondin, du rat musqué et à celle du renard

en temps de neige, ainsi qu’à la chasse du pigeon ramier et des turdidés.

déjà sa voudrait dire que la chasse est ouverte tous les jours sauf mardi et vendredi,moi je croyai que c'était que samedi ,dimanche et jours fériés(je sais que samedi ,dimanche et jours fériés c'est sur pour le gros gibier)

alors soit y a une contradiction car dans le texte des Modalités de destruction des animaux classés nuisibles y mettent ça :Ragondin(myocastor

coypus)

Du 1 er juillet au

11 septembre

2010

et du 1 er mars

au 30 juin 2011

Hors réserve Sans formalité Ragondin

aider moi jui larguer complet s1o,s s1o,s

• creusoi

dsl mais s1o,s s1o,s s1o,s si ya quelqu'un :?

• creusoi

O.K merci, t'inquiète je vais me renseigner pour les territoires et oui la 22LR est autoriser chez moi et j'en possède une yah:ou

et pour ce qui est des jours de chasse ?

• creusoi

petit up pour ce qui concerne les jours de chasse autorisé pour le petit gibier.

sije me réfère a ça:ARRÊTÉ N° 2010194-01 RELATIF A L’OUVERTURE ET A LA CLOTURE DE LA CHASSE

POUR LA CAMPAGNE 2010-2011 DANS LE DÉPARTEMENT DE LA CREUSE

ARTICLE 8 - La chasse à tir est interdite sur l’ensemble du département les mardis et

vendredis. Cette interdiction ne s’applique pas à la chasse du ragondin, du rat musqué et à celle du renard

en temps de neige, ainsi qu’à la chasse du pigeon ramier et des turdidés.

cela veut dire que a part le mardi et vendredi je peut chasser le petit gibier(ex le faisan où il n'est mentionner nul part quel jours le chasser)?