Retour sur le forum

Perdrix 2010

Par chris62 | 11 juillet 2010

Salut ,

Je relance le sujet de mon gibier préféré : la perdrix grise.

ça y est , j'ai pu observé cer après midi lors d'une ballade avec mon breton (la 1ere de l'année) , ma première compagnie de l'année : J'ai eu du mal à compter mais il y en avait au moins une quinzaine volante.

J'ai vu également à deux reprises une isolée

On y verra plus clair quand les moissons auront débuté

Pour le moment , la météo est très proprice pour la perdrix : beau temps et pas d'orage : Pourvu que ça dure.

Les abreuvoirs sont remplis d'eau , c'est plus que nécessaire

a+

Visiteur
Réponse

Réponses

• frosties

Salut,

Tu as bien de la chance: ici les moissons sont terminées et on ne voit pas de perdrix (rouge). Les comptages de sorties d'hiver parlent de 2 couples aux 100 ha... triste année en prévision ici...

Frosties

• rhum160

chez moi aussi pour le moment pas trop mauvais signe

une compagnie de 12 vu 2 ou 3 fois

sinon je vois rien d'autres ce qui est rassurant car si je ne vois as de couples seuls c'est qu'ils ont des petits

mais la moisson n'as pas debuté encore et je traine pas trop en plaine pour eviter de deranger

on vera au 15 aout quand il n'y'auras plus que le mais

• max 10

Bonsoir a tous ,cet après-midi en faisant un tour en plaine , j'ai vu deux compagnies de grises .La première compait six jeunes et la deuxième a environ deut cent mètres de la première comptait onze jeunes .Les moissons ne faisant que débuter chez nous , on verra certainement plus d'ici la fin du mois.Les deux dernières années ayant été catastrophiques , il reste qu'a espérer que cette saison soit meilleure.

Amicalement , MAX .

• rhum160

1 autre compagnies de 13

et hier en allant faire un tour un couple est parti a coté de nous et les petit piaillait aussitot passé les parents sont revenus aux meme endroit

• chris62

Salut ,

Suite à une opération , je suis sur le flanc pour mini 3 semaines sans faire de ballades :cry: donc plus d'observations de mon côté.

La moisson a commencé et les échos sont plutôt bons pour le moment avec quelques belles compagnies observés et la météo reste très bonne ( quelques pluies mais pas trop fortes)

Le bémol ; la fédé a lancer un message sur son site internet pour alerter sur la recrudescence des renards observés cet été .

Il ne faudrait pas que tous les efforts soient anéantis par la présence des nuisibles :evil: :evil:

Il y a toujours quelque chose pour emmerder le monde quand c'est pas la météo , c'est les nuisibles :cry:

A+

• JPR20160

Bonjour,

apparemment chez nous les couvées ont bien marché malgré tous les orages des mois de mai et juin, j'en rencontre partout sur les routes et elles sont déjà bien volantes, une 2ème couvée est possible...

@+ :wink:

• rhum160

5 compagnies

aucune en dessous de 10 sa sent bon sa

mais de toutes les tailles

sa va des a peine volantes

a d'autres grosse comme des cailles

• chris62

Salut,

En effet , ça a l'air de se confirmer.

Mon frangin qui alimente les agrainoirs et abreuvoirs en aperçoit régulièrement.

Et même ce matin , sur la pelouse de mes parents , il y avait une compagnie de 16 😃

Mais elles sont encores petites , mais on est encore à 2 mois de l'ouverture.

Reste à attendre maintenant le plan de chasse qui va nous être proposé par la fédé.

Il va falloir attendre les échantillonnages de fin Août

Peut être la meilleure année depuis longntemps , mais restons calme !

a+

• Prowess

Malheureusement, nous on va seulement en voir une semaine après l'ouverture, grâce aux lâchers :evil: 😐 :cry:

• rhum160

je pense qu'il va falloir se raisonner quand meme

car on a 3 ans de repro a rattraper

mais sa fait du bien quand meme de revoir un peu de belle compagnies

avec tous les autres gibier qui carbure dans le meme sens

sa encourage

• rhum160

voila donc depuis 3 ans de repro de merde cette année sa remonte

je suis a 6 jeune par couple sur 11c/100 ha au printemps

sa fait du bien quand meme

tous des volants avec 4- 5 compagnies a 15 jeunes

comme quoi la météo fait 90% de la reproduction

• chris62

Salut ,

Même constat que toi Rhum, de belles compagnies observées de minimum une dizaine mais aussi encore quelques couples.

2 compagnies vues pendant le battage d'un champ de blés qui étaient encore petites (moins de 15 jours)

D'ici le 15 Août , la moisson devrait etre finie ; on sera fixé.

D'accord avec toi pour l'influence de la météo; mais cela est conjugué avec les gros efforts de régulation des nuisibles , les aménagements plus les plans de chasse restrictifs de ces dernières années.

Pourvu que ça dure!!

a+

• rhum160

c'est clair

j'en discutait avec mon president hier

si on avait pas fermé pendant ces 3 derniere année nous en serions pas la

et 4 année a plus de 150 corneille/année

avec 25 renards/année sa en serait autrement aussi

• doal

@[supprimé] wrote:c'est clair

j'en discutait avec mon president hier

si on avait pas fermé pendant ces 3 derniere année nous en serions pas la

et 4 année a plus de 150 corneille/année

avec 25 renards/année sa en serait autrement aussi

Il faudra aussi un jour dire stop a l expension des rapaces n en déplaise a la lpo ,les colombophiles aussi connaissent ce probléme trop c est trop?

• rhum160

le buzards est une plaie

mais elle peut etre gerer

moi j'ais la mienne

la meme que pour les autres nuisibles aux gibier

• cartos

Dans le Nord, la reproduction a été bonne, voire très bonne avec des très belles compagnies, comme on en avait pas vu depuis des années.

La preuve en image (photo prise le 13 juillet)

[attachment=1:2le3s1w2]Perdrix et perdreaux 01.jpg[/attachment:2le3s1w2]

Les lièvres aussi sont en nombre :

[attachment=0:2le3s1w2]1Lievre 09.jpg[/attachment:2le3s1w2]

Cela promet une belle saison (même si le nombre de journée est un peu limité...)

François.

• rhum160

pour un fan de perdrix comme moi

elles est trop belle ta photo

• CHRIS 63

Bonsoir à tous,

Ah là Gilles tu cherches !!! mdr !!!

Cordialement.CHRIS.

• rhum160

sa fais bien longtemps qu'elles ont finis de couver