Retour sur le forum

Vos chiens de battues

Par youyou40 | 24 juin 2010

En temps que nouveau sur ce forum, s1o,s comment pratiquez vous les battues au grand gibier ?

Grande ou petite traque ?

Tir autorisé dans la traque ou que sur la ligne ?

Vos chiens ?

Votre région ?

Votre préférence de la pratique de la battue ?

Merci :mrgreen:

Visiteur
Réponse

Réponses

• sim09

@[supprimé] wrote:moi aussi je suis calme

l'humour je veut bien quand ça dure 5mn

a continuer comme çà il ne restera que 10 menbres

Oui, sauf que l'humour commence, avant c'était les engueulades... On progresse 😃

• youyou40

Pour ma part dans mon coin des Landes.

Sanglier: 1 meute de 28 nivernais en général et quant elle prise, 2 autres meutes avec des gascons et des griffons.

Chevreuil : Les miens et ceux d'un copain 16 chiens en grosse majorité que des griffons, bleu, nivernais et vendéen avec deux bleu x gascon.

Si possible traque de 20 hectares en moyenne mais des fois traque pouvant aller jusqu'à 200/250 H

Pas de tire à l'intérieur sauf ferme dangereux ou animal blessé.

C'est cette chasse au grands chiens qui vous en mettent plein les oreilles que j'aime pratiquer. yah:ou

• domdom57

Bonjour a tous

Pour commencé présentation de la chasse 650 h de plaines avec en gros 20 h de bois et boqueteaux ainsi qu une vieille ligne de chemin de fer d a peu près 1,5 km de long.

Battue au gros gibier 3x par an surtout pour le casse-croute 😛 😛

Chiens de petits pieds 3 fox et 2 teckels.C est ni plus ni moins q une genre de poussée silencieuse.

Les 3 quarts du tableau grand gibier est réalisé a l affut ainsi qu a l approche.

Mode de chasse typique de l est de la france. :wink:

En espérant ne pas m attirer les foudres :roll: :roll: 😛 😛 😛

A bientot domdom57 🙂

• youyou40

Merci domdom57, pourquoi les foudres, il n'y a pas d'orage en vue. :wink:

• youyou40

oui :mrgreen: un sujet neutre :mrgreen:

• domdom57

Bonjour a tous

@grand gascon 63 wrote:les gas vous pouvez poster pour cette foie je ne critiquerais ni les casques a pointe ni les petit chiens ni l'approche ni l'affut!!!

Ca y est tu nous prends aussi pour des chasseurs 😛 😛

LLLOOOLLLL yah:ou yah:ou

Allez les membres du forum lachez-vous.

A bientot domdom57

• CHRIS 63

Bonsoir à tous,

80 battues par an avec des croisés griffons, des anglos, un grand gascon, un drahthaar, des beagles (des grands et des petits), des airedales, des teckels à poil dur, des brunos du Jura, des sans races définis, mais croisés de courants et aussi quelques fox et jadgs, suivant les terrains. En général nous lachons entre 25 et 30 chiens quand les animaux sont levés, exeptionnellement nous avons laché 50 chiens une fois car nous avions une bande d'une vingtaine de sanglier que nous voulions trier. Quelques battues (une dizaine) au chevreuil pour réaliser notre plan de chasse (27 bracelets) et le reste au cochon avec une cinquantaine d'animaux prélevés sur la chasse communale et une autre cinquantaine en invité à l'extérieur. Quelques sorties en d'autres provinces de France avec des résultats divers et variés, la nièvre, le loiret, le Cher, l'Indre, l'Allier etc ....

Nous chassons aussi le renards avec les foxs, jadgs et airedales une bonne douzaine de fois par an.

Cordialement.CHRIS.

Nous arrivons même aussi de temps à autre à chasser le gibier d'eau (en battue), uniquement le col vert, lol !!!

Cordialement.CHRIS.

• Preux

Je n'ai pas de chiens de battue, et pour cause, je ne chasse jamais en battue. Je ne critique pas ce mode de chasse, mais, comme je ne m'y amuse pas, je n'y participe pas.

Je ne fais qu'affût et surtout approche en privilégiant le chevreuil, car on peut faire une bonne gestion du cheptel sur une surface relativement petite (800 ha).

Je ne cherche pas spécialement le sanglier, mais il m'arrive (rarement, car l'approche du sanglier est, en tout cas pour moi, très difficile) de réussir une approche sur un keiler.

Le renard, je le tire à l'approche ou à l'affût, avec une prédilection pour le travail à l'appeau.

Je privilégie l'appareil photo plutôt que la carabine. D'ailleurs, si ça vous tente, jai mis quelques unes de mes photos au fil de ce post

-> http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=16703&start=0

J'aime voir les animaux vivre leur vie dans la campagne, avec le minimum de dérangement. J'aime voir au soleil levant le long d'une lisière la tâche rouge du brocard que je vais tenter d'approcher à moins de 20 m. Et j'aime le calme qui va avec ce mode de chasse...

J'ai donc tous le défauts des "casques à pointe" :lol:

Papydown :wink:

• sim09

Salut, chez nous une 20 aine de battues par an avec 3 kortals, un perdigueiro, 2 EB, un bruno et un nivernais. Je me suis mis à l'approche (uniquement pour le renard) et je dois bien avouer que c'est pas si évident que je le pensais, quelques renards de vue seulement (4 en 5 sorties), mais pas tirables (un qui aurait du l'être mais j'ai été trop gourmand, j'ai voulu le faire venir plus près et il m'a vu bougé...). Essaye l'affut gg63, tu verras niveau difficulté ca vaut largement la chasse aux chiens courants.

• galochon

Salut, personne ne t'oblige à répondre.

galochon

• sim09

@grand gascon 63 wrote:Essaye l'affut gg63, tu verras niveau difficulté ca vaut largement la chasse aux chiens courants.

il me cherche veut tu que l'ours resorte de la tanière :evil:

ok ok j'arrête, c'était de l'humour je précise quand même

• youyou40

@[supprimé] wrote:@grand gascon 63 wrote:Essaye l'affut gg63, tu verras niveau difficulté ca vaut largement la chasse aux chiens courants.

il me cherche veut tu que l'ours resorte de la tanière :evil:

ok ok j'arrête, c'était de l'humour je précise quand même

Je l'ai fait hier soir (l'affut) suite à des dégâts au blé, tué 1 petit mais à contre coeur :oop: et sans fierté, :oops: car quant on connait bien les sangliers c'est assez facile de les approcher, 1/4 h après être au champ qui avait les dégâts j'ai suivi une mère avec 8 petit pendant 20 mn et ils me sont sorti à 10 M. Car pour être chasseur de grand gibier il faut se mettre dans sa peau, connaitre sa façon de vivre, ses habitudes et surtout anticiper ses réactions, se qui permet de pouvoir les voir régulièrement.

Ou alors comme on me dit sur ma commune, je suis un vrais aimant à sangliers, je peut être n'importe ou, mais à chaque battue j'en voit toujours, à chaque sortie à l'affut aussi.

Mais se n'est pas mon truc, car sans les chiens j'ai l'impression de les tirer par surprise et dans le dos, ce qui est vrais à l'affut, donc pour moi c'est pas de la chasse. Je le fait car désigné par l'acca et pour limiter les dégâts.

A la chasse il y a de bons moments et des mauvais, il faut assumer sa passion jusqu'au bout.

Le téléphone vient de sonner, battue administrative demain matin aux sangliers, trop de dégâts pas le choix.

@+

• sim09

il me cherche veut tu que l'ours resorte de la tanière :evil:[/quote]

ok ok j'arrête, c'était de l'humour je précise quand même[/quote]

Je l'ai fait hier soir (l'affut) suite à des dégâts au blé, tué 1 petit mais à contre coeur :oop: et sans fierté, :oops: car quant on connait bien les sangliers c'est assez facile de les approcher, 1/4 h après être au champ qui avait les dégâts j'ai suivi une mère avec 8 petit pendant 20 mn et ils me sont sorti à 10 M. Car pour être chasseur de grand gibier il faut se mettre dans sa peau, connaitre sa façon de vivre, ses habitudes et surtout anticiper ses réactions, se qui permet de pouvoir les voir régulièrement.

Ou alors comme on me dit sur ma commune, je suis un vrais aimant à sangliers, je peut être n'importe ou, mais à chaque battue j'en voit toujours, à chaque sortie à l'affut aussi.

Mais se n'est pas mon truc, car sans les chiens j'ai l'impression de les tirer par surprise et dans le dos, ce qui est vrais à l'affut, donc pour moi c'est pas de la chasse. Je le fait car désigné par l'acca et pour limiter les dégâts.

A la chasse il y a de bons moments et des mauvais, il faut assumer sa passion jusqu'au bout.

Le téléphone vient de sonner, battue administrative demain matin aux sangliers, trop de dégâts pas le choix.

@+[/quote]

Peut-être pour les sangliers et les chevreuils, mais les renards (ce qui m'intéresse le plus), c'est une autre paire de manche, surtout en ce moment ou il n'y à que du couvert, sauf quelques friches, c'est vraiment pas évident. Pour ce qui est de le tuer dans le dos, en battue le gibier te voit pas forcément non plus, et tuer dans le dos ou pas, le résultat est le même.

• youyou40

Peut-être pour les sangliers et les chevreuils, mais les renards (ce qui m'intéresse le plus), c'est une autre paire de manche, surtout en ce moment ou il n'y à que du couvert, sauf quelques friches, c'est vraiment pas évident. Pour ce qui est de le tuer dans le dos, en battue le gibier te voit pas forcément non plus, et tuer dans le dos ou pas, le résultat est le même.[/quote]

Salut :wink:

Pour le renard met toi en bordure des céréales, as tu essayé d'y aller entre midi et 2, ils sont souvent en train de chasser à cette heure la.

Au moins en battue, ils sont poursuivi par les chiens et quant tu les tires ils ne sont pas arrêtés. C'était ma première pensée.

@+

• sim09

@[supprimé] wrote😛eut-être pour les sangliers et les chevreuils, mais les renards (ce qui m'intéresse le plus), c'est une autre paire de manche, surtout en ce moment ou il n'y à que du couvert, sauf quelques friches, c'est vraiment pas évident. Pour ce qui est de le tuer dans le dos, en battue le gibier te voit pas forcément non plus, et tuer dans le dos ou pas, le résultat est le même.

Salut :wink:

Pour le renard met toi en bordure des céréales, as tu essayé d'y aller entre midi et 2, ils sont souvent en train de chasser à cette heure la.

Au moins en battue, ils sont poursuivi par les chiens et quant tu les tires ils ne sont pas arrêtés. C'était ma première pensée.

@+[/quote]

Le soir c'est très bien, seulement je me fait avoir à chaque coup, plus une fois ou je n'aurais pas du hésiter j'ai été trop gourmand :oops:

Dans ce cas que pense tu des poussées silencieuses, qui sont à mon sens un peu un "mix battue/affût" ? Des mecs qui sifflent en battue pour que les chevreuils s'arrêtent ?

Le truc, c'est qu'ils faut se fixer des règles. Quand j'ai débuter la chasse à la bécasse, je tirais (quand les condition me le permettaient) toutes les bécasses que je voyais, puis un jour je me suis dit je ne prélève qu'une bécasse par sortie ( j'ai jamais fait mieux d'ailleurs), après je tire qu'a l'arrêt du chien. Pour en revenir à l'affut impose toi de ne tirer qu'a moins de 50m, puis 40, puis 20, après tu passe à l'arc etc...

Toujours repousser ses limites pour que la difficulté soit plus grande est que l'acte de chasse reste un plaisir, que le gibier ai le plus de chance possible, et ne pas avoir de regrets.

• youyou40

Je te rejoint entièrement dans tes pensées, la chasse un plaisir, pas de regret? des fois comme tous je pense, laisser le plus possible une chance au gibier ( tu trouve à l'affut ), pour moi le grand plaisir de l'affut avec ou sans arme c'est comme tu dis, être le plus près possible du gibier et là je ne tire jamais ( pourquoi ?) sauf en cas dégât comme le dernier.

• youyou40

s1o,s Mesdames et Messieurs s1o,s

Peut mieux faire que 6 réponses, personne ne chasse en battue ?

s1o,s s1o,s s1o,s s1o,s s1o,s s1o,s s1o,s s1o,s s1o,s s1o,s s1o,s s1o,s

• Preux

Finalement, je vois ici le règne du politiquement correct au point de vue chasse... :cry:

Il faut donc pratiquer le mode de chasse agréé par quelques ayatollas, sous peine d'être menacé d'être viré ou d'être traité de casque à pointe...

Concernant la chasse avec des dogos (que je ne pratique pas), puis je citer cette phrase généralement attribuée à Voltaire: "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit de le dire"

Je sens que je vais prendre du recul, beaucoup de recul....

• falcor31

@[supprimé] wrote:Encore un post pourri par arnauld :!: :!: :!:

A vous les modérateurs de joué 😛 😛

t es encore la avec tes dogos :!: :!: :!:

Va sur un site de passionné comme toi tu es venu juste pour foutre le feu ou quoi

Bonsoir les dogos

Avec toi :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Vire de la :!: :!:

:shock: Tu craques complet toi, prends le temps de lire les 5 pages...