Retour sur le forum

Droit de détenir un nuisible

Par SandrineL | 21 mai 2010

Bonjour,

J'aimerais savoir si avoir le permis de chasse donne le droit de détenir à son domicile un animal sauvage comme le renard? ou faut il obtenir une autorisation de détention obligatoirement?

Merci pour vos réponses

Visiteur
Réponse

Réponses

• SandrineL

Pour être plus précise, j'ai une amie qui a élevé un renardeau au biberon, elle souhaite le garder car bien apprivoisé... est ce que de passer le permis de chasse lui permettrait d'avoir le droit de le garder en toute légalité?

• G-P 81

Détenir un animal sauvage est illégal. C'est un délit punissable du tribunal correctionnel. Article du Code de l'Environnement L.411-1, qui interdit tout prélèvement dans la nature des animaux non domestiques, qu'ils soient vivants ou morts. Tout contrevenant s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 €.

Pour information, le président de la fédération des chasseurs du Tarn a été dernièrement condamné par le tribunal correctionnel pour détention d’un sanglier vivant à son domicile.

• SandrineL

Non ce n'est pas toujours illégal... si on obtient une autorisation de détention ou un certificat de capacité... ce n'est pas illégal non plus si sois même on est vétérinaire apparemment et que celui a la structure, le terrain adéquat...

Ma question était de savoir si une personne ayant le permis de chasse avait le droit de détenir un animal sauvage, on dirait bien que non au vu de votre réponse...

En tout cas ce n'est pas illégal non plus de ramasser un animal sauvage dans la nature si celui ci est faible ou blessé, surtout si c'est une espèce protégée... après de le détenir, c'est autre chose...

• rhum160

chasseur, non chasseur t'as le droit de detenir un animal sauvage

après chacun fait comme il l'entends et cours les risques

mon grand pere a eu un renards pendant 2 ans

pour les especes protégé tu les amenes dans des centres ou chez un vetos qui lui te clarifira la situation

mais le garder chez soi

c'est s'attiré des ennuis en essayant de bien faire

de plus si t'as un voisin qui t'apprecie peu il te denonce et tu perds tout

pour le certificat de capacité ji connais rien

• G-P 81

@[supprimé] wrote:Bonjour,

J'aimerais savoir si avoir le permis de chasse donne le droit de détenir à son domicile un animal sauvage comme le renard? ou faut il obtenir une autorisation de détention obligatoirement?

Merci pour vos réponses

Si vous pensez avoir la réponse, ne posez pas la question !!!!

En ce qui concerne le permis de chasser, et la détention d’animaux sauvage, je ne vois pas le rapport ??.

• SandrineL

@G-P 81 wrote:@[supprimé] wrote:Bonjour,

Merci pour vos réponses

Si vous pensez avoir la réponse, ne posez pas la question !!!!

En ce qui concerne le permis de chasser, et la détention d’animaux sauvage, je ne vois pas le rapport ??.

Vous êtes aimable vous 🙁

Je n'ai jamais prétendu pensé avoir la réponse à ma question... Je sais que si on arrive à obtenir une autorisation de détention d'un animal sauvage, il est possible donc d'avoir en toute légalité un animal sauvage, c'est tout... mais ce que je voulais savoir et que je ne savais pas c'est si un chasseur en a le droit sans autorisation car apparemment dans mon département il y a des chasseurs qui ont chez eux renard ou sanglier et qui affirment en avoir le droit... Voilà le rapport entre permis de chasser et la détention d'animaux sauvages... à savoir si on avait le permis, avait on le droit de détenir un animal sauvage...?

• SandrineL

@[supprimé] wrote:chasseur, non chasseur t'as le droit de detenir un animal sauvage

après chacun fait comme il l'entends et cours les risques

mon grand pere a eu un renards pendant 2 ans

pour les especes protégé tu les amenes dans des centres ou chez un vetos qui lui te clarifira la situation

mais le garder chez soi

c'est s'attiré des ennuis en essayant de bien faire

de plus si t'as un voisin qui t'apprecie peu il te denonce et tu perds tout

pour le certificat de capacité ji connais rien

Merci pour votre réponse.

En ce qui me concerne, je me serais dirigée vers un centre de soins pour le renardeau avant qu'il soit apprivoisé pour qu'il retourne à la vie sauvage, mais voilà mon amie, elle, elle l'a apprivoisé et souhaite le garder en sachant les risques que cela comportent, elle passe son temps à sauver des animaux et celui là c'est le 1er sauvage qu'elle récupère, trouvé par d'autres personnes en forêt en promenant leurs chiens et qui le lui ont apporté... Elle ne le relâchera jamais c'est sûr, trop imprégné par l'Homme... Si jamais elle devait être obligée de le confier à un centre, elle le fera mais pour l'instant elle aimerait trouver une solution pour le garder sans avoir d'ennuis... malheureusement ça va être difficile, quasi impossible on dirait...

• rhum160

elle dit rien et c'est tout et elle ne le sors jamais

mais un renards restera toujours sauvage et imprevisible

aux frais de votre amies (morsure, odeurs de fauve, multiple materiaux devasté et j'en passe)

meme elevé au plus jeune age contrairement aux connerie de walt disney

les centres ne soigne pas les renards se sont des nuisibles et en tant que nuisible il est interdit de les relacher dans la nature

• SandrineL

merci encore ;-)

au "pire" j'ai fait la connaissance avec une personne sur un autre forum ayant une assoc et dont sa femme est vétérinaire, ils ont renards et autres chez eux recueillis bébés, ramassés par des gens encore et encore... il va falloir convaincre mon amie...

• Hunter44

Pour info un certificat de capacité en France NE PERMET PAS LA DETENTION DANIMAUX SAUVAGE sauf si les animaux sont issus de l'élevage, tatoué et reférencer comme tel dès leur premier âge.

Je suis moi même capacitaire pour une certaine catégorie d'animaux et je n'ai absolument pas le droit de ramasser les petits à leur mère en pleine nature. Et puis quoi encore. Tout le monde devrait se servir, on se croit où là?

Pour des nuisibles toutes détentions est illégal pour qui que l'on soit :wink: !!!

De plus rhum60° a raison, vous vous exposez à un animal imprévisible vecteur de maladies pour l'homme. A la chasse on les touche qu'avec des gants il y a une raison.

• Hunter44

On peut reprendre du gibier sauvage mais avec une autorisation préfectorale et sous condition de le relâcher ailleurs dans la nature dans un enclos d'une X superficie.

Dites moi si je me trompe concernant le gibier.

• sainthub

@[supprimé] wrote:Bonjour,

Merci pour vos réponses

La réponse est NON !

Par contre le permis de chasse donne tout à fait le droit de tirer ce même animal, en période de chasse évidemment (c'est surtout fait pour ça).

Amicalement, sainthub.

• SandrineL

Merci également pour votre réponse Hunter44

Nous sommes au courant pour le certificat de capacité, mon amie a voulu le passer car elle a plusieurs tortues terrestres mais il y a pas mal de conditions pour l'obtenir qu'elle ne peut pas fournir...

Il existe aussi une autorisation de détention d'animal non domestisque, ce serait différent du certificat de capacité parait il, rien à voir avec l'élevage en fait... mais je n'en sais pas +...

Pour ce qui est de ramasser les petits à leur mère en pleine nature, cela ne nous a jamais éfleuré l'esprit, d'ailleurs le renardeau en question n'a pas été enlevé à sa mère...

Pour le gibier apparemment certains chasseurs récupèrent souvent des marcassins sans s'en cacher, surement avec autorisation oui...

Sinon le ou les chasseurs qui ont prétendu avoir le droit de détenir un renard, ont menti donc? L'un d'entre eux a affirmé avoir le droit de le détenir pour exercer ses chiens à le chasser...?

• SandrineL

@[supprimé] wrote:

La réponse est NON !

Merci...

@[supprimé] wrote:

Par contre le permis de chasse donne tout à fait le droit de tirer ce même animal, en période de chasse évidemment (c'est surtout fait pour ça).

Amicalement, sainthub.

évidemment oui :wink:

• Hunter44

@[supprimé] wrote😛our ce qui est de ramasser les petits à leur mère en pleine nature, cela ne nous a jamais éfleuré l'esprit, d'ailleurs le renardeau en question n'a pas été enlevé à sa mère...

Je ne veux pas paraitre méchant mais c'est pas une cicgogne qui l'à déposé dans la gueule du chien de l'ami de votre ami.

Chez nous en fôret domaniale on ne promène pas les chiens sans laisse et cela a une raison hors saison de chasse. C'est pour pas géner les animaux sauvages car là c'est un renardeau mais le prochain coup cela sera quoi un faon. :mrgreen: ou même des sangliers et là la rencontre aurait pu être différente.

Il y a des règles de bon sens a respecter vis à vis de la nature.

• SandrineL

Ce n'est pas méchant mais c'est juger et accuser à tort sans savoir... u;1k Le renardeau en question a bien été trouvé en forêt, les chiens étaient tenus en laisse, les gens ont trouvé le renardeau en boule, c'est eux qui ont ramassé le renardeau, pas un des chiens, j'ai dû mal m'exprimer... ma copine travaille dans une clinique vétérinaire, c'est là qu'elle l'a récupéré, il ne tenait pas sur ses pattes tellement faible, après une soirée de gavage et une nuit de soins, il a marché dès le lendemain...

• Grolandais du 62

Quand on voit la formule employée dans certaines réponses données à Sandrine L, il faut surtout pas être étonné que les chasseurs, passent pour un ramassis de gros blaireaux !!!

• bof

@Grolandais du 62 wrote:Quand on voit la formule employée dans certaines réponses données à Sandrine L, il faut surtout pas être étonné que les chasseurs, passent pour un ramassis de gros blaireaux !!!

100% d'accord avec toi...

il y avait une question simple à la base, la reponse etait non et pas besoin de polémiquer et chercher plus loin.

• capucin31

@[supprimé] wrote:@Grolandais du 62 wrote:Quand on voit la formule employée dans certaines réponses données à Sandrine L, il faut surtout pas être étonné que les chasseurs, passent pour un ramassis de gros blaireaux !!!

100% d'accord avec toi...

il y avait une question simple à la base, la reponse etait non et pas besoin de polémiquer et chercher plus loin.

salut tous le monde, :glissa:nt :glissa:nt :glissa:nt s1o,s

pour sandrineL,j'ai rien trouver dans le sujet présentation. (erreur de ma part peut être f1ol; )

apparemment pour avoir une réponse instantané,il suffit d'avoir un profil féminin .

va falloir que j'en change,non? mdr!!!!!!!!!

certains pare feu n'ont pas bien fonctionner(sont peut être placés trop bas :oops: :oops: m1;dr m1;dr m1;dr )

bienvenue quand même :welc:om